Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis
Objectifs du plan stratégique
- 1. Déployer des outils et des approches qui favorisent le plein épanouissement des élèves.
- 2. Former des citoyennes et citoyens du monde responsables et respectueux de la diversité.
- 3. Rendre l’offre scolaire et parascolaire francophone plus diversifiée et accessible.
Actions et initiatives ce trimestre
Résultats de l’OQRE
En octobre, le Conseil a accueilli la publication des résultats des tests standardisés de la province, administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Les écoles du Conseil se sont démarquées encore cette année ayant obtenu des résultats supérieurs à ceux de la province et positionnant le Conseil au premier rang pour la réussite en Ontario. Cette bonne nouvelle est un signe que les outils et les approches de nos équipes pédagogiques fonctionnent et permettent à nos élèves de s’épanouir pleinement à l’école.
Retour sur les activités de l’été 2024
L’été 2024 a offert une riche diversité de camps d’été pour les élèves du Conseil scolaire Viamonde, avec un accent sur la littératie, le bien-être, et les habiletés sociales. Voici quelques faits saillants à cet effet.
Camp de littératie (1e et 2e année) :
- 76 élèves ont participé dans cinq écoles à des activités ludiques et authentiques ciblant la lecture et l’écriture.
- Activités complémentaires : sorties éducatives (musées, ferme animalière) et ateliers (Scientifiques à l’école).
- Bien-être : utilisation de la plateforme Moozoom (apprentissage socio-émotionnel) et atelier « Communiquer avec confiance » animé par BRAVE.
- Collaboration internationale avec un camp d’été au Sénégal via Teams.
Camp pour élèves en éducation spécialisée (ES, 3e à 5e années) :
- Offert dans cinq sites (Peel, London, Windsor, Durham, Hamilton) et desservant 38 élèves.
- Focus sur la littératie (stratégies explicites, jeux, centres guidés) et la numératie (résolution de problèmes, apprentissages concrets).
- Ateliers de bien-être avec BRAVE et activités ludiques comme des chasses au trésor.
Camp Habilo-Socio+ (maternelle à 12e année) :
- 39 élèves de 18 écoles ont participé à des activités développant les habiletés interpersonnelles (arts, sports, leadership).
- Soutien en santé mentale : ateliers pour les élèves et leurs parents sur la gestion du stress et le bien-être.
- Sorties éducatives et récréatives variées : parcs, zoo mobile, trampoline, cinéma, ferme, épicerie, bibliothèque, etc.
Camp d’été STIM des élèves du PAREN
Dans le cadre du Programme d’appui à la réussite des élèves Noirs (PAREN), le Conseil a organisé un camp d'été pour développer le leadership et les compétences de base liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) pour les élèves Noirs. Trente-cinq (35) élèves des écoles secondaires Étienne-Brûlé et Jeunes sans frontières, où le PAREN est offert depuis 2022, ont bénéficié de cette deuxième édition du camp.
Par ailleurs, mention spéciale aux équipes en santé mentale et en travail social qui ont été passablement occupées pendant l’été alors qu’elles ont offert de l’appui en santé mentale sur plusieurs sites où se tenaient des activités s’inscrivant dans la programmation d’été Viamonde. Les services offerts comprenaient de l'appui aux élèves vulnérables par le biais de rencontres individuelles, des ateliers divers, dont de la dramathérapie, des ateliers virtuels (parents-enfants) liés à la gestion du stress, et des ateliers portant sur l’estime de soi.
Ces initiatives témoignent de l’engagement du Conseil à offrir des expériences éducatives enrichissantes tout en favorisant le développement global des élèves.
Ateliers sur les carrières pour les élèves du secondaire
Cet automne, les élèves de 7e et 8e année ont eu l’occasion de participer à des ateliers sur le développement vie-carrière en explorant l’outil MyBluePrint. Pour leur part, les élèves de la 9e à la 12e année ont découvert divers métiers grâce à des initiatives innovantes, telles que la tournée de réalité virtuelle et la tournée Circuit Boréal, en plus de prendre part à des ateliers pratiques axés sur des métiers variés, comme la mécanique moteur, la mécanique automobile, la coiffure, la soudure, et bien d’autres. L’objectif de ces activités était d’offrir aux élèves des expériences enrichissantes et significatives, favorisant leur engagement scolaire et leur réflexion sur leur avenir professionnel.
Au cours de ce semestre, 582 élèves du secondaire ont participé aux salons des métiers spécialisés Prochain Niveau. Ces événements leur ont permis d’explorer des métiers spécialisés tels que la plomberie, la soudure et la construction. En manipulant des outils et en échangeant avec des représentants d’organismes et d’entreprises locales, les élèves ont pu mieux comprendre les perspectives professionnelles possibles et les compétences nécessaires pour réussir dans ces domaines.
Sommaire d’un trimestre riche en événements soulignant la culture et la diversité
La journée du drapeau franco-ontarien (25 septembre) : Partout sur le territoire Viamonde, les élèves, les membres du personnel et les membres de la communauté ont participé à des cérémonies du lever du drapeau franco-ontarien. Une mention spéciale à notre nouvelle élève conseillère Juliette Abat-Fraser, qui a eu le plaisir de prendre la parole lors de la cérémonie de Queen’s Park, à Toronto. Plusieurs autres personnes invitées, dont les membres du Conseil, les directions d’école et des élèves ont livré des discours aux différents hôtels de ville, de Windsor à Hamilton en passant par Milton et Barrie. Les familles et partenaires de la communauté francophone ont également participé à ces événements.
Semaine de la vérité et la réconciliation (23 au 27 septembre) :
Chaque année, les collaboratrices et collaborateurs des services pédagogiques du Conseil proposent aux écoles une programmation clé-en-main remplie d’activités favorisant la réflexion et l’engagement des élèves autour de la vérité et de la réconciliation avec les communautés autochtones.
La semaine thématique s’est terminée avec la Journée nationale de la vérité et la réconciliation (la journée du chandail orange), le 30 septembre. Un peu partout dans les écoles et les bureaux administratifs, les élèves et les membres du personnel ont arboré le chandail orange en mémoire des enfants des pensionnats autochtones et en hommage aux survivants, leurs familles et leurs communautés. Les pensionnats autochtones et les atrocités qui y ont été perpétrés représentent un pan peu reluisant de l’histoire du Canada.
En octobre, diverses activités et initiatives ont été menées, à échelles variables, pour souligner le mois de la sensibilisation à la cybersécurité, le mois de l’histoire des femmes, le mois du patrimoine latino-américain et le mois canadien de l’histoire islamique.
Novembre n’a pas été en reste : les écoles ont entre autres profité de ce mois pour participer à une cérémonie virtuelle du Jour du Souvenir, le lundi 11 novembre, à laquelle les membres du personnel des bureaux administratifs ont également été invités.
Chaque année, au mois de novembre, se tient la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention dans les écoles de l’Ontario. Cette semaine est un temps désigné pour les élèves, les familles et les membres du personnel des écoles de se renseigner au sujet du phénomène de l'intimidation et réfléchir à ses conséquences sur l'apprentissage et le bien-être des élèves. Il est évident qu’une semaine ne peut pas à elle seule enrayer l’ensemble des facteurs qui causent l’intimidation et affectent les victimes. Toutefois, cette initiative fait partie d’un ensemble d’actions prioritaires que les écoles mettent en place afin de promouvoir un climat scolaire sécuritaire, inclusif et accueillant. Au Conseil scolaire Viamonde, Le concours ARTmonie est une activité annuelle qui invite les élèves à créer une production artistique de leur choix, individuellement ou en équipe, afin de promouvoir la discussion, la sensibilisation et la prévention de l’intimidation. Les élèves, choisissent le mode d’expression qui leur convient selon les catégories prédéterminées. Cette année scolaire, le thème portait sur l’Intelligence artificielle – Cyberintimidation réelle.
Voici quelques-unes des créations récompensées cette année :
Leadership des élèves : Forum des jeunes (Camp Kintail) et regroupement des élèves CPÉ
Cette année, le Forum des jeunes (FDJ) s’est tenu du 2 au 4 octobre au camp Kintail, sous le thème inspirant : « Tes mots, ta force » et a rassemblé une centaine d’élèves de la 7e à la 12e année, provenant des quatre coins du Conseil.
Durant cette retraite de trois jours, animée par l’équipe d’éducation citoyenne et de leadership culturel, les élèves ont participé à des formations dynamiques, des activités rassembleuses et un forum d’échanges enrichissant. Ce rendez-vous vise à renforcer l’esprit d’école tout en partageant des pratiques exemplaires, des outils et des expériences. Les élèves retournent ensuite dans leurs écoles, avec un ensemble d’outils leur permettant de faire preuve d’un leadership renouvelé en organisant des activités qui favorisent le sentiment d’appartenance, encouragent la participation étudiante et soutiennent la construction de leur identité francophone.
Le comité participatif des élèves (CPÉ) a également tenu sa première rencontre de l’année les 22 et 23 octobre à l’École secondaire Gaëtan-Gervais (Oakville). Ce regroupement, composé de 16 élèves de chacune des écoles secondaires du Conseil, est une plateforme d’apprentissage et de collaboration. Les membres ont été sensibilisés à différentes initiatives du Conseil et consultés sur divers sujets les concernant. Ces deux journées ont aussi permis aux élèves de développer des liens avec leurs homologues en renforçant leur engagement collectif et bien sûr, dans le plaisir!