Insatisfactions et plaintes : portail des membres du personnel

Le Conseil scolaire Viamonde utilise des processus distincts pour traiter les plaintes d'harcèlement et de discrimination en milieu de travail et les dénonciations d'actes répréhensibles. Veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous et choisir le processus applicable.

Tel que stipulé dans sa politique 5,203 - Harcèlement et discrimination en milieu de travail, le Conseil scolaire Viamonde favorise un milieu de travail dans lequel les membres de son personnel sont traités avec respect et dignité, et ce, conformément aux dispositions du Code des droits de la personne de l’Ontario, de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario et de la Loi de 2016 sur le Plan d’action contre la violence et le harcèlement sexuel (en soutien aux survivants et en opposition à la violence et au harcèlement sexuels). Le Conseil reconnaît que les membres de son personnel peuvent être victimes de harcèlement ou de discrimination. Dans une telle situation, le Conseil estime qu’il doit prendre les mesures raisonnables qui s’imposent pour aider et appuyer quiconque est victime d’un tel acte et s’assurer qu’il n’y a pas récidive.

Exemples d’incidents pouvant faire l’objet d’une plainte d’harcèlement et de discrimination en milieu de travail :

  • Le refus de coopération normale, de promotions, d'avantages ou d’opportunités en raison de l’origine raciale ou ethnique.
  • Toute plaisanterie et tout gestes fondés sur la race ou l’ethnie qui cause la gêne ou l’humiliation chez la personne visée.
  • Le refus de coopération normale en raison de l’orientation sexuelle.
  • Toute avance, sollicitation sexuelle ou proposition de rapports intimes.

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE PLAINTE

Afin d’assurer une conduite éthique et professionnelle et d’accroitre son engagement à maintenir et à accroître la confiance du public en matière d’intégrité des membres du Conseil et de son personnel, le Conseil est doté d’un processus de dénonciation. Celui-ci permet aux membres du Conseil, aux membres du personnel et aux membres du public en général, y compris les parents et les élèves, de signaler leurs préoccupations relativement aux soupçons d’actes répréhensibles posés par un membre du Conseil ou un membre du personnel du Conseil dans le cadre des activités et des opérations de ses écoles, de ses bureaux et de ses installations. Le processus de dénonciation assure l’absence de représailles à la suite de signalements de soupçons d’actes répréhensibles. Les actes répréhensibles sont indiqués dans la politique 2,100 -  Dénonciation.

Exemples d’incidents pouvant faire l’objet d’une dénonciation:

  • Violation sérieuse d’une loi et d’un règlement fédéral ou provincial par un membre du Conseil ou par un membre du personnel (p. ex. le Code criminel du Canada, la Loi sur l’éducation et les règlements applicables, etc.);
  • Geste ou omission grave posant un risque pour la vie, pour la santé physique ou pour la santé mentale, pour la sécurité des personnes ou pour l’environnement;
  • Cas graves de mauvaise gestion pratiquée de manière incohérente avec les lois, les règlements et les politiques du Conseil, notamment le gaspillage des ressources financières, les abus en matière d’autorité de gestion, la mauvaise gestion, la perte ou le vol de biens publics;
  • Fraude financière (p. ex. une déception, une manipulation ou une tromperie) en ce qui a trait aux finances du Conseil ou d’une école.

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