Un jardin communautaire autochtone qui rassemble!

Actualités 21 jun. 2021
Partagez

Toronto, le 21 juin 2021 – L’école élémentaire L’Harmonie, en partenariat avec Indigenous Food Sovereignty Collective de la région de Waterloo et les membres de la communauté de son quartier, travaille depuis quelques semaines à la culture des « Trois Sœurs » dans son jardin. Un nouvel espace jardinier a été offert pour cette tradition afin de tisser des liens entre l’école et la communauté autochtone de la région.

Qu’est-ce que les « Trois Sœurs »? Il s’agit d’une technique d’agriculture (agricole) qui associe le haricot, le maïs et la courge. Cette tradition autochtone permet de créer un mini écosystème où chaque plante bénéficie l’une de l’autre.

La directrice de l’école, Mme Sameh Gam, est très fière ce cette collaboration : « À notre école, nous travaillons très fort sur l’intégration des perspectives autochtones dans l’enseignement et le vécu des élèves. Ce que je trouve d’authentique dans notre projet jardinier, c’est le partage de la terre et de l’espace. C’est très symbolique! Nous créons des liens avec les Premières Nations de la région, ce qui permet d’offrir aux élèves l’opportunité d’en apprendre davantage sur les « Trois Sœurs » et voir toutes les cérémonies lors de l’accueil des plantes. Ce sont les Premières Nations qui nous fourniront les graines originales et traditionnelles. Les élèves vont pouvoir travailler sur un projet sur les « Trois Sœurs » dès la rentrée 2021. Il s’agit d’un échange de gratitude. Les Premières Nations nous fournissent les graines, et nous partagerons avec elles une partie des récoltes ». Le jardin se situe devant l’école, ce qui permet à tous les élèves d’y avoir accès. Le jardin pourra être utilisé pour un enseignement authentique et de mains vives. De plus, la directrice de l’école affirme que les jardins communautaires ont su contribuer au bien-être et à la santé mentale des membres du voisinage.

Ce qui fait de ce projet un grand succès, c’est la collaboration de plusieurs membres de la communauté : « C'est un plaisir d'être impliquées dans l'école », expriment Jennifer Gurbin et Véronique LePage du conseil de l’école. « Nous sommes très heureuses de faire partie du conseil de L'Harmonie, en partie parce que cela nous permet d’être plus connectées à la communauté qui nous entoure. C'est un plaisir de voir nos enfants grandir et contribuer à une école qui sert de point de connexion pour tant de personnes dans la communauté. »

Stephen Svenson, un des fondateurs du jardin communautaire, nous explique que le jardin sert non seulement au bien-être de la communauté, mais aussi à répondre aux besoins de sécurité alimentaire des peuples autochtones urbains. « Aujourd'hui, le jardin communautaire de l’école L'Harmonie dessert une population diversifiée de nouveaux arrivants, de membres de la communauté et de peuples autochtones urbains. Il compte maintenant 29 parcelles utilisées par l'école, un certain nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire et des personnes qui vivent dans des appartements à proximité qui n'ont pas accès à la terre. Deux personnes qui ont des problèmes de mobilité sont desservies par les parcelles de jardin qui ont été rendues accessibles. C'est un témoignage du pouvoir et de la vision des bénévoles et d'autres organismes qui donnent accès au financement mais aussi de la volonté de l'École élémentaire l’Harmonie de fournir des terres. Cette grande initiative communautaire s'inscrit dans un esprit de réconciliation. »

En cette journée nationale des peuples autochtones, Viamonde lève son chapeau à toutes les parties prenantes de cette merveilleuse initiative de collaboration.

Pour démontrer leur gratitude, la communauté autochtone a invité la directrice Sameh Gam pour assister à une célébration aujourd’hui. Mme Sameh Gam est très reconnaissante de cette invitation.  Elle sera accompagnée de Mme Jennifer Gurbin, présidente du conseil d’école.

Durant tout le mois de juin, les 12 conseils franco-ontariens ont promu l’histoire, la diversité et les langues des Premières Nations, Métis et Inuit sur le site PagayonsEnsemble.ca. Nous invitons toute la communauté Viamonde à le consulter, si ce n’est déjà fait, pour découvrir et honorer les peuples autochtones de l’Ontario. 

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements:
Jannick Pinheiro
Conseillère en communications
briereja@csviamonde.ca