Orientation 2 : Une organisation à l’écoute, performante et innovante

Objectifs du plan stratégique

  • 4. Préconiser une planification concertée axée sur l’efficacité et l’écoresponsabilité.
  • 5. Accroitre la capacité de recruter et de retenir un personnel épanoui, qualifié et compétent.
  • 6. Offrir des environnements modernes propices à l'apprentissage et à l’innovation pédagogique.
  • 7. Appuyer le personnel des écoles avec des services adaptés aux besoins locaux.

Actions et initiatives ce trimestre

Former pour exceller

Appui aux nouvelles directions des écoles

Annuellement, le Conseil organise une série de sessions de formation et un programme d'accompagnement pour les nouvelles directions d’écoles. Le programme est composé de mentorat, de trois journées de formation et d'ateliers virtuels sur des sujets particuliers propres à la direction et à l'administration d'un établissement scolaire. Cette année, Viamonde a accueilli en ses rangs, 12 nouvelles directions et directions adjointes.

Développement professionnel du personnel des écoles

Les services aux élèves ont travaillé en étroite collaboration avec le service de la programmation pour offrir les ateliers de formation destinés aux leaders en littératie à travers le Conseil. En effet, des orthophonistes, des conseillers pédagogiques en éducation spécialisée ainsi que des conseillères pédagogiques ont coanimé des ateliers, dans un modèle de la réponse à l’intervention (RAI). Les contenus des formations sont liés à l’enseignement explicite et structuré de la littératie tels que prescrit par le nouveau programme-cadre de français et en considération des recommandations du rapport « Le droit de lire » de la Commission ontarienne des Droits de la personne. De plus, les équipes des services pédagogiques ont préparé une ressource explicative et d’accompagnement au sujet des changements au curriculum de français de la 1ère à la 8e année. Cette ressource, destinée aux directions et directions adjointes des écoles, vise à  les appuyer avec le monitorage de la mise en œuvre du nouveau programme de français et des interventions ciblées en lecture dans les écoles.

D’autre part, la deuxième session du réseau de directions sur le monitorage à l’ère numérique (Direction 21) a été offerte en mars. Cette année, les sujets abordés concernent le monitorage des données des abonnements et logiciels achetés par le Conseil, la robotique, l’intelligence artificielle et la responsabilité collective face au numérique.

Nouveau guide pour la sécurité dans les laboratoires

Un guide intitulé « Sécurité dans les laboratoires de sciences » à l’intention du personnel enseignant de sciences au secondaire a été présenté au personnel enseignant ainsi qu’aux directions et directions adjointes des écoles. Le guide est le fruit d’une collaboration entre les secteurs pédagogiques et des immobilisations, de l’entretien et de la planification. Son intention est de sensibiliser les usagers des laboratoires de sciences aux règles de sécurité de base, tout en harmonisant les pratiques dans l’ensemble des laboratoires du Conseil.

Symposium du Consortium Centre Jules-Léger

Une trentaine de membres du personnel des écoles œuvrant auprès des élèves ayant des besoins d’éducation spécialisée ont participé à la 3e édition d’un symposium à leur intention, en février, au Consortium Centre Jules-Léger. L’événement a offert une multitude de conférences et d’ateliers, ainsi que des activités de réseautage, mettant en lumière les pratiques gagnantes dans les différents milieux et offrant une opportunité de concertation pour le développement du plein potentiel des élèves ayant des besoins particuliers. Les services aux élèves du Conseil ont aussi contribué à l’évènement en tant proposant des conférences et en animant deux ateliers, le premier portant sur la conception universelle de l’apprentissage et l’intégration des adaptations et le deuxième sur le développement de la métacognition. 

Formation sur le trouble développemental du langage (TDL)

Le 26 janvier, l’équipe d’orthophonie a eu l’occasion de présenter une formation concernant le trouble développemental du langage (TDL) destiné au personnel scolaire des services aux élèves. Grâce à ces ateliers, les participantes et participants ont été en mesure d’approfondir leurs connaissances et leurs habiletés en lien avec le sujet.

Service de soutien « AidePédago »

L’équipe de soutien pédagogique continue d’offrir son service d’appui quotidien en direct « L’heure d’appui ». L’objectif est d’aider, écouter et appuyer les membres du programme d’insertion professionnelle pour le nouveau personnel enseignant (PIPNPE) et les membres plus chevronnés qui ont besoin d’appui ponctuel.

Formations des aides-enseignantes et des aides-enseignants

En février, 257 aides-enseignantes et aides-enseignants ont participé à une formation livrée en simultanée dans cinq endroits sur le territoire du Conseil. La formation portait sur les diverses stratégies d’intervention auprès des élèves ayant des besoins d’éducation spécialisée. Les formations, animées par des équipes spécialisées en travail social et des consultantes et consultants en autisme, visaient le développement des compétences en lien avec les divers profils et les besoins des élèves, la mise en place de stratégies d'ancrage, d'autorégulation émotionnelle et de bien-être au sein des écoles.

Parmi les autres formations offertes au personnel des écoles ce trimestre, on note:

  • Le mentorat
  • Orientation et MHS
  • Géographie au secondaire
  • Sciences (7e-12e)
  • Formation destinée au personnel technique des bibliothèques scolaires 
  • Anglais (4e-6e)
  • Formation virtuelle sur les pratiques réparatrices pour les travailleurs sociaux et les travailleurs en santé mentale

Formation du personnel au Parcours Viamonde en apprentissage socio émotionnel

Le Conseil a officiellement lancé, le 15 janvier, le Parcours Viamonde en apprentissage socio émotionnel, en direct de l’École secondaire Michelle-O’Bonsawin. Le lancement du parcours a été l’occasion d’informer la communauté du Conseil scolaire Viamonde de la mise en œuvre d’un nouveau projet touchant à l’engagement des élèves et la littératie en santé mentale dans les écoles. Le déploiement du projet avait débuté en septembre 2023 avec la certification en littératie en santé mentale des intervenants scolaires (cliniciens, enseignants, directions) pouvant offrir ces ateliers aux élèves ou participer à la mise en œuvre du programme. En janvier, l’équipe des éducatrices spécialisées du Conseil joignait le mouvement et obtenait également une certification en littératie en santé mentale.

Le parcours Viamonde en ASE est directement aligné aux attentes des ministères de l'Éducation et de la Santé qui se sont engagés à collaborer pour établir un continuum de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans les écoles, chez les fournisseurs de soins de santé mentale aux enfants et aux jeunes en milieu communautaire et dans les hôpitaux, qui soit coordonné, complet et adapté aux besoins de chaque élève. Depuis le 1er janvier 2024, l’équipe en santé mentale a offert des ateliers aux élèves du Conseil, notamment sur la gestion du stress et l’estime de soi (3e et 6e années) et la gestion du stress lors des examens pour les élèves de 9e et 10e années.

Maintenir une équipe forte et engagée

Participation aux Foires d'emplois et Via’emploi

Le Secteur des ressources humaines (SRH) a participé à 9 foires et salons d'emplois, dont deux (2) en présentiel afin de continue son travail de recruter les meilleurs talents à mettre au service de la réussite des élèves et celui de l’organisation. L’un des événements Via’emploi tenu durant le trimestre s’est déroulé à Windsor. Ces initiatives ont permis de mettre en avant nos valeurs, nos opportunités de carrière et notre environnement de travail stimulant. Nous avons attiré l'attention de plus de 300 candidates et candidats potentiels en mettant en avant notre culture, nos avantages compétitifs ainsi que notre statut d'employeur francophone de première classe. Nous avons élargi notre bassin de talents et renforcé notre positionnement sur le marché de l'emploi.

Optimisation du placement du personnel suppléant qualifié

Le Conseil a mis en place des stratégies visant à optimiser le placement de son personnel de suppléance qualifié afin de mieux répondre aux besoins de ses écoles. Cela a permis d’augmenter de près de 20% le taux de comblement de suppléance en comparaison à la même période de l’année scolaire précédente. De plus, entre décembre 2023 et mars 2024, 95% de nos besoins en suppléance ont été comblés par du personnel qualifié.

Recrutement de personnel à l’international

Face à la pénurie de talents dans des domaines spécifiques tels que l'enseignement, l’entretien et la conciergerie, nous avons développé des initiatives de recrutement international et ce, en partenariat avec le Centre Franco. Ces efforts ont permis d'attirer et d’embaucher près d’une dizaine des candidats qualifiés provenant de l’international.

Une présence virtuelle accrue

Nous avons accru notre présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn et groupes Facebook) afin d'augmenter la visibilité de Viamonde en tant qu'employeur de choix.

Au service des membres du personnel

Nous avons continué à soutenir et à promouvoir les ViaC'oseries, qui offrent une plateforme unique de sessions d’informations, dédiée à répondre aux différentes questions des membres du personnel.

Ce trimestre, nous avons poursuivi notre tournée RH dans les écoles et visité plus d’une dizaine des écoles Viamonde, alors que nous visons à créer un lien solide et à favoriser une communication ouverte entre le secteur des ressources humaines et les membres du personnel dans les établissements et bureaux administratifs.

Développement des compétences

Nous avons poursuivi le plan de formation pour le personnel de gestion, visant à améliorer leurs compétences en gestion et en accompagnement du personnel en matière de relations de travail, dotation et santé et sécurité au travail. Par ailleurs, les professionnels RH ont été formés sur la qualification des enseignants, contribuant à l'amélioration continue de nos pratiques de recrutement et de développement du personnel.