Des projets pour soutenir notre croissance
Travaux d’amélioration des écoles à Viamonde
Dans le cadre des fonds de réfections et d’amélioration de la condition des édifices, le Conseil a entrepris environ 30 projets dans les écoles, représentant des investissements se chiffrant approximativement à 18 millions de dollars. Ces travaux comprennent entre autres, diverses améliorations à des systèmes de ventilation, à l’accessibilité et à l’économie d’énergie.
De plus, le Conseil a reçu une enveloppe de 11 millions de dollars du programme de subventions Volet infrastructures Résilience à la COVID-19 – projets liés à l’éducation (VIRCV-EDU). Grâce à cette subvention, Viamonde a pu optimiser les systèmes de ventilation de 8 écoles, ajouter des postes de remplissage d’eau dans 13 écoles et pourra en 2021-2022 installer des fenêtres ouvrables à une école ayant des fenêtres fixes.
En septembre 2020, le Conseil de son propre chef, a décidé d’aller de l’avant avec l’installation de 1700 unités de filtration d’air HEPA, plaçant ainsi une unité par salle de classe et plusieurs autres locaux notamment dans les gymnases et cafétérias. À l’été 2021, le Ministère a fourni directement 67 unités supplémentaires au Conseil pour augmenter la filtration d’air dans les locaux de maternelle et jardin d’enfants ainsi que dans les gymnases. De plus, le Conseil a installé 70 unités additionnels dans certaines salles de classes disposants de systèmes de ventilation moins performants.
En 2020-2021, le Conseil a continué de développer son parc immobilier dans le but de se rapprocher des familles d’ayants droit à l’éducation laïque de langue française.
On s’installe dans des nouveaux locaux
En septembre 2020, les élèves de l’École secondaire David-Saint-Jacques ont emménagé dans leurs locaux permanents de Kitchener.
La garderie la Boîte à Soleil de St. Catharines qui est située dans les locaux de l’école L’Héritage a subi une cure de rajeunissement et a rouvert ses portes en janvier 2021. La garderie est maintenant plus spacieuse et dispose désormais d’une aile permettant d’offrir des programmes destinés aux poupons, aux bambins et aux enfants d’âge préscolaires.
Des chantiers de construction
L’École élémentaire La Fontaine de Kleinburg a procédé à un agrandissement pour accueillir la garderie du Soleil Levant. Ceci donne l’espace requis pour accueillir jusqu’à 24 enfants d’âge préscolaire, 15 bambins et 10 poupons. L’ouverture a eu lieu en septembre 2021. De plus, l’agrandissement inclura un centre ON y va qui pourra accueillir la communauté francophone de la région de York avec de très jeunes enfants.
L’École élémentaire des Quatre-Rivières a procédé à un réaménagement de ses locaux pour accueillir dans ses murs La garderie Petit Baobab avec les salles nécessaires pour offrir un programme de 3 niveaux (poupons, bambins et préscolaires). L’ouverture a eu lieu en octobre 2021. Le réaménagement va aussi permettre d’accueillir un centre ON y va.
Les travaux de construction pour les nouveaux locaux du centre de garde d’enfants à l’École élémentaire Carrefour des Jeunes située à Brampton ont débuté et pourront accueillir un plus grand nombre d’enfants à temps plein. Grâce à ces aménagements, 24 enfants en âge préscolaire, 15 bambins et 10 poupons bénéficieront de ces services. Les nouveaux locaux hébergeront également un centre ON y va. L’inauguration des nouveaux locaux est prévue pour septembre 2022.
Les travaux sont toujours en cours pour l’agrandissement du centre de garde d’enfants à l’École élémentaire La Source, située à Barrie, qui permettra de disposer de 39 places (soit 15 pour les bambins, 24 pour les enfants en âge préscolaire) et de proposer également le programme ON y va. L’inauguration des nouveaux locaux est prévue durant l’année scolaire 2021-2022.
L’École élémentaire Mathieu-Da-Costa située à Toronto aura elle aussi très bientôt des locaux supplémentaires dans son centre de garde d’enfants. Ces nouveaux espaces lui permettront d’accueillir 24 enfants en âge préscolaire, 15 bambins et 10 poupons. L’ouverture est prévue durant l’année scolaire 2021-2022.
La rénovation d’un local dans l’École élémentaire Patricia-Picknell D’Oakville est en cours et permettra au centre de garde d’accueillir 24 enfants d’âge préscolaire. L’ouverture est prévue durant l’année scolaire 2021-2022.
Les travaux d’agrandissement de l’école secondaire Jeunes sans frontière ont débuté durant l’été 2021 et il est prévu que les locaux soient disponibles aux élèves pour la rentrée de septembre 2022.
Annonce de financement
Durant l’année scolaire 2020-2021, des fonds ont été confirmés par le gouvernement pour le projet de construction d’un nouvel édifice pour abriter l’École élémentaire Paul-Demers, lequel prévoit aussi une garderie de 73 places.
De plus, la communauté a pu se réjouir d’investissements supplémentaires de la part du ministère de l’Éducation, pour la rénovation d’un bâtiment existant confirmant ainsi l’établissement d’une nouvelle école secondaire Viamonde dans l’est de la ville de Toronto.
Toutes ces bonnes nouvelles témoignent de la vitalité de la francophonie ontarienne et de la confiance, toujours plus importante, que nous accordent les familles pour l’éducation de leurs enfants et ce, dès la petite enfance.