Des candidats aux élections fédérales débattent devant les élèves de l’Académie de la Tamise à London

Communiqués 24 oct. 2019
Partagez

London, le 24 octobre 2019 – Plusieurs élèves de l’Académie de la Tamise ont accueilli une candidate et deux candidats électoraux de leur région dans le cadre d’un débat électoral le 16 octobre dernier. Ces élèves ont par la suite eu la chance de participer à une simulation de vote, en accordant leur appui au parti politique de leur choix.

Organisé par le personnel enseignant de l’école, le débat électoral avait pour but de familiariser les élèves avec le fonctionnement des différents paliers gouvernementaux, un objectif d’apprentissage qui fait partie du curriculum de la 5e année. Les élèves se sont préparés au débat en effectuant des recherches sur les plateformes des différents partis politiques. La passion, l’engagement et la créativité pouvaient être ressentis dans les couloirs de l’école, qui étaient ornés d’affiches et de pancartes créées par les élèves, aux couleurs des différents partis. Cette expérience a permis aux élèves de faire preuve d’un esprit critique et créatif, tout en apprenant le système et les enjeux de notre gouvernement.

Une dizaine d’élèves ont eu la chance de poser leurs questions à la candidate et aux candidats. Chaque question avait été rédigée par les élèves, avec l’aide des enseignants. « Les élèves ont vraiment aimé apprendre sur le sujet de la politique, surtout cette année dû aux élections fédérales du 21 octobre. Cela leur permet de vraiment pouvoir mettre en pratique ce qui se passe réellement autour d’eux », dit Roula Mahfouz, directrice de l’Académie de La Tamise.

Lors de la simulation du scrutin, qui a eu lieu vendredi, les élèves ont choisi d’accorder leur confiance au candidat libéral Peter Fragiskatos. Afin de ne pas influencer le vote des adultes, toutefois, la direction de l’école a choisi d’attendre à mercredi pour effectuer le dépouillement et annoncer les résultats.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements:
Jannick Pinheiro
Conseillère en communications
519 630-2681