Orientation 4 : Une gouvernance responsable

Objectifs du plan stratégique

  • 11. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.
  • 12. Veiller à la transparence, à l’équité, à l’efficacité et à la redevabilité dans le déploiement des ressources humaines, matérielles et financières.

Actions et initiatives ce trimestre

Plan pluriannuel de l’enfance en difficulté (éducation spécialisée)

Le Conseil scolaire Viamonde veille à ce que son plan de l’enfance en difficulté soit maintenu et réexaminé conformément au présent au Règlement 306 et aux exigences et normes du Guide de politiques et de ressources : Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle à la 12e année (2017). Le Conseil a procédé à une consultation pour la révision de son Plan pluriannuel de l’enfance en difficulté. Une mise à jour des données du Plan a été effectuée, puis approuvé en juin. Le plan peut être consulté ici : Plan pluriannuel de l’enfance en difficulté 2024-2025

Élection d’une nouvelle élève-conseillère

Les élections pour trouver la nouvelle personne qui occupera le poste d’élève-conseillère ou d’élève-conseiller à la table du Conseil ou conseillère ont eu lieu le 24 avril. Chaque candidate et candidat a eu la chance de présenter sa candidature pendant une prise de parole de 3 minutes. À la suite des discussions et d’une séance de questions, les conseils des élèves de chacune des écoles secondaires ont soumis leur vote. C’est finalement Juliette Abbat-Fraser de l’École secondaire Toronto Ouest qui a été élue et qui joindra l’élève-conseillère Razan Mayeda à la table, à compter du mois d’août 2024. Son mandat est d’une durée de deux ans.

Formation en santé mentale

En avril, 15 membres du conseil scolaire ont participé à deux jours de formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST), un programme officiel de prévention offert en collaboration avec LivingWorks Education. À la suite de cette formation, les personnes participantes deviennent des sentinelles ASIST, c’est-à-dire qu’elles sont en mesure d’appliquer des techniques d’intervention qui peuvent sauver des vies. ASIST est offert à l’ensemble des membres du personnel des services cliniques du Conseil et à au moins deux membres du personnel de chaque école.

Au début juin, le conseil scolaire participait à la rencontre de leadership provincial en santé mentale, un regroupement du ministère de l’Éducation qui a pour vision de favoriser un système cohérent de soutien en santé mentale pour les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario. Lors de cette rencontre, Viamonde a partagé des stratégies gagnantes pour l’engagement des jeunes mais aussi au niveau de l’apprentissage socio- émotionnel, à travers son Parcours M-12 en apprentissage socio-émotionnel, qui va bien au-delà des attentes minimales du ministère de l’Éducation en matière de formation des élèves.

Immobilisations et réfections

Lors de la rencontre de juin, le Conseil a reçu un bilan des projets de réfection et d’amélioration de la condition des écoles pour 2022-2023. Il s’agissait de projets dans 8 écoles, en plus de multiples autres améliorations telles que l’optimisation des systèmes CVAC (économie énergie), la modernisation des systèmes d'éclairage intérieur (LED), et de remplacement de systèmes d'intercommunication, pour un total d’environ 9,5 millions de dollars.

De plus, le Conseil a approuvé un budget de réfection et d’amélioration des écoles de plus de 12,75 millions de dollars pour l’année scolaire 2024-2025.

Gestion de l’énergie

Le plan du Conseil de gestion de l’énergie 2024-2028 a été approuvé par la table de gouvernance en juin. Les investissements faits par le Conseil pour construire des édifices performants et améliorer la performance de ses édifices existants ont porté leurs fruits. En raison de tous les changements imposés par la période de la pandémie, le Conseil n’a pas atteint ses objectifs en réduction de la consommation d’énergie. Toutefois, la bonne nouvelle est que malgré tous ces facteurs qui contribuent à l’augmentation de la consommation d’énergie, les investissements en réfection/amélioration des édifices et les nouvelles constructions efficaces ont permis au Conseil de quand même réduire son intensité énergétique. La cible pour les prochaines années est de réduire la moyenne de consommation des écoles de 1,9 %. En vertu de la Loi de 2009 sur l’énergie verte et le Règlement de l’Ontario 397/11 Plan de conservation de l’énergie et gestion de la demande, chaque organisme public doit publier un Plan pluriannuel de gestion de l’énergie.

Budget 2024-2025

En juin, le Conseil a adopté un budget déficitaire de 3 432 554 $, qui sera financé par le surplus accumulé. Le sous-financement du transport scolaire est la principale source de pression budgétaire pour le Conseil. Le budget présenté est néanmoins conforme aux règlements de la Loi sur l’éducationLe budget a été planifié dans le but d’atteindre les résultats du plan stratégique et du plan opérationnel du Conseil, en tenant compte d’une baisse d'effectifs projetée de 0,3%. Il est accompagné d’un plan de redressement, qui a été présenté au ministère, comme le prévoit le règlement.

Annonce du départ à la retraite du directeur de l’Éducation

En juin, le directeur de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde, Michel Laverdière, a annoncé son départ imminent pour une retraite bien méritée. Le Conseil a rappelé que Monsieur Laverdière avait mis sa retraite de surintendant de l’éducation sur pause en avril 2022, pour prendre la direction de l’éducation du Conseil de façon intérimaire. Son départ officiel est maintenant annoncé pour le mois de décembre 2024, mais ses activités professionnelles cesseront à la fin du mois d’octobre, quelques semaines après la rentrée scolaire de septembre 2024. Le Conseil déploiera un plan de transition et un plan pour recruter une nouvelle personne pour occuper le poste au cours de l’automne.