Orientation 4 : Une gouvernance responsable
Objectifs du plan stratégique
- 11. S’acquitter de nos responsabilités vis-à-vis de nos communautés et de nos partenaires avec rigueur et diligence.
- 12. Veiller à la transparence, à l’équité, à l’efficacité et à la redevabilité dans le déploiement des ressources humaines, matérielles et financières.
- 13. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.
Actions et initiatives ce trimestre
Exercice de vérification interne 2024
Au cours du trimestre, l’équipe des services pédagogiques a complété la révision de la conformité, l’efficacité et la prestation des programmes ALF et PANA dans les écoles du Conseil. Cette initiative a fait partie d’un exercice mené par l’équipe provinciale de vérification interne du ministère de l’Éducation. Suite à cette vérification, les écoles du Conseil seront mieux outillées à :
- utiliser les guides ALF et PANA révisés qui encadrent les procédures, suivis avec la famille, les formulaires, etc.;
- s’assurer que les données soient précises afin de permettre l’attribution des ressources;
- monitorer le déploiement, les interventions et l’efficacité des services offerts.
Parcours Viamonde de l’apprentissage socio-émotionnel
Encore cet automne, les ateliers du parcours de l’apprentissage socio-émotionnel se sont poursuivis de la maternelle à la 12e année. Par exemple, les ateliers BRAVE ont permis aux élèves de continuer à travailler sur leur capacité de résilience.
Plateforme Moozoom
Depuis septembre 2024, toutes les écoles élémentaires du Conseil scolaire ont accès à la plateforme Moozoom, une ressource numérique « clé en main », facile à implanter, qui développe les apprentissages sociaux et émotionnels à travers plus de 120 leçons thématiques engageantes, avec un fort impact sur le bien-être et le climat scolaire. C’est aussi une plateforme accessible à l’ensemble des parents du cycle élémentaire.
De plus, le Conseil a développé des modules d’apprentissage qui sont dorénavant intégrés au cours Exploration de carrières qui doit être obligatoirement suivi en 10e année. Les modules renforcent la littératie en matière de santé mentale en permettant aux élèves d’acquérir des connaissances, des compétences et des stratégies adaptées à la culture et fondées sur des données probantes afin de favoriser leur santé mentale et leur bien-être, tant à l’école que dans leur future vie professionnelle. Une formation systémique a été offerte le 20 septembre 2024, dans le but d’outiller le personnel à offrir ces modules dans leurs cours.
Initiatives pour la prévention du suicide
Les 17 et 18 octobre 2024, 12 membres du personnel scolaire ont participé à 2 jours de formation ASIST, leur permettant de devenir des « sentinelles ASIST », en mesure d’appliquer des techniques d’intervention aux élèves à risque de suicide. De plus, au cours de cette année scolaire, Viamonde a décidé de mettre l’accent sur la prévention et l’intervention en matière de suicide en offrant au personnel enseignant du secondaire la formation safeTALK. Quelques écoles renforceront leur capacité d’intervenir sur ce phénomène alarmant.
Semaine de sensibilisation contre les dépendances
La semaine nationale de la sensibilisation contre les dépendances a eu lieu du 24 au 30 novembre 2024. Le thème de la semaine était Établir des liens, c’est-à-dire établir des liens efficaces pour répondre aux besoins de prévention et d’intervention en matière de dépendances. Durant cette semaine, les écoles ont organisé des activités pour les élèves de la 4e à la 12e année afin de leur permettre d’aborder les questions relatives à l’usage des substances et l’impact de celles-ci sur la santé physique et mentale.
De nouveaux lieux permanents annoncés pour deux écoles Viamonde
Le 4 septembre, le Conseil scolaire Viamonde a annoncé avoir reçu les fonds nécessaires pour procéder à l’acquisition d’un terrain destiné à la construction d’un édifice permanent pour accueillir les élèves, le personnel et la communauté scolaire de l’École élémentaire Chantal-Benoit, dans la région de York. Cette acquisition est rendue possible grâce à un financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Situé du côté ouest de l’intersection du boulevard Murrell et de la promenade Applegate à East Gwillimbury, le terrain de 4,80 acres accueillera le nouvel édifice, dont l’ouverture est prévue dans les prochaines années. Depuis 2019, le Conseil loue une école du York Catholic District School Board, sur la rue Morton dans le secteur Sharon, pour y accueillir sa clientèle.
Puis, en décembre, le Conseil a annoncé l’obtention de fonds destinés à la construction d’un nouveau lieu permanent pour l’École élémentaire Paul-Demers. Située au 44 chemin Appian, à North York, cette nouvelle école aura une capacité d’accueil de 412 élèves et comprendra quatre salles pour la garde d’enfants, avec une capacité de 10 poupons, 15 bambins et 48 préscolaires. Le projet est rendu possible grâce à un soutien financier substantiel du gouvernement de l’Ontario s’élevant à un peu plus de 26M$. L’école élémentaire Paul-Demers a ouvert ses portes en 2018 dans un édifice temporaire, emprunté au Toronto Catholic District School Board (TCDSB). Elle compte cette année 172 élèves de la maternelle à la 6e année. Le nouvel édifice sera construit par l’entreprise Verly Construction Group.
Cyberincident
Le 17 octobre, le Conseil scolaire Viamonde annonçait avoir été touché par un cyberincident. Malheureusement, l’enquête a révélé que les auteurs à l’origine de cette cyberattaque ont volé des renseignements personnels concernant des membres de la communauté Viamonde, dont la plupart des membres du personnel qui ont œuvré au Conseil depuis 2002. Bien que le Conseil n’ait jamais lésiné sur les questions de cybersécurité, des mesures accrues ont été prises pour renforcer encore davantage la sécurité des systèmes du Conseil. Les personnes dont les données ont été compromises ont également été contactées, conformément aux responsabilités qui incombent aux organismes publics qui sont visées par de tels incidents cybernétiques. Une section dédiée au cyberincident a été créée sur le site Web du Conseil pour partager les informations pertinentes.
Départ à la retraite de Michel Laverdière, nomination temporaire de Tricia Verreault
Le 23 octobre, Monsieur Michel Laverdière quittait ses fonctions de directeur de l’éducation pour une retraite bien méritée, annonçant du même coup que c’est Madame Tricia Verreault, surintendante exécutive de l’éducation et des services corporatifs qui assumerait temporairement les responsabilités de la direction de l’éducation jusqu'à ce que le Conseil finalise le processus de nomination visant à pourvoir le poste de façon permanente. Le Conseil a remercié chaleureusement Monsieur Laverdière pour son dévouement et ses années de service pendant lesquelles le Conseil a solidifié sa position de chef de file pour la réussite scolaire en Ontario.
Nouvelles personnes dans les sièges de présidence et de vice-présidence du Conseil
L’automne a aussi été marqué par l’annonce à l’effet que Monsieur Benoit Fortin et Madame Emmanuelle Richez formeraient le nouveau duo à la présidence et à la vice-présidence du Conseil scolaire Viamonde pour la prochaine année. En effet, les membres ont procédé à leur élection lors de leur réunion d’organisation annuelle, tenue le vendredi 22 novembre 2024. Les changements à la table de gouvernance ont pris effet séance tenante.