Le Conseil scolaire Viamonde s’engage pour la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention

Actualités 22 nov. 2021
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Toronto le 22 novembre 2021 - Du 22 au 26 novembre, le Conseil scolaire Viamonde s’engage pour la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention, afin de favoriser des écoles sécuritaires et des milieux d'apprentissage?positifs. Durant toute la semaine, les élèves de l’élémentaire et du secondaire participeront à des activités quotidiennes de sensibilisation à l’intimidation avec leurs enseignantes et enseignants.  

Cette année, ce sont les micro-agressions qui font l’objet d’une attention particulière.  Plusieurs initiatives ont été préparées à cet effet. Les équipes des écoles sécuritaires et bienveillantes ont créé une planification interactive et adaptée à chaque niveau, comprenant des outils de compréhension, de sensibilisation, de prévention et d’intervention. Par des visionnements de vidéos, des discussions de groupe, des remue-méninges, des périodes de questions, les élèves sont amenés à travailler ensemble afin de ne pas passer l’intimidation sous silence et de trouver les moyens d’y mettre un terme.  

Afin d’en savoir un peu plus, nous avons rencontré Marc Darrouzes, directeur adjoint des services pédagogiques à Viamonde. 

En quoi l’engagement du Conseil scolaire Viamonde pour la semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention est-il important ? 

Cette semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention se fait au niveau de tous les conseils scolaires de l’Ontario. L’Ontario a en effet désigné la semaine commençant le troisième dimanche du mois de novembre comme étant la semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention, afin de favoriser des écoles sécuritaires et des milieux d'apprentissage positifs.

Cette semaine fait donc partie intégrante de notre mandat. L’intimidation et la cyberintimidation existent dans le milieu scolaire et ont un impact sur les apprentissages mais aussi sur le bien-être. Nous jouons donc un rôle préventif afin de continuer à éduquer les élèves, mais aussi tous les personnels et les parents, sur ce qu’est l’intimidation, à mieux la reconnaître, être conscients de ses impacts et à ainsi pouvoir agir.  

Des activités sont mises en place toute la semaine dans les écoles élémentaires et secondaires du Conseil. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur leurs objectifs ainsi que sur leurs contenus ? 

L’année dernière, nous avons beaucoup travaillé sur la notion des biais conscients. Cette année, dans cette continuité, nous allons aborder la notion des micro-agressions, qui sont aussi basées sur les stéréotypes et les préjugés, et qui sont présentes dans nos écoles.

À travers nos activités, nous voulons d’abord permettre aux élèves de les décoder?: qu’est-ce qu’une micro-agression et quel est le message qui est véhiculé derrière ? Nous allons ensuite les outiller afin de diminuer les micro-agressions dans nos écoles. Par exemple, nous voulons que les élèves comprennent que même s’ils font des micro-agressions sans le vouloir, ils intimident.  Nous voulons aussi sensibiliser les élèves témoins de micro-agressions et les outiller sur les façons d’intervenir afin d’y mettre un terme.

En parallèle à la semaine de sensibilisation,  le concours ARTmonie qui a pour thématique « Micro-agressions - Macro-problèmes » permettra de continuer les discussions, la sensibilisation et la prévention sur le sujet en invitant nos élèves à  produire une œuvre artistique,  individuelle ou collective, qui évoque ce que chacun peut faire pour créer un climat sécuritaire, inclusif et bienveillant pour toutes et tous.

Il est important de noter que notre démarche s’inscrit dans un processus annuel. La thématique des micro-agressions va servir de fil conducteur dans toutes les activités systémiques qui vont être proposées tout au long de l’année par les équipes des écoles sécuritaires et bienveillantes. La lutte contre l’intimidation se fait au quotidien dans les écoles du conseil scolaire Viamonde.  

Les activités sont-elles mises en place par le personnel enseignant ou bien par du personnel dédié qui se rend dans les écoles ? 

Dans le contexte de pandémie, il reste difficile d’intervenir en présentiel pour les équipes des écoles sécuritaires et bienveillantes dans les écoles et il nous est aussi impossible d’intervenir dans toutes les classes.

Afin de rendre les enseignantes et enseignants les plus autonomes possibles, nous avons cette année encore proposé une planification clé en main aux écoles. Les livrets d’activités de la semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention qui ont été envoyés contiennent les liens vers toutes les présentations réalisées dans un format Powerpoint, interactives et adaptées selon le niveau, mais aussi toutes les consignes, les questions, les réponses et d’autres suggestions afin que les enseignantes et enseignants puissent animer au mieux les activités.

En quoi les ateliers sont-ils différents de l’an dernier et comment les activités sont-elles organisées et adaptées à chaque cycle ? 

Chaque année, l’angle sous lequel la semaine de prévention à l’intimidation va être abordée change ce qui fait que toutes les activités proposées vont être renouvelées. Cette démarche est essentielle afin que les élèves n’aient pas l’impression de refaire toujours la même chose, mais aussi afin de construire progressivement les capacités des élèves.   

Quel que soit le niveau, le premier jour, l’intimidation et la cyberintimidation vont être définies. Le deuxième jour, on présente plus spécifiquement ce que sont les micro-agressions. Le troisième jour, on se concentre sur ce que l’on doit faire pour prévenir et intervenir dans les cas de micro-agressions. Quant au quatrième jour, nous sommes plutôt dans le «?à toi de jouer?» et «?qu’est-ce que tu peux faire pour améliorer ton école et ta communauté ??»  C’est donc la même séquence réflexive qu’on essaye de mettre en place, à tous les niveaux.

Il est évident que les discussions, les conversations et le langage seront différents au secondaire par rapport à l’élémentaire.  C’est pour cela que 5 livrets d’activités différents ont été créés : un pour le cycle Maternelle-Jardin, un pour le cycle primaire (1er à 3e ), un pour le cycle moyen ( 4e à 6e ), un pour le cycle intermédiaire (7e à 8e ) et un pour le cycle supérieur (9e à 12e ). Pour les classes de maternelle-jardin d’enfants, on est vraiment sur des choses très ludiques?: des dessins, des vidéos simples, des interactions où ils vont pouvoir choisir et définir les sentiments se reportant à des actions positives ou négatives tout en les sensibilisant sur les différences. Comparativement, en 9e année, on va être beaucoup plus sur de la réflexion et la présentation de support qui vont amener ces réflexions?: qu’est-ce que je peux faire au niveau personnel si par exemple je perçois des micro-agressions ou de l’intimidation?? Comment puis-je appuyer une personne intimidée?  Comment intervenir auprès d’une personne qui intimide? Finalement, pendant ces quatre jours, nous essayons d’outiller les élèves pour construire et pouvoir vivre dans un monde meilleur.  

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Renseignements :

Emilie Albert

Conseillère en communication et web
bourgepalberte@csviamonde.ca