Un mini festival de courts métrages sert de prétexte pour parler du fait français à l’École secondaire Toronto Ouest

Communiqués 11 fév. 2019
Partagez

Toronto, 11 février 2019 – Des élèves de 9e à la 12e année de l’École secondaire Toronto Ouest ont assisté à un mini festival de courts métrages dans le cadre du projet La troisième langue/The Third Tongue organisé par le Labo, le Centre d’arts médiatiques francophone de Toronto. 
Au fil du visionnement des sept petits films, projetés dans l’auditorium de l’école, les élèves ont compris à quoi faisait référence le terme de « troisième langue ». Celle-ci correspond au phénomène linguistique qu’on appelle aussi le « franglais », un dialecte hybride dans lequel s’entremêlent de façon inégale le français et l’anglais. Le franglais est souvent parlé par les francophones vivant en milieu minoritaire, où les deux langues officielles du pays coexistent.

Prendre conscience de la place du français
In between / Entre deux de Nadine Valcin, Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert et La vie en pellicule de Lise Beaudry sont trois des courts métrages qui ont été présentés et à la suite desquels les réalisatrices ont répondu aux questions des élèves par rapport à la production cinématographique. De plus, elles ont animé un débat autour de la question linguistique et de la place de la langue française dans la société actuelle. L’enseignant Sébastien De Grand’Maison compte bien poursuivre la conversation en salle de classe, a-t-il confirmé : « J’ai l’intention de me servir de l’activité d’aujourd’hui comme d’un tremplin pour amorcer avec les élèves une réflexion sur l’importance qu’ils accordent au français dans la vie de tous les jours. Un projet de création naîtra peut-être de cette expérience! »

Par ce projet, la commissaire Carolina Reis, contribue à éveiller les jeunes à l’importance de protéger la langue française. Elle croit qu’il est important de les exposer à des produits culturels en français. « Je suis très contente d’avoir l’opportunité d’aller vers eux pour les sensibiliser aux réalités linguistiques à travers les arts médiatiques. », confie-t-elle.

Cette initiative du Labo, en collaboration avec l’École secondaire Toronto Ouest, se conclura par une exposition des projets artistiques que développeront les élèves du cours d’arts médiatiques, au cours du second semestre qui vient de commencer. L’exposition aura lieu en mai 2019 dans la galerie du Labo, située au 401 rue Richmond Ouest.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements: 
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication et web
416 432-1338
latulippea@csviamonde.ca