Un partenariat renouvelé pour la santé et le bien-être des élèves dans la région de Peel

Partenaires 12 sep. 2025
Partagez

Sur la photo, on peut reconnaitre le surintendant de l'éducation Roland Desloges, responsable du dossier de la santé au Conseil scolaire Viamonde (quatrième personne à partir de la droite).

Brampton (Peel), le 12 septembre 2025 - Le Bureau de santé de Peel (BSP), le Conseil scolaire Viamonde, et les trois autres conseils scolaires de la région, ont signé une nouvelle entente de partenariat, qui sera en vigueur jusqu’en 2030. Cette collaboration, qui vise à renforcer la santé et le bien-être des élèves afin de soutenir leur réussite scolaire, a été officialisée hier devant les membres du Conseil régional de Peel, constitué des représentants des villes de Mississauga, Brampton et Caledon.

Grâce à cette entente, les partenaires pourront notamment fixer des objectifs communs en matière de santé et de bien-être, développer des programmes inclusifs adaptés à la diversité de la clientèle sur le territoire de Peel, améliorer la communication avec les élèves, les familles et les communautés scolaires, et travailler en collaboration pour prendre des décisions éclairées, appuyées sur les réalités dans les milieux.

L’un des éléments marquants de l’entente est l’engagement clair du Bureau de santé publique à offrir des services en français répondant aux besoins des élèves des écoles de la région, notamment par la mise en disponibilité d’infirmières francophones et de ressources en santé en français pour les écoles de langue française. De plus, le BSP s’est engagé à collaborer avec les directions des écoles de langue française sur son territoire pour mieux comprendre les besoins spécifiques de notre communauté et ultimement, développer de nouvelles initiatives linguistiquement et culturellement adaptées à celle-ci.

Pour le directeur de l’éducation de Viamonde, Sébastien Fontaine, « l’entente signée avec le Bureau de santé de Peel est un exemple parfait de collaboration pour préserver le français comme langue officielle du Canada, tout en renforçant les services offerts à la génération d’élèves actuellement en formation dans nos écoles. Le Conseil scolaire Viamonde se réjouit que ses élèves aient accès à des ressources humaines et matérielles en français pour traiter des questions de santé globale, qui est l'un des déterminants de la réussite scolaire ».

-30-

Source et renseignements :

Steve Lapierre
Direction exécutive, communications et partenariats
lapierres@csviamonde.ca