Détecter les hypertrucages

L'hypertrucage, ou deepfake, est un phénomène qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des images, des vidéos, des textes ou des enregistrements audios falsifiés, donnant l'illusion qu’une ou des personnes disent ou font des choses qui n’ont pas réellement faites ou dites.
Ces contenus peuvent être si réalistes qu'il devient difficile de distinguer le vrai du faux. Bien que cette technologie puisse avoir des applications créatives, elle est également utilisée de manière malveillante, notamment pour diffuser de fausses informations, manipuler, harceler ou intimider d’autres personnes, en ligne ou en face-à-face, ou encore, pour porter atteinte à la réputation d'autrui.
Recommandations pour les parents :
Pour aider vos enfants à reconnaître les contenus issus de l'hypertrucage, encouragez-les à porter une attention particulière à certains signes révélateurs :
-
Incohérences visuelles : regards fixes ou absents, mouvements anormaux des yeux, expressions faciales figées ou décalées par rapport au discours, etc.
-
Anomalies audio : voix robotique, synchronisation imparfaite des lèvres, bruits de fond incohérents.
-
Détails physiques étranges : bords flous autour du visage, proportions corporelles inhabituelles, éclairage ou teintes de peau non naturelles, etc.
-
Origine douteuse du contenu : vidéos ou images provenant de sources inconnues ou non vérifiées.
Il est essentiel d'expliquer à vos enfants que manipuler l'image ou la voix d’autres personnes sans leur consentement est une atteinte à leur dignité et à leur vie privée qui peut avoir de sérieuses conséquences à la fois pour les victimes que pour les auteurs du trucage. Encouragez vos enfants à adopter une attitude critique face aux contenus rencontrés en ligne et à respecter les droits des autres en matière d'image et de vie privée. En cas de doute sur la véracité d’un contenu, il est toujours mieux de ne pas le partager.