Orientation 2 : Une organisation à l’écoute, performante et innovante
Objectifs du plan stratégique
- 4. Préconiser une planification concertée axée sur l’efficacité et l’écoresponsabilité.
- 5. Accroitre la capacité de recruter et de retenir un personnel épanoui, qualifié et compétent.
- 6. Offrir des environnements modernes propices à l'apprentissage et à l’innovation pédagogique.
- 7. Appuyer le personnel des écoles avec des services adaptés aux besoins locaux.
Actions et initiatives ce trimestre
Stagiaires et programme de mentorat
Au cours du trimestre, le Conseil a poursuivi sa collaboration avec les universités Laurentienne et d’Ottawa, ainsi que l’Université Sainte Anne en Nouvelle Écosse et les collèges Boréal, de la Cité et du Niagara. Ces ententes de collaboration prévoient l’accueil de stagiaires provenant de ces institutions postsecondaires dans les écoles Viamonde partout sur le territoire. Le tableau ci-dessous indique le nombre de stagiaires qui ont un placement dans une de nos écoles en date de novembre 2022 :
Type de stage | Institution | Stagiaires dans nos écoles |
Enseignement | Université d’Ottawa Université Laurentienne Tyndale University Buffalo University | 118 24 1 1 |
Éducation spécialisée | Collège Boréal | 7 |
Aide-enseignante | Collège Boréal Université Sainte-Anne | 8 9 |
Éducation en petite enfance | Collège Boréal Niagara College Collège La Cité | 2 1 1 |
De plus, le Conseil a lancé, ce trimestre, la deuxième année de son programme « ViaMentorat ». Ce dernier a pour objectif de mieux préparer et appuyer le personnel enseignant à accompagner des stagiaires, en développant leurs capacités de leadership et de mentorat. Approximativement 50 personnes ont participé à la première formation en octobre et 15 d’entre-elles se sont inscrites à un cours de qualification additionnelle pour enseignant-es associé-es. Le Conseil rembourse les frais du cours aux participantes et participants qui obtiennent cette certification. Aussi dans le cadre de «?ViaMentorat?», nous offrons des cafés pédagogiques pour discuter de pratiques et de stratégies gagnantes en enseignement. Ces sessions ont attiré plus d’une cinquantaine de membres du personnel.
Ressources humaines
De septembre à décembre, le Secteur des ressources humaines a tenu 13 sessions virtuelles intitulées « Via’cOserie ». Celles-ci sont des séances qui permettent de créer des opportunités de discussion avec les professionnels RH sur des sujets généraux liés à l’emploi. De plus, 7 formations ont été livrées pour outiller les directions et les superviseurs dans le cadre de leur travail (p.ex., la discipline progressive, la documentation, etc.).
Le Secteur des ressources humaines a tenu deux salons d’emplois virtuels « ViaEmploi », dans l’objectif d’augmenter la reconnaissance de Viamonde en tant qu’employeur de premier choix. Ces initiatives ont permis de rencontrer de multiples candidates et candidats, puis, de combler des postes vacants.
Depuis septembre, le Secteur des ressources humaines a également diversifié ses stratégies de communications internes en publiant notamment une infolettre destinée aux membres du personnel de gestion : « l’Écho des RH ». Cet outil sert à communiquer des informations générales et opérationnelles qui touchent le travail de gestion de personnel et rendre les agentes et les agents de supervision plus connaissants - voire plus autonomes, avec certains processus liés à la gestion des ressources humaines.
Finalement, les gestionnaires du secteur des RH ont entamé une tournée des écoles afin de se rapprocher des membres du personnel sur le terrain. Cette initiative contribuera, à long terme, à renforcer le sentiment de proximité entre les bureaux administratifs du Conseil et les écoles.