Une gouvernance responsable

Orientation stratégique #4

Quelques faits saillants

Un climat positif

En lien avec la priorité ministérielle sur la question de l’assiduité, le Conseil a développé des outils et des ressources pour assurer un message commun et mieux outiller le personnel des écoles à gérer les défis d’assiduité, puis à prévenir les absences trop fréquentes.

Tout au cours de l’année, des initiatives de valorisation du personnel ont été mises en place afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation et de valoriser le travail de tous les membres de l’équipe Viamonde, incluant la reconnaissance des années de service, des messages de gratitude et des cartes d'anniversaire. Dans les derniers mois, les écoles et divers services du Conseil ont pris le temps de se réunir pour faire du bien-être une priorité au travail. Et le Comité inter-secteurs « Engagement et bien-être » a mis en place des initiatives de sensibilisation et d’information relativement à la santé mentale pour les membres du personnel.

Au printemps, le Conseil a lancé une trousse de prévention du suicide et de promotion de la vie pour le personnel scolaire afin de renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière de la prévention du suicide et promotion de la vie. De plus, 15 membres du Conseil scolaire Viamonde ont participé à deux jours de formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST). À la suite de cette formation, les personnes participantes sont en mesure d’appliquer des techniques d’intervention qui peuvent sauver des vies.

À Viamonde, la Semaine de la santé mentale a connu un fort succès. Axée sur le thème "Mon Histoire", cette semaine a mis l'accent sur l'importance des soins en santé mentale universels et adaptés à la diversité culturelle.

Parcours Viamonde en apprentissage socio émotionnel

En début d’année, le Conseil a officiellement lancé le Parcours Viamonde en apprentissage socio émotionnel, en direct de l’École secondaire Michelle-O’Bonsawin. Le lancement du parcours a été l’occasion d’informer la communauté du Conseil scolaire Viamonde de la mise en œuvre d’un nouveau projet touchant l’engagement des élèves et la littératie en santé mentale dans les écoles. Le parcours Viamonde en ASE est directement aligné aux attentes des ministères de l'Éducation et de la Santé. Entre autres, l’équipe en santé mentale a offert des ateliers aux élèves sur la gestion du stress et l’estime de soi.

Amélioration continue et innovation

Viamonde est engagé dans un processus d'amélioration continue et d'innovation pour optimiser ses services et ses infrastructures à l’exemple de la nouvelle plateforme info-nuagique au SIEP qui permet de moderniser le processus de vérification des écoles pour les concierges en chef. Ce processus est plus efficace et mieux intégré entre les divers services grâce à une plateforme centralisée pour les demandes de travaux et diverses inspections.

Le Conseil accorde une grande importance à la formation du personnel sur des sujets clés comme la sécurité, la protection des données et la gestion de l'énergie. Un guide d’appui au comportement positif (SCP) a été établi et comprend de nouvelles initiatives pour améliorer le climat scolaire et prévenir les comportements inappropriés. De plus, le plan pluriannuel de l’enfance en difficulté a été maintenu et révisé conformément au Règlement 306. Enfin, des formations sur la vie privée et la cybersécurité ont permis de sensibiliser le personnel aux enjeux de sécurité et de protection des données.

 

Rénovations et constructions 

Le Conseil a obtenu le financement pour construire une nouvelle école laïque à Toronto, soulageant la pression des effectifs croissants. Un projet conjoint avec le Conseil scolaire catholique MonAvenir verra la construction de deux écoles secondaires distinctes à Hamilton, partageant un centre communautaire. De plus, l'auditorium des écoles secondaires Toronto Ouest et Saint-Frère-André a bénéficié de l'octroi de fonds du gouvernement fédéral pour être en mesure de se refaire une beauté.

Aussi, depuis la rentrée de septembre 2023, les élèves de l’École secondaire Jeunes sans frontières bénéficient de nouveaux espaces, à la suite des travaux d’agrandissement menés à cet établissement.

Pour en savoir plus, consultez les sections suivantes de nos bilans trimestriels :

(1) Orientation 4 : Une gouvernance responsable (csviamonde.ca) - janvier 2024
(2) Orientation 4 : Une gouvernance responsable (csviamonde.ca) - avril 2024
(3) Orientation 4 : Une gouvernance responsable (csviamonde.ca) - septembre 2024