Orientation 3 : Un carrefour francophone accueillant et ouvert sur ses communautés

Objectifs du plan stratégique

  • 8. Encourager l’engagement et la participation des familles
  • 9. Tisser des liens de collaboration qui soutiennent la vitalité et la visibilité de la communauté francophone
  • 10. Cultiver l’équité et l’inclusion, et valoriser la diversité.

Actions et initiatives ce trimestre

Annonces importantes en immobilisations

Ce trimestre, Viamonde a reçu plusieurs bonnes nouvelles au chapitre des immobilisations.

D’abord, à la fin mai, le ministère de l’Éducation a annoncé qu’il financera finalement le projet de construction d’une nouvelle école laïque de langue française dans le secteur est de la Ville de Toronto. L’école fera partie du développement du secteur Quarry Lands, à l’intersection de l’avenue Victoria Park et de la rue Gerrard East. Le projet, qui figure sur la liste des priorités du Conseil depuis 2010, vise à ouvrir une école de 380 places élèves de la maternelle à la sixième année, dans le but de soulager la pression des effectifs en croissance dans ce secteur de Toronto et à mieux servir la communauté francophone. Un groupe de parents avait d’ailleurs entamé un recours en justice contre la province pour faire valoir leur droit à une école laïque de langue française dans ce secteur.

Le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique MonAvenir ont confirmé que les nouvelles écoles secondaires Georges-P.-Vanier et Académie catholique Mère-Teresa seront construites sur un site de 14 acres situé au 700, chemin Garner Est à Hamilton. Le projet, financé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, vise la construction de deux nouvelles écoles secondaires de langue française distinctes sur le même terrain : une école laïque – l’École secondaire Georges-P.-Vanier et une école catholique - l’Académie catholique Mère-Teresa, et partageant un même bâtiment autour d’un centre scolaire communautaire. Le 31 mai, le ministère de l’Éducation a donné l’autorisation finale requise pour l’achat du site du chemin Garner Est.

Par ailleurs, Viamonde et le Conseil scolaire catholique MonAvenir ont annoncé que l’auditorium des écoles secondaires Toronto Ouest et Saint-Frère-André (qui partagent un édifice) fera l’objet de travaux de rénovation majeurs, grâce à un financement de 1,5 M $ du gouvernement du Canada dans le cadre de l’entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité. L’équipement audiovisuel sera mis à jour et les quelque 700 sièges des spectateurs seront remplacés. Ces travaux majeurs permettront d’offrir un espace culturel renouvelé et à la fine pointe de la technologie aux élèves des deux écoles secondaires ainsi qu’à la communauté francophone de Toronto.

Services de garde

Dans le cadre des efforts continus de la province pour construire et améliorer les écoles locales, le gouvernement de l'Ontario a donné au Conseil scolaire Viamonde l'approbation de lancer un appel d'offres dans le but d’entamer des travaux de construction à l'École élémentaire Pavillon de la jeunesse, qui permettront de créer plus de places en garderie. Cela est soutenu par un investissement de 5 millions de dollars, comprenant un financement supplémentaire de 3,4 millions de dollars.

Après plusieurs années de fermeture, la garderie du Centre de leadership en petite enfance Les Coccinelles de Patricia-Picknell a rouvert ses portes dans des locaux entièrement rénovés, au début avril. Grâce à ce nouvel espace, le service de garde d’enfants offrira une capacité d'accueil de 15 bambins ou 24 préscolaires. 

Enfin, en juin, le gouvernement de l'Ontario a accordé au Conseil l'autorisation de lancer les processus visant à améliorer les espaces de centres de garde d’enfants dans les écoles élémentaires L’Harmonie (Waterloo) et Pierre-Elliot-Trudeau (Toronto). Ces travaux majeurs permettront d'augmenter la capacité d'accueil des garderies et d’ajouter un centre On y va à l’École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau.

Mois de l’histoire autochtone

Chaque année, les services pédagogiques élaborent des activités qui permettent aux membres du personnel enseignant et aux écoles de souligner le Mois de l’histoire autochtone qui se déroule en juin. Ce trimestre, le personnel enseignant a eu l’occasion de suivre des ateliers d’arts et de contes offerts virtuellement par Isaac Murdoch Ces ateliers étaient accompagnés de ressources et leçons qui pouvaient être utilisées pour les cours d’anglais (langue première) au secondaire.

Bomgiizhik (Isaac) est reconnu mondialement pour ses œuvres représentant la protection de la terre et de l’eau que nous pouvons voir lors de manifestations écologiques. Il est du Clan Poisson et membre de la Première Nation de Serpent River. Il est un conteur et un artiste respecté, ainsi qu’un gardien du savoir traditionnel. Bomgiizhik dévoue son temps à la préservation des pratiques culturelles Anishinaabek.

Des apprentissages au-delà de la salle de classe

Le programme d’appui à la réussite des élèves Noirs (PAREN), contribue à stimuler l’intérêt des élèves Noirs pour les carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Au printemps, plusieurs élèves de nos écoles participantes au programme PAREN ont visité le Centre des sciences de l’Ontario et ont pu se familiariser avec divers concepts scientifiques.

En avril, Viamonde a présenté la deuxième édition du Gala Viadragons, auquel 29 élèves ont participé et présenté 17 projets. Grâce à une entente de collaboration, le gala s’est tenu dans l’enceinte de l'Université de l'Ontario français à Toronto. Lors du gala, le jury a retenu cinq élèves pour représenter Viamonde à la vitrine provinciale de Compétence Ontario. Fait intéressant à noter : nous avons pu compter sur la participation spéciale d’un invité qui a lui-même été récipiendaire d'un trophée Dragon's Den. Il a animé une session de présentation en ligne à partir de l'une de nos écoles et les élèves ont pu lui poser des questions.

Dans le même ordre d’idée, des élèves passionnés d’entreprenariat des écoles secondaires de Toronto ont participé à un déjeuner du Club Canadien de Toronto, en présence de la femme d’affaires immigrante et « dragonne » Danièle Henkel, de l’émission Dans l’œil du dragon d’Ici Radio-Canada Télé. Généreuse et inspirante, Madame Henkel a gentiment rencontré les élèves à la suite de sa conférence et répondu à quelques-unes de leurs questions.

Ateliers pour les parents

Quatre ateliers virtuels destinés aux parents ont été offerts au cours du trimestre. La promotion de ces ateliers a eu lieu via les réseaux sociaux et les communiqués des directions d’école envoyés aux familles. La programmation touche une variété de sujets et impliquent des intervenantes et des intervenants de différents services du Conseil.


 

Inauguration officielle d’une quatrième école secondaire à Toronto

Le 17 mai, le CS Viamonde a inauguré l’École secondaire Michelle-O’Bonsawin, située dans l’est de la ville de Toronto. L’événement s’est déroulé en présence de l’Honorable Juge de la Cour Suprême du Canada et première femme autochtone à accéder à ce poste, Madame Michelle O’Bonsawin, ainsi que du député de Toronto-Danforth, M. Peter Tabuns, de la conseillère municipale Mme Paula Fletcher, de la présidente du Conseil, Mme Geneviève Oger, de la conseillère locale, Mme Anna-Karyna Ruszkoswki et du directeur de l’Éducation, M. Michel Laverdière. Les élèves, leurs familles, des membres du personnel, des partenaires et amis de la communauté scolaire ont également pris part à la célébration.