Mot du directeur de l'éducation
« Moi mes souliers ont beaucoup voyagé ». C’est par cette citation de Félix Leclerc que débutait le tout premier rapport annuel du Conseil, sous la plume de la directrice de l’Éducation de l’époque, Mme Alice Ducharme. Le rapport 1997-1998 marquait le début des activités du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, connu depuis 2010 sous le nom Viamonde.
Vingt ans se sont écoulés depuis : vingt ans de succès, de croissance, et d’affirmation de notre identité francophone. Afin de ne pas oublier le chemin parcouru, nous avons profité des derniers mois pour nous remémorer le travail et les succès passés tout en continuant d’ajouter des pages au grand livre de l’histoire Viamonde.
C’est pourquoi le rapport annuel 2017-2018 Viamonde reviendra non seulement sur les réalisations des douze derniers mois, mais également sur l’avancement de l’éducation en langue française depuis 20 ans. Rappelons-nous : c'est en 1998 que les francophones obtenaient la gestion de leurs écoles, ce qui allait marquer une nouvelle ère en Ontario.
D’ailleurs, pour terminer, j’aimerais citer à nouveau le texte de Mme Ducharme. Elle terminait son rapport avec des mots qui sont toujours d’actualité : « Merci aux employés, aux conseillères et aux conseillers scolaires, ainsi qu’aux bénévoles du Conseil scolaire qui de part leurs talents, leur engagement, leur dévouement et leur énergie assurent aux élèves la meilleure éducation en Ontario ». Je ne saurais mieux dire. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué aux succès de la dernière année.
Bonne lecture!
Martin Bertrand
Directeur de l’Éducation
Conseil scolaire Viamonde