Les écoles Viamonde honorent la Semaine de la Vérité et de la Réconciliation

Actualités 27 sep. 2021
Partagez
Bannière chaque enfant compte

Toronto, le 28 septembre 2021 – Pour marquer la première Semaine de la Vérité et de la Réconciliation, du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre 2021, l’équipe de Construction identitaire, environnement et perspectives autochtones du Conseil scolaire Viamonde, a préparé une liste d’activités clés en main pour les élèves, leurs enseignantes et enseignants, ainsi que leurs parents, tutrices et tuteurs.

Le programme de cette semaine comprend une série de livres d’auteures et auteurs autochtones, des discussions et des activités pour s’informer et réfléchir sur les vérités de l’histoire canadienne et le travail de réconciliation. De plus, le Centre national pour la Vérité et la Réconciliation (CNVR) met à la disposition du personnel enseignant des ressources pédagogiques ainsi qu’un guide permettant de discuter précisément de la Journée du chandail orange (Chaque enfant compte).

Les livres de Katherena Vermette, « Le Premier Jour » et « Amik aime l’école », sont proposés pour les élèves de la maternelle à la 4e année. Ils permettront aux élèves d’explorer les concepts de courage et de sagesse et ce qu’ils représentent pour les peuples autochtones. Les élèves de la 5e à la 12e année en apprendront davantage sur le système des pensionnats autochtones grâce à des ouvrages, tels que le bien connu « L’histoire du chandail orange » par Phyllis Webstad, portant sur le sujet des écoles résidentielles. Toutes ces lectures seront suivies de discussions et d’activités pour permettre aux jeunes d’aller plus loin dans leur réflexion.

Durant les cercles de discussion encouragés au secondaire, les élèves pourront exprimer ce qu’ils ont appris et échanger sur des gestes de réconciliation qu’ils peuvent effectuer à leur manière. 

Les élèves auront aussi la possibilité de visionner des capsules vidéo sur l’histoire canadienne, le système des pensionnats et les effets intergénérationnels que ceux-ci ont eu sur les peuples autochtones.

Le jeudi 30 septembre, journée reconnue comme la Journée de Vérité et de Réconciliation, toute la communauté Viamonde est invitée à porter un chandail orange. Des créations artistiques autour du chandail orange seront organisées pour les plus jeunes, ainsi que des temps de partage autour de la capsule du discours de l’honorable Murray Sinclair pour les plus grands.

En fin de la semaine, les élèves apprendront à célébrer les différences entre eux et proposeront des idées d’actions concrètes qu’ils peuvent mettre en place dans leur vie quotidienne pour faire part à la réconciliation.

Pour aller plus loin dans la réflexion, les parents, tutrices et tuteurs peuvent consulter ces ressources complémentaires proposées par l’équipe de Construction identitaire, environnement et perspectives autochtones de Viamonde:

Cette semaine et tout au long de l’année, nous vous invitons à visiter la page Éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit sur notre site internet pour accéder à des nouvelles et ressources mises à jour régulièrement.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

 

-30-

Renseignements :
Sandrine Blackwood
Gestionnaire des communications et marketing
blackwoods@csviamonde.ca