Orientation 2 : Une organisation à l’écoute, performante et innovante

Objectifs du plan stratégique

  • 4. Préconiser une planification concertée axée sur l’efficacité et l’écoresponsabilité.
  • 5. Accroitre la capacité de recruter et de retenir un personnel épanoui, qualifié et compétent.
  • 6. Offrir des environnements modernes propices à l'apprentissage et à l’innovation pédagogique.
  • 7. Appuyer le personnel des écoles avec des services adaptés aux besoins locaux.

Actions et initiatives ce trimestre

Mise en œuvre du plan d’action pour la réussite des élèves en mathématiques

Tout au cours de l’automne, nous avons été en mesure de constater le succès des initiatives mises en œuvre dans le cadre du plan d’action pour la réussite en mathématiques, qui ont permis aux élèves d’obtenir des résultats supérieurs à la moyenne provinciale aux plus récentes évaluations de l’OQRE. On retient notamment que :

  • Cycle primaire : 82 % des élèves ont atteint ou dépassé la norme provinciale au test de mathématiques de l’OQRE, soit 9 points de plus que la moyenne provinciale.
  • Cycle moyen : 72 % des élèves ont dépassé la norme, soit 14 points de plus que la moyenne provinciale.
  • 9e année : 70 % des élèves ont dépassé la norme, avec un écart de 9 points au-dessus de la moyenne provinciale.

Ces résultats démontrent l’efficacité des mesures adoptées et confirment l’engagement du Conseil à maintenir l’excellence en mathématiques. Pour soutenir cet objectif, 287 membres du personnel enseignant ont participé à des formations et à des accompagnements. Ces sessions les ont aidés à adopter des pratiques pédagogiques à fort impact et à planifier l’enseignement en fonction des besoins spécifiques des élèves. La mise en œuvre du plan se poursuit de façon continue.

Soutien au nouveau personnel de direction et de direction adjointe

Dans le cadre de leur intégration, les nouvelles directions et directions adjointes ont bénéficié d’un accompagnement ciblé pour renforcer leurs compétences en leadership et en gestion. Ces journées de formation ont permis d’aborder des sujets clés, notamment :

  • Le développement du leadership pédagogique.
  • La gestion efficace des dossiers et l’accompagnement du personnel.
  • Le respect des normes en ressources humaines et financières.
  • L’utilisation des données pour fixer des objectifs d’amélioration et suivre la mise en œuvre du Plan pour la Réussite des Élèves (PRÉ).

Ces initiatives visent à outiller les directions pour qu’elles puissent guider leurs équipes de manière proactive, favoriser la réussite des élèves et contribuer au développement global des écoles.

Délégation Viamonde à l’ACELF

à la mi-octobre, une délégation de membres du personnel de Viamonde a participé au 77e congrès pancanadien de l’ACELF, dans la magnifique ville de Québec. Durant l’événement, les congressistes ont eu la chance d’échanger avec des homologues du milieu de l’éducation de partout au Canada et d’assister à des ateliers à propos d’une gamme de sujets comme : la construction identitaire et l’engagement, l’éducation autochtone, les cercles d’auteurs, le sentiment d’appartenance et les cultures identitaires. L’élève-conseillère Juliette Abbat-Fraser a également été choisie pour participer avec la délégation jeunesse venant de toutes les provinces et territoires du Canada.

Formation et accompagnement du personnel enseignant

Tout au cours du trimestre, les services de la programmation et des programmes alternatifs ont offert des formations et ont présenté des ressources soutenant l’atteinte des objectifs du plan stratégique du Conseil et les priorités provinciales en matière d’apprentissages.

L’intention est d’accompagner le personnel enseignant dans la mise en place des nouveaux curriculums, tels que les nouveaux programmes-cadres d’anglais 9e, géographie 9e, français 9e, technologie TAS1O et TAS2O, littératie en santé mentale en 10e année, affaires et commerce 9e et 10e année, ainsi que les programmes MHS et d’apprentissage COOP. Ces formations permettent au personnel en salle de classe de mieux accompagner les élèves vers la réussite, le développement de leur plein potentiel et la prestation d’un enseignement de qualité axé sur leurs besoins réels.

À l’élémentaire, la livraison de formations en français, en mathématique, en anglais et de formations destinées aux membres du personnel du préscolaire s’est également poursuivie. Depuis l’automne, le Conseil poursuit également ses initiatives habituelles de formation, et de mentorat du nouveau personnel enseignant (PIPNPE). Enfin, les services pédagogiques ont offert des formations spécifiques aux membres du personnel en interaction avec les élèves du programme d’accueil des nouveaux arrivants qui bénéficient des services d’actualisation linguistique en français.

Acquisition de talents

Le secteur des ressources humaines a poursuivi, ce trimestre, la mise en œuvre de plusieurs initiatives pour accroître la capacité du Conseil à recruter des meilleurs talents. La foire Via Emploi du 15 octobre a attiré plus de 80 personnes candidates, permettant de rencontrer des personnes talentueuses dans une diversité de domaines d’emploi et aux origines et expériences toutes aussi variées. De plus, le secteur des ressources humaines a optimisé ses processus de recrutement pour améliorer efficacité et équité, en intégrant des outils de sélection modernes et des pratiques plus inclusives.