Les élèves de l’École secondaire Ronald-Marion cartonnent au Concours de jeunes reporters en environnement d’ÉcoÉcoles Canada

Actualités 05 jun. 2021
Partagez

Toronto, 5 juin 2021 - Six élèves de 11e année de l’École secondaire Ronald-Marion de Pickering ont remporté la 1ere, 2e et 3e place de la catégorie vidéo des jeunes de 15 à 18 ans au Concours national de Jeunes reporters en Environnement organisé par ÉcoÉcoles Canada.  Les jeunes participants et participantes devaient réaliser en équipe de deux un reportage de trois minutes au sujet d’un conflit d’eau au Canada. Sur une période de trois semaines et en virtuel, les élèves ont entamé leurs recherches et contacté des experts dans le domaine de l’environnement pour construire un vidéo reportage.

Les élèves inscrits à la Majeure Haute spécialisation (MHS) en environnement ont participé au concours dans le cadre du programme Boussole, un programme unique à l’École Ronald-Marion centré sur l’éducation environnementale. Ainsi, la première place revient à Antoine Martig et William Weist pour leur présentation vidéo sur la protection des zones humides de Pickering.  La seconde à Geneviève Pitt et Ahlem Hidjir pour leur présentation vidéo sur la protection de la Moraine d’Oak Ridges. Et enfin la 3e à Imtiaz Abdoulkader et Eden Oliveira pour leur présentation vidéo sur la controverse du projet Mega-Quarry.

Les co-enseignants du programme Boussole de l’école, Mathieu Morin et Oriane de Fenoyl félicitent leurs élèves pour leurs exploits ; « toutes les vidéos que nos élèves ont créées étaient exceptionnelles et nous sommes fiers de leur réussite. Ils ont dépassé nos attentes et leur engagement à explorer et comprendre les diverses perspectives influençant leur reportage était impressionnant ! »

Ayant remporté la première place, la vidéo d’Antoine Martig et William Weist représentera le Canada à la compétition internationale de Jeunes reporters pour l’environnement en plus de voir leur vidéo incluse dans la programmation du Festival de Films environnementaux  Planet in Focus de Toronto cet automne. Nos grands gagnants ont été surpris et humbles de voir les résultats du concours, « C’était une surprise très émouvante! Quoiqu’on ait mis beaucoup d’effort à réaliser notre vidéo, on ne s’attendait pas à ce résultat. », confient-ils.

Viamonde félicite à son tour tous les participantes et participants du concours et est fier de voir les trois équipes en tête du classement national.

Nous souhaitons bonne chance à Antoine Martig et William Weist pour la prochaine étape!

Programme Boussole de l’École Ronald-Marion
Offert aux élèves de 11e année, ce programme conçu pour les jeunes passionnés d’environnement offre, le temps d’un semestre, l’occasion de se concentrer sur des enjeux environnementaux en plus de les amener à étudier l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Ces élèves obtiennent ainsi des crédits d’English, de géographie et de chimie. Grâce à des études de cas et à des projets appliqués, ils et elles travaillent à résoudre des problèmes en plus de participer à des projets authentiques qui mettent en action leurs apprentissages afin d’évoquer un changement au sein de leur communauté.

Concours de jeunes reporters en environnement d’ÉcoÉcoles Canada
Ce concours national incite les élèves de 11 à 18 ans de contribuer aux solutions quant aux problèmes environnementaux en poussant leur créativité journalistique et en les sensibilisant à s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur. Le concours est organisé par la Fondation pour l’environnement en éducation de ÉcoÉcoles Canada.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements :
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
Latulippea@csviamonde.ca