Qui peut s'inscrire dans nos écoles ?

Choisir une école Viamonde pour votre enfant, c’est lui offrir toutes les conditions de succès à la fin de ses études secondaires : diplôme reconnu partout, maîtrise des deux langues officielles, une culture francophone ouverte sur le monde et les différences…

Qui peut s'inscrire à une école Viamonde?

Les communautés francophones ont le droit, quand leur population le justifie, de faire donner à leurs enfants l’éducation élémentaire et secondaire en français, en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. C’est pourquoi des écoles francophones existent là où le français est une langue minoritaire importante, comme les écoles Viamonde en Ontario.  

En vertu de cet article 23, les citoyennes ou citoyens canadiens peuvent faire éduquer leurs enfants en français jusqu’au secondaire dans l’une de ces écoles, à condition de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  1. Leur première langue apprise et encore comprise est le français
  2. Leur éducation élémentaire s’est déroulée en français et au Canada
  3. Au moins un autre de leur enfant a reçu ou reçoit son éducation élémentaire ou secondaire en français et au Canada

 

Si vous ne répondez pas à au moins un de ces 3 critères, vous pouvez demander à un comité d’admission d’évaluer la pertinence d’admettre votre enfant à une école francophone. Ce comité basera son évaluation sur une procédure et des critères précis.

Pour pouvoir fréquenter une école Viamonde, votre enfant doit avoir sa résidence principale sur le territoire scolaire de Viamonde. C’est l’adresse de cette résidence qui déterminera le choix de l’école, et cela en fonction des zones de fréquentation scolaire.  

J’inscris mon enfant

Vous voulez faire inscrire votre enfant à une école Viamonde, mais n’avez pas ce droit d’après l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés? Vous pouvez alors faire les démarches suivantes, centrées sur une réunion de préadmission et l’examen de votre demande d’inscription par un comité d'admission.

Votre enfant ou l’adulte à inscrire (candidat) à une école Viamonde devra être présent à cette réunion de préadmission. La direction de l'école présentera les valeurs et la vision éducatives de Viamonde. Par la suite, elle posera des questions sur :

  • l'expérience du candidat par rapport à un programme éducatif en français ainsi que sur sa motivation à étudier dans cette langue
  • la maîtrise de la langue française par les parents
  • l'appui à la maison pour faciliter l'intégration du candidat en milieu scolaire francophone
  • Le candidat devra passer un test de français oral et écrit selon son niveau de scolarité. Si les résultats sont jugés adéquats et que vous avez démontré pouvoir fournir l'appui à la maison, la direction d'école convoquera un comité d'admission.

Sa composition

En vertu de la Loi sur l'éducation de l’Ontario, le comité d'admission sera composé du directeur ou de la directrice ainsi que d’un enseignant ou d’une enseignante de l’école et d’un agent de supervision francophone.

Son rôle

Lors d’une rencontre avec vous, le comité d'admission reverra la vision éducative de Viamonde, les résultats du candidat au test de français et toute autre question qui l’aidera à prendre une décision. Vous apprendrez celle-ci par une lettre que vous recevrez quelque temps après la rencontre.