Des élèves épanouis et engagés
Des équipes engagées pour la réussite des élèves
Les équipes Viamonde ont abordé la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021 sous l’angle de la santé et de la sécurité tout comme à l’habitude en tenant compte de la diversité des élèves et de leurs besoins. Les élèves, soutenus par leurs familles et les membres du personnel du Conseil, ont su garder le cap sur leurs objectifs d’apprentissage et leurs projets de carrière et de vie.
Le Conseil a mis en œuvre trois modèles d’apprentissage : le modèle en présentiel dans les écoles, le modèle Viavirtuel d’enseignement en ligne ou, pour certains, un modèle hybride alternant cours en classe et cours en ligne. Ce modèle a été offert dans six écoles secondaires désignées. De plus, tel qu’exigé par le Ministère dans le but de favoriser un accès réel à l’éducation, le Conseil scolaire Viamonde a proposé aux familles d’élèves de la maternelle à la 8e qui ont préféré ne pas participer à l’apprentissage en présentiel ni à l’apprentissage virtuel, une mesure alternative permettant une exemption à l’apprentissage synchrone, soit le programme Viacorrespondance.
Afin de créer une meilleure expérience d’apprentissage pour les élèves, les membres du personnel scolaire ont fait preuve de disponibilité, d’adaptation et d’innovation. C’est en adoptant des pratiques adaptées à la culture et ayant un fort impact sur l’apprentissage ainsi qu’en utilisant des ressources numériques et pédagogiques variées que le personnel scolaire a réussi à garder les élèves engagés et à les faire progresser entre autres en littératie et numératie. La lecture interactive enrichie, la communication orale à la petite enfance, le cercle d’enquête, la résolution de problème, les conversations mathématiques et la modélisation mathématiques sont des exemples de pratiques pédagogiques ayant permis la création d’expériences d’apprentissages optimales pour les élèves.
« La stratégie des conversations mathématiques est une routine permettant d’organiser la pensée et d’enrichir le vocabulaire. C’est un moment ou l’élève ne craint pas de s’exprimer parce que tout ce qu’il dira entre dans la conversation ou permet d’explorer et d’ouvrir sur un autre sujet. Cela peut partir d’une intention ou d’une image que j’affiche sur le TBI [...], les élèves ont du temps pour explorer et poser des questions qu’elles soient vagues ou précises. Ainsi, je peux aborder plusieurs domaines de maths avec une image. La conversation mathématique est aussi une excellente stratégie pour faire un retour sur la résolution d’un problème ouvert ».
-M. Gninkouba Mikotakatola, enseignant à l’École élémentaire Marie-Curie
Enseignement virtuel : en ligne vers la réussite !
Au cours de l’année scolaire 2020-2021 le programme d’enseignement Viavirtuel a accueilli près de 1800 élèves de l’élémentaire, et près de 700 élèves du secondaire. Les élèves ayant participé au programme d’enseignement virtuel ont pu apprendre, développer leurs compétences et leur créativité, puis s’ouvrir aux autres en interagissant avec le personnel enseignant et leurs camarades de classes virtuelles.
Des services adaptés aux élèves ayants des besoins particuliers et des services favorisant une santé mentale positive.
Le Conseil scolaire Viamonde offre une gamme de programmes et de services aux élèves ayant des besoins particuliers. Le plan annuel de l’enfance en difficulté présente de plus amples renseignements: Plan annuel de l’enfance en difficulté 2020-2021.
Que ce soit en présentiel ou en virtuel, le personnel a offert aux élèves ayant des besoins particuliers ou des besoins au regard de la santé mentale du matériel, des moyens et des stratégies différenciés et culturellement adaptés. De plus, les élèves ont profité de nouveaux programmes de transition et des programmes ciblés afin d’aborder l’année scolaire 2021-2022 avec la confiance, les habiletés et les connaissances nécessaires à leur réussite. Quant au personnel enseignant, celui-ci a profité d’occasions de développement professionnel en matière des capacités d’apprentissage socio-affectif des élèves, des pratiques sensibles au traumatisme et d’autocompassion.
De plus Viamonde a tenu des camps d’été virtuels permettant d’offrir des occasions d’apprentissage supplémentaires à plus d’une centaine d’élèves ayants des besoins particuliers sur l’ensemble de son territoire: 84 élèves de la 1re à la 5e année répartis en 23 groupes ont participé à des camps de littératie et 25 élèves de la 6e à la 8e année répartis en 12 groupes à des camps de numératie.
Ressources et outils technologiques pour l’enseignement et l’apprentissage
Viamonde soutient le développement des compétences numériques des élèves afin qu’ils deviennent des citoyennes et des citoyens du monde actifs, branchés et responsables. Dès le début de la scolarisation, les concepts de la citoyenneté numérique sont abordés à travers les modules Identité et citoyenneté numérique (ICN). De plus, le Conseil a élaboré un continuum des apprentissages en codage, échelonné sur plusieurs années afin de préparer les élèves aux défis de la société numérique. Le personnel enseignant a utilisé la robotique, la réalité virtuelle, des logiciels et applications ainsi que les médias sociaux pour permettre aux élèves d’apprendre et d’évoluer dans un monde en constante évolution. La technologie étant omniprésente, le Conseil met à la disposition des élèves et du personnel des ressources et outils technologiques pour assurer un enseignement de haute qualité et offre aux élèves des activités d’apprentissages intéressantes et ludiques comme l’Heure du code et des ateliers Minecraft. En 2020-2021, plus de 50 classes ont participé à l’Heure du code, ce qui représente environ 1000 élèves. Des élèves de 8e année ont participé à des ateliers Minecraft, une occasion ludique de travailler les concepts mathématiques.
« Minecraft : c’est intéressant et amusant de collaborer avec d’autres élèves. »
« Minecraft est un bon moyen d'apprendre!»
-Abdoul et Grace, élèves de 8e année ayant participé aux ateliers Minecraft
Construction identitaire francophone
À Viamonde, l’environnement d’apprentissage inclusif et exclusivement francophone est propice à développer un sentiment de sécurité linguistique et culturelle, en plus d’offrir aux élèves un milieu de vie stimulant. Cette année, les élèves des écoles Viamonde se sont réunis virtuellement avec les élèves de l’Ontario pour célébrer la francophonie et leur appartenance à la communauté de langue française. La semaine provinciale de célébrations entourant le Jour des franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens a été remplie d’événements en direct, de ressources en ligne et s’est clôturée par une cérémonie virtuelle de lever du drapeau vert et blanc.
L’équipe d’animation culturelle a aussi repensé et crée des activités socio-culturelles diversifiées afin de permettre aux élèves de construire leur identité et de célébrer leur appartenance à la francophonie, même à distance. Entre autres, on compte la création du projet novateur Ça clique! en collaboration avec le Conseil des arts de l’Ontario. Cette initiative a permis aux élèves des 15 écoles secondaires du Conseil de travailler avec des intervenants francophones de différentes disciplines artistiques afin d’exprimer et démontrer leur fierté francophone par les arts et la culture.
De plus, les services d’animation culturelle ont lancé l’initiative ViaCool ; un ensemble de prestations virtuelles mettant en évidence les différents talents des membres de l’équipe. En interaction virtuelle avec les élèves, les animateurs ont exploré différents domaines dans un contexte entièrement francophone, y compris arts visuels, musique, impro et danse. Les activités ViaCool ont contribué à l’usage de la langue française dans divers contextes et ont aidé à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone. En 2020-2021, plus de 2 500 élèves, provenant de 36 écoles ont participé aux activités.
Programmes d’excellence Viamonde : Pas besoin d’attendre pour vivre sa passion!
Que les élèves s’intéressent aux arts, aux sciences, à la technologie ou aux sports, les écoles secondaires Viamonde offrent dès la 7e année des programmes d’excellence divers et variés qui leur permettent de vivre leur passion et de se spécialiser dans différentes disciplines, Viamonde propose notamment 25 Majeures Haute Spécialisation (MHS) dans des domaines variés, le Baccalauréat International (IB), le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) et le programme Advanced Placement (AP).
Cours d’été Viamonde
Le nombre d’élèves du secondaire suivant des cours donnant droit à des crédits pour l’obtention du diplôme pendant la période estivale s’accroit significativement. Grâce au modèle d’apprentissage à distance, 250 élèves de la 9e à la 12e année ont suivi 21 cours offerts uniquement par le personnel Viamonde. De plus, 14 élèves ont complété des cours de récupération de crédit et 144 élèves de 7e et 8e année ont participé à des programmes d’approfondissement en littératie et numératie. Des services en santé mentale et bien-être ainsi que des mesures de soutien pour les élèves ayant des besoins particuliers ont été offerts afin de bien encadrer les élèves.
Également, 146 élèves ont profité des cours d’été offerts par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario.
Camps d’été Viamonde
Viamonde offre des occasions supplémentaires d’apprentissage aux élèves pendant la période estivale. Près de 500 élèves de la 1re à la 5e année ont participé au camp en littératie et près de 75 élèves de la 6e à la 8e à celui en numératie.
Appui à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
Dès septembre 2020, le personnel enseignant a mis en œuvre le programme-cadre révisé de mathématiques de la 1re à la 8e année. Pour ce faire, le Conseil a offert au personnel enseignant de la formation à distance et des modules d’apprentissage autogérés pour les guider à se familiariser avec le nouveau curriculum, à s’approprier les stratégies d’enseignement à fort impact ainsi que les ressources du Conseil et du ministère de l’Éducation. Ce perfectionnement professionnel a permis au personnel enseignant de réfléchir aux autres facteurs importants pour l’enseignement des mathématiques comme l’importance de bien connaitre les élèves, d’offrir un milieu d’apprentissage positif et sécuritaire et susciter diverses preuves d’apprentissage par la triangulation. Dans le cadre des activités de perfectionnement, la littératie financière, la résolution de problème, le codage et l’apprentissage socio-émotionnel ont été explorés.
En vue du déploiement du nouveau programme-cadre de mathématiques décloisonné de 9e année entrant en vigueur en septembre 2021, le Conseil a offert des instituts d’été de deux jours à 30 membres du personnel enseignant.
Tests provinciaux de l'OQRE
Ces tests évaluent les habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques que les élèves doivent avoir acquises à la fin de la 3e, 6e, 9e et 10e année. En 2020-2021, le gouvernement de l’Ontario a annulé les tests en raison de la crise sanitaire, Il n’y a donc aucun résultat à diffuser pour l’année scolaire 2020-2021.
Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires
Le Ministère calcule le taux d’obtention de diplôme par cohorte, en déterminant le pourcentage d’élèves ayant obtenu un diplôme en quatre ou cinq ans après avoir commencé la 9e année.
Selon les données du ministère de l’Éducation de l’Ontario, à l’échelle de la province 82,2 % des élèves ayant commencé la 9e année en 2015-2016 ont obtenu un diplôme en quatre ans, et 88,1%, en cinq ans.
Viamonde dépasse la moyenne provinciale de diplomation pour la cohorte 2015-2016. 89,1% des élèves Viamonde ont obtenu le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) en quatre ans alors que 92,2% l’ont obtenu en cinq ans.
La cohorte d’élèves de 2015-2016 est la plus récente pour laquelle des données sont disponibles.