Orientation 4 : Une gouvernance responsable

Objectifs du plan stratégique

  • 11. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.
  • 12. Veiller à la transparence, à l’équité, à l’efficacité et à la redevabilité dans le déploiement des ressources humaines, matérielles et financières.

Actions et initiatives ce trimestre

Pour une santé mentale positive des membres du personnel

Comité consultatif en santé mentale

L’équipe consultative en santé mentale a repris ses rencontres afin de permettre à toutes les intervenantes et à tous les intervenants d’exprimer leur point de vue sur les activités de promotion, de prévention et d’intervention précoce en matière de santé mentale au sein du conseil scolaire. Cette année, le comité consultatif en santé mentale se penche sur l’organisation de la Semaine de la santé mentale qui a lieu en mai et fournit un appui à la mise en œuvre d’un plan triennal et annuel en santé mentale pour le Conseil.

Journée dédiée pour la santé mentale

Dans les derniers mois, les écoles et divers services du Conseil ont pris le temps de se réunir pour faire du bien-être une priorité au travail. Le Comité inter-secteurs « Engagement et bien-être » a mis en place des initiatives de sensibilisation et d’information relativement à la santé mentale pour les membres du personnel. Voici un aperçu de l’activité :


Gestion du risque et gouvernance responsable

Formation sur le respect de la vie privée

Ce trimestre, les membres du personnel du Conseil ont pu suivre une série de formations virtuelles, composée de plusieurs modules, au sujet des concepts entourant la vie privée. Ces modules numériques ont été rendus possibles grâce au financement et au soutien du Council of Senior Business Officials (COSBO), de la Ontario Association of School Business Officials (OASBO) et de son comité Privacy & Information Management (PIM). ¸

Formation sur la cybersécurité

Dans le cadre des efforts constants pour assurer la sûreté et la sécurité des systèmes d'information du Conseil, tous les membres du personnel ont participé à une deuxième formation obligatoire sur la sensibilisation à la cybersécurité. Grâce à ces auto-formations, les membres du personnel sont mieux en mesure de reconnaitre et de réagir devant les tentatives d’hameçonnage, l’utilisation de logiciels malveillants et les rançongiciels.

Budget

Le secteur des affaires a travaillé au développement et à la communication des orientations budgétaires pour 2024-2025. Ce travail d’envergure comprend l’analyse et la préparation des budgets des secteurs, la projection du financement du ministère de l’Éducation, l’allocation des postes en fonction des effectifs prévus, ainsi que l’établissement des priorités budgétaires en lien avec le plan stratégique du Conseil. Dans un contexte de ralentissement des nouveaux effectifs et de points de pression attribuables au sous-financement de certains services, l’administration doit faire preuve d’ingéniosité pour présenter un budget réaliste et équilibré. Le budget sera présenté au Conseil à sa réunion de juin.

Rencontres des comités du Conseil

Le Conseil peut compter sur plusieurs comités permanents et statutaire afin de l’appuyer dans son travail de gouvernance. Ce trimestre, les comités du Conseil se sont réunis aux dates suivantes :

Comité de participation des parents :  les 30 janvier et 7 mars
Comité de gouvernance : le 26 mars
Comité des secteurs : le 15 février
Comité éducation, équité, diversité et inclusion : les 23 janvier et 26 mars
Comité consultatif d’éducation spécialisée : les 9 janvier et 13 février