Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis

Objectifs du plan stratégique

  • 1. Déployer des outils et des approches qui favorisent le plein épanouissement des élèves.
  • 2. Former des citoyennes et citoyens du monde responsables et respectueux de la diversité
  • 3. Rendre l’offre scolaire et parascolaire francophone plus diversifiée et accessible.

Actions et initiatives ce trimestre

Amélioration du rendement des élèves : un focus sur les mathématiques et la littératie

Le plan pour la réussite des élèves est à la base des actions et interventions au niveau du développement pédagogique du personnel scolaire. Deux grandes priorités y sont décrites pour 2023-2024, soit l’atteinte des résultats d’apprentissage dans les compétences académiques de base, puis l’engagement et le bien-être des élèves.

La dernière rencontre du réseau des leaders en mathématiques des écoles élémentaires a été l'occasion d'échanger sur leur expérience personnelle de la mise en œuvre des stratégies à fort impacts et des stratégies pour mieux préparer les élèves aux tests provinciaux de l'OQRE.

Le développement du leadership pédagogique des leaders scolaires est au cœur de notre stratégie d'amélioration des écoles. La dernière rencontre du réseau des directions d'école s'est conclue avec le renforcement de leur stratégie de coach d'impact pour améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les écoles menant à la réussite des élèves.

Au printemps 2024, les Services pédagogiques ont terminé les formations des réseaux de littératie et ont partagé un ensemble de ressources et de stratégies pour appuyer le personnel dans la mise en œuvre du nouveau programme-cadre de français. Nous avons constaté l’engouement des personnes participantes en ce qui a trait à la pédagogie de la « littératie structurée » ainsi que de la nouvelle trousse Escalire pour évaluer le rendement des élèves de l’élémentaire en lecture. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie ontarienne pour soutenir « Le droit de lire ».

Une programmation diversifiée au secondaire

En mai, l’École secondaire Jeunes sans frontière a été l’hôte de la compétition provinciale de robotique Zone01. Au total, 68 équipes de nos écoles ont pris part à la compétition. Selon les âges, les élèves ont relevé des défis et six de nos équipes gagnantes ont participé à la compétition nationale qui s’est déroulée à Montréal.

Des élèves du secondaire ont eu l’occasion de participer à deux symposiums inter-conseils pour l’orientation, la Majeure Haute Spécialisation (MHS) et l’éducation coopérative (COOP). Les symposiums proposaient des activités d'apprentissage par l'expérience en électricité, une séance d’information sur la fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE/IBEW), une tournée de l’usine d’ArcelorMittal Dofasco avec un accent sur les métiers en fabrication, puis  une activité d'apprentissage par l'expérience en charpenterie.

Douze élèves de l’École secondaire Gabriel-Dumont ont visité le centre LiUNA à London et ont exploré différentes branches du secteur de la construction. Elles et ils ont manipulé du matériel et des équipements comme le laser, des outils de finition de béton, etc. La formation s’est soldée par une l’obtention d’une certification de travail en hauteur pour les élèves.

Éducation spécialisée

Le Conseil scolaire Viamonde propose des programmes en éducation spécialisée qui visent à répondre aux divers besoins des élèves neurodivergentes et neurodivergents. Ces programmes offrent un environnement et une gamme de services spécialisés multidisciplinaires pour développer des habiletés et consolider des informations dans des situations d’apprentissage variées. Par exemple, le projet de collaboration mené dans la classe des Souris bleues (classe distincte) à l’École élémentaire La Source de Barrie, ce trimestre, est une réussite notoire. Les personnes intervenantes ont pu intégrer le développement des habiletés sociales, les compétences socioaffectives, les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail dans un projet interdisciplinaire touchant les domaines de la littératie, la numératie, les sciences et l’éducation artistique et conçu spécialement pour les élèves de ce groupe.

Chapeau les finissantes et les finissants!

En juin, les écoles secondaires ont souligné le départ de leur cohorte de 12e année, mais surtout, salué leurs efforts et leur persévérance, tout au cours de leur parcours scolaire. Avec un taux de diplomation de 92,2%, soit un peu plus de 7% que la moyenne provinciale, Viamonde a de quoi être fier!

Équité, diversité et animation culturelle

En avril, des élèves du programme ViaDJ ont eu la chance de tester leurs compétences de disc-jockeys lors de la tournée annuelle « En mode groove » dans cinq écoles élémentaires du Conseil. La tournée EN MODE GROOVE a offert aux DJs en herbe une occasion unique de se produire devant un jeune public, de démontrer en direct leurs compétences techniques en programmation musicale et de rencontrer d'autres jeunes DJs. 

L’agente en équité et droits de la personne a poursuivi ses visites des conseils des élèves des écoles du Conseil. Au cours de ces rencontres, elle a aidé les élèves à faire un état des lieux sommaire de leurs perceptions par rapport au respect des droits de la personne dans leurs écoles respectives. Les élèves ont eu l'occasion de partager certaines de leurs préoccupations et de discuter des questions relatives aux droits de la personne qui ont impact sur leur communauté et leur vie scolaires. Ce trimestre, les écoles secondaires Georges-P.-Vanier (Hamilton), Franco-Niagara (Welland) et Le Caron (Penetanguishene) ont été visitées.

Pour souligner le mois de l’héritage asiatique, au mois de mai, l’artiste Kuljit Sodhi de MASC a répondu à l’invitation de l’équipe des services pédagogiques et a livré des ateliers de danse Bollywood dans les écoles des régions du Niagara, de Waterloo, de Dufferin et d’Halton.

Également en mai, les écoles ont souligné le Mois du patrimoine juif, ainsi que la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. En juin, les écoles ont célébré le Mois des fiertés et au secondaire, on fait la levée du drapeau 2SLGBTQ+. Pour ce genre de thématique, les équipes du secteur de l’éducation mettent des ressources pédagogiques à la disposition du personnel enseignant afin de les appuyer dans leurs tâches. Le 30 juin, à l'instar d'autres partenaires et alliés de la francophonie, Viamonde s'est joint au Grand défilé de la fierté de Toronto. Une délégation de membres du personnel et de jeunes ont marché et dansé dans les rues du centre-ville et distribué des ballons aux couleurs de l'arc-en-ciel parmi la foule.

Pour soutenir la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique, et plus particulièrement des stratégies provinciales visant l’engagement et la réussite des élèves, les membres du Comité de participation des élèves (CPÉ) ont reçu une formation et amorcé un travail de discussion autour des thèmes qui les concernent. Par exemple :

  • Les résultats du sondage sur le climat scolaire
  • La révision des politiques en cours
  • Le retour sur les tableaux mensuels d’activités dans leurs écoles respectives
  • Discussions sur divers sujets et partage de ressources, en collaboration avec l’équipe d’animation culturelle

Mois de la Terre et écoresponsabilité

L’artiste autochtone Mimi O'Bonsawin a visité huit écoles du Conseil au cours du mois d’avril afin d’animer des ateliers de rédaction de chanson ainsi que des ateliers de jardinage. Sa visite coïncidait avec le Mois de la Terre, qui se tient chaque année en avril.

En juin, Viamonde a annoncé que le conseil scolaire compte 36 écoles certifiées « ÉcoÉcoles ».  Cela comprend 20 écoles certifiées « Platine », 10 écoles certifiées « Or », 2 écoles certifiées « Argent ». Quatre écoles ont reçu la mention « école participante ».