Orientation 2 : Une organisation à l’écoute, performante et innovante
Objectifs du plan stratégique
- 4. Préconiser une planification concertée axée sur l’efficacité et l’écoresponsabilité.
- 5. Accroitre la capacité de recruter et de retenir un personnel épanoui, qualifié et compétent.
- 6. Offrir des environnements modernes propices à l'apprentissage et à l’innovation pédagogique.
- 7. Appuyer le personnel des écoles avec des services adaptés aux besoins locaux.
Actions et initiatives ce trimestre
Ressources humaines
Dans le cadre de cette orientation stratégique, le Conseil a poursuivi la tenue des rencontres inter secteurs et services afin d’améliorer la collaboration et l’efficacité opérationnelle. À ce titre, les initiatives virtuelles et présentielles sont mises en place pour développer la proximité entre le secteur des ressources humaines et les membres du personnel. Cette collaboration est un gage de réussite pour l’amélioration continue des processus internes et organisationnels.
Pour accroitre sa capacité d’attirer et d’acquérir des meilleurs talents, l’équipe RH du Conseil tient un salon d’emplois par catégorie d’emplois, une fois par mois. Ses équipes participent aussi aux salons virtuels et présentiels des établissements scolaires francophones et des plateformes spécialisées en emploi.
L’équipe d’acquisition de talents (dotation) travaille de concert avec des acteurs communautaires pour maximiser les bassins de nos candidats et utiliser la communauté francophone comme levier de promotion des emplois vacants dans notre organisation. Le Conseil accroit sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) pour attirer des talents.
Cette année, le Conseil a mis sur pied un nouveau Programme de relève à la direction. Ce dernier a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension du rôle de la direction, de développer le leadership du personnel enseignant et de planifier une relève riche et variée des directions et directions adjointes d’écoles. Le programme comporte plusieurs volets, dont la mise en œuvre d’un projet de leadership au sein de l’école, des formations et cercles de lecture sur le leadership, et le développement d’un portfolio professionnel. Lors de la dernière rencontre au mois de mars, les participantes et les participants ont réalisé des simulations d’entrevues, vécu des mises en situation en lien avec le rôle d’une direction d’école, et animé des discussions sur l’équité et l’humilité culturelle.
Afin d’appuyer le nouveau personnel des écoles, en février dernier, les enseignants du programme d’insertion pour le nouveau personnel enseignant (PINPE) se sont perfectionnés sur la gestion de classe par niveau ainsi que sur l’évaluation. De plus les mentors des nouveaux enseignants ainsi que les enseignantes et enseignants du plan de relève ont assisté à une conférence d’une journée, donnée par une spécialiste de l’amélioration de la productivité, du travail en équipe, de la communication efficace et du leadership inspirant. Pour leur part, les nouvelles directions et directions adjointes du Conseil ont reçu une formation de base sur l’éducation autochtone. Une formation plus approfondie sera offerte à l’ensemble des cadres lors de la rencontre des directions et directions adjointes des écoles en mai 2023.
Le Conseil a débuté la mise en œuvre de l’Outil d’autoréflexion sur l’humilité culturelle à l’intention du personnel scolaire - Santé mentale en milieu scolaire Ontario (smho-smso.ca). Ce dernier permet l’examen approfondi de ses propres valeurs, croyances et préjugés, qui est une étape importante permettant de fournir à chaque élève un appui fondé sur l’affirmation identitaire et adapté à la culture. L’exercice a d’abord été mené avec les leaders et les directions des services pédagogiques, le personnel clinique ainsi que les directions d’écoles.
Afin de poursuivre l’apprentissage en matière de santé mentale et le renforcement des capacités pour le personnel clinique en travail social, toute l’équipe en travail social été formée en ACT -Thérapie d’acceptation et d’engagement pendant l’hiver 2023.