Orientation 3 : Un carrefour francophone accueillant et ouvert sur ses communautés

Objectifs du plan stratégique

  • 8. Encourager l’engagement et la participation des familles
  • 9. Tisser des liens de collaboration qui soutiennent la vitalité et la visibilité de la communauté francophone
  • 10. Cultiver l’équité et l’inclusion, et valoriser la diversité.

Actions et initiatives ce trimestre

Afin d’appuyer l’engagement parental, un livret personnalisé « Mon cerveau en construction » est maintenant proposé à chaque élève de l’élémentaire évalué en psychologie, afin de l’aider à comprendre son profil d’apprentissage et à mieux s’engager dans son cheminement scolaire. Ce livret permet d’outiller les parents, tuteurs, tutrices, ainsi que les intervenants scolaires, à mieux comprendre les concepts psychologiques retrouvés dans les rapports d’évaluation psychopédagogique, de même qu’à bâtir le plan d’enseignement individualisé en collaboration avec l’élève.  

À la fin février, le Conseil a entamé une troisième session de cours de français gratuits destinés aux parents des élèves Viamonde. L’intention du programme est de mieux outiller les parents qui veulent appuyer davantage leurs enfants, et ainsi mieux intégrer la communauté francophone. La session qui a débutée le 22 février accueille présentement 472 parents des élèves de Viamonde, dont 219 débutants et 253 qui suivent des cours de français langue seconde plus avancés.

En février, le comité participatif des élèves (CPÉ), des écoles secondaires, incluant les élèves conseillères se sont réunis en région pour discuter des éléments suivants: le rôle de l’élève CPÉ, la mise en œuvre du comité de participation des élèves, la co-planification du mode de rencontre des Conseils étudiants et un partage de ressources. Plusieurs ateliers pour parents ont eu lieu au CaféConnect, dont une session pour les parents sur l’outil MyBlueprint, utilisé pour les choix de cours et l’orientation aux choix de carrière au secondaire et atelier virtuel portant sur les pratiques réparatrices dans le but de faire connaitre les stratégies école-famille soutenant un climat positif à la maison et à l’école.

En février, plus d’une cinquantaine de directions des écoles et enseignants EED ont participé au 2e Symposium du Consortium du Centre Jules-Léger présentant des ateliers divers en lien avec l’intégration, l’inclusion et l’équité pour les élèves ayant des besoins particuliers. 

Afin d’accroitre la visibilité du Conseil au niveau de la province et d’accorder une valeur accrue à la cause, les accompagnateurs des élèves Noirs, ainsi que les élèves participants au programme ont contribué aux célébrations du Mois de l’histoire des Noirs dans les écoles et au niveau de la province.

La section Bien-être et Santé mentale du site web du Conseil scolaire est régulièrement mise à jour pour tenir les parents, tuteurs et tutrices des actualités et initiatives en cette matière. Dans de la cadre de la stratégie en santé mentale du Conseil, des Foires en santé mentale sont planifiées, avec des partenaires communautaires, dans nos écoles. Ces dernières sont ouvertes aux parents et à la communauté en générale.  La dernière foire, soit au Collège Français s’est déroulée le 24 février.

Ce trimestre, le Conseil a continué de travailler en collaboration avec des partenaires communautaires dans quelques régions pour accueillir les familles qui ont fait une demande d’asyle à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Plusieurs de ces familles, refoulées à la frontière, puis déplacées dans des régions de l’Ontario, sont admissibles à l’éducation de langue française.

Des rencontres en vue de faire avancer le dossier de la nouvelle école secondaire Viamonde dans l’est de Toronto ont eu lieu avec la communauté et les diverses parties prenantes. Le Conseil est en voie d’établir une entente avec la Ville de Toronto, notamment, pour que les élèves puissent avoir accès au parc Felstead, adjacent à l’école, comme espace vert pour des activités pédagogiques, sportives et sociales.

Le député provincial de Pickering-Uxbridge et ministre des Finances de l’Ontario, Monsieur Peter Bethlenfalvy, a fait l’annonce, en février, d’un investissement supplémentaire de 2,2 millions de dollars au projet d’agrandissement des espaces de garderie à l’école Ronald-Marion. Les fonds alloués permettront l’ajout de 3 nouveaux locaux pour la garderie Les Lucioles, qui sera ainsi en mesure d’ouvrir 49 places supplémentaires en garderie pour les familles francophones de la région.