Le directeur de l’Éducation Martin Bertrand s’initie au codage informatique avec des élèves de l’école Félix-Leclerc

Communiqués 04 déc. 2018
Partagez

Toronto, le 4 décembre 2018 – Le directeur de l’Éducation, Monsieur Martin Bertrand, s’est prêté au jeu de l’heure de code, aujourd’hui, à l’École élémentaire Félix-Leclerc d’Étobicoke.

Assis parmi les élèves d’une classe combinée de la première et de la deuxième années, Monsieur Bertrand a rapidement découvert le plaisir du codage informatique, en même temps que « ses nouveaux camarades de classe », sous les consignes de l’enseignante, Madame Marie-Josée Levesque.

Le codage informatique est une pratique qui contribue à acquérir des compétences de résolution de problèmes, de logique et de créativité. En commençant tôt, les élèves développent les bases qui leur permettront de réussir dans de nombreuses carrières du 21e siècle. L’heure de code est une introduction de 60 minutes au domaine de la programmation informatique et est conçu pour montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments. Durant la première semaine de décembre, des dizaines de millions d’élèves et d’apprenants à travers le monde s’initient au codage en participant à l’initiative.

Comment ça fonctionne?

À l’élémentaire, le codage est présenté sous forme de jeu où les élèves sont appelés à définir des séquences logiques qui permettent à une animation de prendre forme devant leurs yeux. Elles et ils développent ainsi la capacité de solutionner des problèmes, en devant identifier les éléments erronés d’une séquence de code, ceux qui ne donnent pas le résultat escompté, une fois qu’on visualise l’animation.

Plus les élèves deviennent habiles et prennent de la maturité, plus les séquences se complexifient et l’apparence des jeux vidéo laisse place aux écrans remplis de codes HTLM, qui peuvent paraitre complètement incompréhensibles, pour les non-initiés.

Qu’on en soit conscient ou non, le code fait partie de la vie moderne, puisqu’il est à la base de plusieurs outils et applications que nous utilisons quotidiennement. De nombreuses écoles du Conseil scolaire Viamonde ont tenu ou tiendront une activité semblable, cette semaine, ajoutant ainsi des heures au compteur mondial d’heures de code organisées à travers la planète.

Pour le directeur de l’Éducation, Monsieur Bertrand, « l’école Viamonde prépare les élèves dès leur jeune âge afin qu’elles et ils soient en mesure de contribuer au monde numérique avec intelligence et proposer des solutions technologiques pour faire avancer le monde. Le codage est un moyen pour les élèves de collaborer et de faire preuve d’un esprit critique, créatif et innovateur. »

Vous pouvez en apprendre plus au sujet de l'heure du code en cliquant ici.

-30-

Source et informations :
Steve Lapierre
Gestionnaire des communications
416 465-5772 poste 4