Orientation 2 : Une organisation à l’écoute, performante et innovante

Objectifs du plan stratégique

  • 4. Préconiser une planification concertée axée sur l’efficacité et l’écoresponsabilité.
  • 5. Accroitre la capacité de recruter et de retenir un personnel épanoui, qualifié et compétent.
  • 6. Offrir des environnements modernes propices à l'apprentissage et à l’innovation pédagogique.
  • 7. Appuyer le personnel des écoles avec des services adaptés aux besoins locaux.

Actions et initiatives ce trimestre

Formation du personnel de soutien des écoles

En mai, les quelque 257 membres du personnel soutenant l’éducation spécialisée des élèves ayant des besoins particuliers ont pu participer à des formations virtuelles préparées à leur attention et portant sur des thèmes tels que les collectes de données, la compréhension des divers comportements, les profils cognitifs des élèves et la gestion de crise. Une formation en présentiel a également été offerte; celle-ci portait sur l’autorégulation et la mise en œuvre de programmes préventifs dans les écoles.


Certification pour les membres du personnel : Alliance canadienne de l’enfant et la nature 

Les pratiques pédagogiques qui préconisent l'inclusion et la sensibilité culturelle, entre autres, sont des priorités au Conseil scolaire Viamonde. Une grande équipe multidisciplinaire formée des conseillères et conseillers pédagogiques des services aux élèves, de coachs et de consultantes en trouble du spectre de l’autisme ont pu participer à cinq formations, ce trimestre, offerte par l’Alliance canadienne de l’enfant et la nature. Sous l'optique de la perspective autochtone, de l’approche inclusive et sensible aux identités culturelles, les équipes ont complété la formation de cinq jours qui mène à la certification dans le but de pouvoir intégrer des pratiques pédagogiques authentiques, vivantes et inclusives lors des accompagnements dans les écoles.

Développement professionnel du personnel enseignant

Au printemps, le Conseil a offert la cinquième et dernière session de formation du programme d’insertion du nouveau personnel enseignant de la cohorte 2023-2024. Les membres ont fait le bilan de l’année et célébré leurs réussites par un partage actif et engageant.

Comme à chaque année, les 3 journées de la foire d’Innovation pédagogique (Foire IP) ont connu un succès retentissant! La foire est un événement destiné à faciliter le partage de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces entre les enseignantes et les enseignants de la maternelle à la 12e année. L’événement sert de plateforme d'échange et de découverte qui soutient l'amélioration continue de l'enseignement et de l'apprentissage.

Appui au personnel en matière d’équité et droits de la personne

L’agente en équité et droits de la personne a rencontré des membres du personnel dans certaines écoles pour discuter de la situation actuelle entre Israël et La Palestine et de son impact sur le climat scolaire. Elle a également présenté sur le sujet du racisme anti-Noir. Ce fut l'occasion de fournir des informations, mais aussi de permettre au personnel de poser des questions.

En collaboration avec l’agente en équité, le secteur des ressources humaines a publié un article dans son infolettre Écho des RH, afin de promouvoir la diversité et le respect des différences auprès des membres du personnel. De plus, par le biais d’un atelier, le secteur a sensibilisé un groupe de gestionnaires au sujet des biais inconscients lors des entrevues d’embauche, puis mis en place une fiche d’évaluation à cet égard.

Recrutement de personnel et présence dans la communauté

En avril, le Conseil a participé au salon de l’emploi « Apply to Education ». Ce salon, reconnu au niveau national, attire des milliers de participantes et participants à chaque année. En juin, le SRH a tenu la dernière édition de l’année scolaire de son initiative « Via’Emploi » à l’École secondaire Roméo-Dallaire à Barrie. Une trentaine de candidates et de candidats potentiels ont été accueillis.

 

Finalement, le SRH a participé au premier rassemblement provincial sur l’immigration, organisé par Le Centre Franco. Sous forme d’un atelier, Viamonde a présenté son expérience positive en matière du recrutement international.

Dotation des écoles

Lors de son processus annuel de dotation du personnel de ses 57 écoles, le Conseil a procédé au placement de l’équivalent de :

  • 65 postes d’éducatrices et éducateurs spécialisés
  • 192 postes d’aide-enseignantes et aide-enseignants
  • 40 techniciennes et techniciens en bibliothèque
  • 932,5 postes en enseignement
  • 56 postes de direction d’école
  • 15,5 postes de direction adjointe d’école
  • 75 postes d’éducatrice ou d’éducateur à la petite enfance
  • 76 secrétaires
  • 59 concierges en chef
  • 64 nettoyeuses et nettoyeurs

Aiguillage des membres du personnel nouvellement en poste

Le SRH a rencontré son objectif de mettre en ligne un mini-site intranet destiné aux nouveaux membres du personnel. Ce site regroupe toutes les informations pertinentes (formulaires, documents organisationnels, etc.) facilitant l’intégration des membres du personnel nouvellement en fonction au Conseil.