Introduction

L’IA fait référence à des systèmes informatiques capables d’effectuer des tâches nécessitant habituellement l’intelligence humaine, telles que l’apprentissage, le raisonnement ou la création de contenu. Elle est déjà présente dans de nombreux aspects de la vie quotidienne : recommandations de vidéos, assistants vocaux, applications éducatives, création de contenus variés pour le travail et le divertissement, etc. Elle transforme l’éducation, offrant des opportunités pour les apprentissages, mais nécessitant aussi des réflexions de nature éthiques, et la considération d’enjeux liés à la gestion des informations personnelles et la protection de la vie privée.
Les parents[1] sont les premières personnes responsables de l’éducation de leurs enfants. À ce titre, votre accompagnement est crucial pour les aider à développer une compréhension critique de l’IA, à en faire un usage éthique et à naviguer en toute sécurité dans un monde numérique en constante évolution.
Les principes directeurs suivants encadrent l’utilisation de l’IA au sein du Conseil scolaire Viamonde. Pour chacun des principes ci-dessous, quelques pistes sont proposées afin que vous puissiez accompagner efficacement vos enfants avec l’utilisation de IA.
1. Équité, inclusion et droits de la personne
2. Utilisation éthique, transparente et responsable
3. Protection des renseignements personnels
4. Utilité pédagogique et développement des compétences numériques
[1] Le terme « parents » fait référence à tout personne détenant l’autorité parentale d’élèves qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité.
Références :
Cette section du site web contient des informations qui s'appuient sur les ressources suivantes ou qui en sont extraites.
-
Government of British Columbia, All About Artificial Intelligence: Information for Parents and Caregivers. Ministry of Education, 2023, Le point sur l’intelligence artificielle - Information pour les parents.
-
Commonsense, Generative AI (vidéo). ParentTip, CloudFront, d1pmarobgdhgjx.cloudfront.net/parenttip/5_Generative_AI.mp4
-
UNICEF Innocenti, Guide de l'UNICEF sur l'intelligence artificielle à destination des parents. UNICEF, 2021, www.unicef.org/innocenti/media/1366/file/UNICEF-Global-Insight-AI-guide-for-parents-2021_FR.pdf.
-
Alloprof, Comment parler d’IA avec son enfant, Alloprof, www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/saines-habitudes-vie-activites-pedagogiques/comment-parler-ia-enfant-k1677.
-
Cavflo, Vidéo - Comprendre l'intelligence artificielle : guide pour les parents - YouTube.
-
HabiloMédias, Aborder l’intelligence artificielle avec ses enfants : conseils pour les parents. HabiloMédias, https://habilomedias.ca/ressources-pedagogiques/aborder-lintelligence-artificielle-avec-ses-enfants-conseils-pour-les-parents.
-
Commissaires à l’information et à la protection de la vie privée (provinces), CIPVP Ontario (FIPPA/MFIPPA & secteur de l’éducation) Vie privée dans le secteur de l’éducation