L'excellence scolaire

Déjà, en 1997-1998, l’excellence faisait partie de notre quotidien.

Le Conseil avait énuméré ainsi ses priorités :

  • Assurer la santé et la sécurité des élèves et des employés
  • Améliorer le rendement de tous les élèves
  • Augmenter les revenus et les effectifs
  • Réaliser des économies
  • Augmenter l’efficacité 

Ces énoncés ne sont pas très éloignés des quatre axes stratégiques qui soutiennent notre action au quotidien.

Axe 1 : Réussite des élèves

Les actions de l’ensemble du personnel sont centrées sur la réussite et l’appui à la réussite de l’élève afin de permettre l’atteinte de son plein potentiel.

Axe 2 : Bien-être des élèves et du personnel  

Chaque élève et membre du personnel évoluent dans un milieu sain et sécuritaire où le bien-être, le respect des différences, l’équité et l’inclusion priment.

Axe 3 : Croissance, rayonnement et engagement communautaire

Le Conseil assume son rôle de chef de file au niveau de l’éducation laïque francophone de l’Ontario en répondant aux besoins de ses communautés et de sa clientèle actuelle et future.

Axe 4 : Redevabilité et gestion des ressources

Le Conseil assure une gestion des ressources en lien avec ses priorités et ses obligations.

Viamonde, le Conseil « Franchement exemplaire! », élabore et livre ses services en respect des priorités du ministère de l’Éducation énoncées dans le guide Atteindre l’excellence, soit l’excellence scolaire, l’équité, le bien-être et la confiance du public. Voici comment nous y parvenons, preuves à l’appui.

L’appui à la réussite

De nombreuses recherches affirment que la qualité de l’enseignement donnée occupe la première place quant à l’incidence sur la réussite des élèves. Il convient donc d’offrir un appui continu à l’actualisation des pratiques pédagogiques éprouvées pour assurer la réussite des élèves et l’égalité des chances pour toutes et tous. 

Les Services pédagogiques ont œuvré au cours des derniers mois dans un modèle de service régional. Grâce à ce modèle, le personnel des services a pu soutenir les essais et la mise à jour des actions en salle de classe du personnel enseignant de manière continue et ponctuelle. Ce modèle a aussi permis une collaboration accrue entre les services pédagogiques et les services aux élèves en vue de mener des interventions multidisciplinaires auprès des élèves et du personnel des écoles.

Par le biais de formations, d’expérimentations, de projets d’accompagnement, d’initiatives et d’appui, le personnel enseignant et l’ensemble des intervenantes et intervenants en salle de classe sont appelés à apporter des changements dans leur pratique, à adapter leur enseignement aux besoins des élèves et à leur style d’apprentissage. Vous trouverez dans le bilan du plan opérationnel 2018 de la direction de l’Éducation, les résultats tangibles de chaque projet des Services éducatifs, développé au cours de l’année 2017-2018. 

En résumé :

  • 100% des écoles ont bénéficié de l’appui des services pédagogiques;
  • toutes les écoles élémentaires et secondaires ont été appuyées en numératie;
  • 100% des écoles bénéficient d’une communauté d’apprentissage professionnel (CAP);
  • première phase de la mise en œuvre de la pyramide d’intervention;
  • 24 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires ont participé à l’Initiative de recherche sur l’innovation au 21e siècle. 

Pour sa part, le personnel des Services aux élèves a traité de nombreuses demandes de référence, selon les besoins particuliers d’élève, ce qui représente environ 10% des effectifs totaux du Conseil. En recourant aux études de cas, le personnel des écoles et des services aux élèves est en mesure de mieux comprendre les problématiques observées et d’évaluer les besoins réels et les interventions à mettre en place.

Le but des études de cas est d’accompagner non seulement le personnel enseignant et la direction d’école, mais aussi les parents des élèves afin que tous puissent mieux répondre aux besoins des jeunes et assurer leur réussite. Il s’agit d’un véritable travail de collaboration. Les services fournis incluent la rédaction des plans d’enseignement individualisé (PEI), des plans de transitions, la tenue de comités d’identification, de placement et de révision (CIPR) ainsi qu’à la planification du recours à la technologie d’aide en salle de classe, au besoin. À cela, on ajoute les services d’évaluation et d’aide en orthophonie, de thérapie en travail social, de soutien en matière d’autisme et les formations sur les évaluations psychopédagogiques. 

Le bilan du plan opérationnel 2018 de la direction de l’Éducation fait état des résultats concrets de chaque projet mené par l’équipe des Services à l’élève, au cours de l’année 2017-2018. 

En résumé :

  • 100% des écoles ont bénéficié du travail de l’équipe de soutien multidisciplinaire regroupant les spécialistes en enfance en difficulté, en travail social, en psychologie, en orthophonie et en autisme;
  • formation sur les Interventions non violentes en gestion de crise;
  • formation sur le développement du langage et de la parole;
  • formation sur les programmes ABLLS et AFLLS en autisme et déficience intellectuelle.

Équité et droit de la personne 

L’école a l’obligation d’offrir un environnement sain et sécuritaire à tous les élèves, parents et membres du personnel. À Viamonde, nous croyons que l’école doit être un endroit où on privilégie la responsabilité, le respect, le civisme et la civilité dans un climat scolaire d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire et inclusif. Nous mettons tout en œuvre pour créer des lieux exempts de toute forme de discrimination. Ici, nous visons à ce que l’ensemble des élèves et de la communauté scolaire se sentent respectés, appuyés, valorisés et soient traités avec dignité et équité. 

Pratiques à l’école et en salle de classe

  • Présentation au personnel sur la Loi sur les Écoles sécuritaires et tolérantes et les enjeux du climat scolaire.
  • Collecte et analyse de données portant sur la sécurité dans les écoles afin de mieux cibler les interventions.
  • Appui à toutes les écoles pour la création et la mise en œuvre des plans de prévention et de sensibilisation à l’intimidation.
  • Appui aux écoles et à leur communauté scolaire sous forme d’ateliers, de rencontres et de formations sur divers sujets touchant l’équité et l’inclusion.
  • Intégration de la perspective autochtone et des stratégies efficaces et pertinentes en salle de classe.
  • Développement continu du réseau « Je fais ma part » dans 19 écoles.
  • Intégration et appui aux demandes de pratiques religieuses de façon sécuritaire.
  • Développement et administration d’un sondage sur le climat scolaire.
  • Développement d’alliances gai-hétéro dans toutes les écoles secondaires. 

Pratiques en matière de leadership, de gouvernance et de ressources humaines 

  • Collecte et analyse de données portant sur la sécurité au Conseil afin et de planifier l’amélioration continue et de mieux cibler les interventions
  • Présentation des résultats du sondage sur le climat scolaire et les initiatives prises pour l’améliorer.
  • Atelier de formation sur l’embauche et les entrevues afin que le processus demeure respectueux des différences et de la dignité humaine.
  • Participation au colloque sur le racisme systémique, la conférence sur les privilèges blancs ainsi qu’aux activités de l’Institut international sur les pratiques réparatrices (IIPR).

 Le bilan du plan opérationnel 2018 de la direction de l’Éducation présente les résultats tangibles de chaque projet de l’équipe École sécuritaires en 2017-2018.

En résumé :

  • 2e édition du concours ARTmonie visant à souligner les initiatives faites dans les écoles pour contrer et prévenir l’intimidation
  • Sessions de travail régionales avec les élèves et le personnel impliqués au sein des Alliances LGBTQ;
  • Accompagnement des écoles dans la création, la rédaction et la mise en œuvre de plans de prévention et d’intervention en matière d’intimidation;
  • Élaboration de matériel pédagogique en vue de la Semaine de sensibilisation et de prévention à l’intimidation et de la Journée ViaRose; 

Animation culturelle

Afin de favoriser la création d’un espace culturel francophone fort dans les écoles Viamonde, nous proposons aux élèves et au personnel des activités d’engagement communautaire. Celles-ci permettent le développement identitaire francophone des jeunes. Pour se faire, le Service d’animation culturelle collabore et appuie les écoles dans l’amélioration de la communication orale des élèves et le développement de compétences en leadership chez ceux-ci.

Par le biais de spectacles, de forums et d’ateliers variés, les élèves sont amenés à développer leur confiance linguistique, leurs habiletés sociales et surtout, à affirmer leur engagement envers la culture et la langue françaises.

Encore une fois, le bilan du plan opérationnel 2018 de la direction de l’Éducation, fait état des résultats tangibles de chaque projet de l’animation culturelle en 2017-2018.

En résumé :

  • préparation et exécution de la 3e édition du festival Monde le son;
  • planification et coordination des rassemblements régionaux entre les écoles élémentaires et secondaires;
  • préparation et exécution du tournoi d’improvisation La Lièvre dans les écoles élémentaires et secondaires;
  • promotion et valorisation d’activités provinciales telles que les Jeux franco de la FESFO, le Parlement jeunesse, la délégation à l’ACELF et divers concours.

Petite enfance

Viamonde croit fermement à la pertinence du programme d’apprentissage pour les jeunes enfants dans toutes ses écoles. Les liens formés avec les différents partenaires du domaine de la petite enfance sont au cœur du succès visé pour une transition réussie vers le milieu scolaire. En effet, la coordination entre les garderies, les municipalités et le travail fait en salle de classe au palier préscolaire nous permettent de mieux appuyer les élèves dans leur réussite, par le déploiement de programmes adaptés à leurs besoins.

Vous trouverez dans le bilan du plan opérationnel 2018 de la direction de l’Éducation, les résultats tangibles de chaque projet de l’équipe Petite enfance, déployé au cours de l’année 2017-2018.

En résumé :

  • session de mentorat avec les éducatrices et les éducateurs en petite enfance;
  • ajout de sept écoles au projet sur la communication orale en petite enfance, portant ainsi à 25 le nombre d’écoles participantes;
  • mise sur pied de deux services de garde avant et après l’école dans deux écoles non desservies par un fournisseur externe;
  • appui à la mise en œuvre du programme PAJE dans toutes les écoles élémentaires du Conseil.

Vous trouverez les résultats du plan opérationnel 2018 en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Bilan du plan opérationnel 2018

Résultats scolaires OQRE tests du printemps 2017

3e année

6e année

9e et 10e année

12e année - Taux de diplôme