Zone de fréquentation scolaire

Ce qu’elle implique et comment la trouver ou fréquenter une école hors zone

Pour pouvoir fréquenter une école Viamonde, votre enfant doit avoir sa résidence principale sur le territoire scolaire de Viamonde. C’est l’adresse de cette résidence qui déterminera le choix de l’école, et cela en fonction des zones de fréquentation scolaire.

Chaque école Viamonde a sa propre zone de fréquentation scolaire et accueille en priorité les élèves qui y habitent, tout en leur offrant gratuitement le transport scolaire.

Vous ne connaissez pas l'école de votre zone? Cliquez ici ou
téléphonez  au 1 877 342-3683.

Demande d'une école Viamonde hors zone

Vous voulez que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre zone?

Faites-en la demande auprès de l'école de votre zone.
Vous pourriez recevoir l’autorisation nécessaire :

  • si vous déménagez lors de l’année scolaire et que votre enfant veut terminer cette année scolaire à l’école de la zone que vous avez quittée
  • pour des raisons de difficultés vécues à l’école de sa zone, de santé, de programme particulier offert par l’autre école, etc.

 

Si votre enfant obtient l’autorisation de fréquenter une école hors zone, notez que :

  • Cette autorisation devra être renouvelée chaque année
  • Vous devrez assurer le transport scolaire de votre enfant, à moins de demander et d’obtenir un siège de courtoisie dans l’autobus scolaire desservant l’école hors zone. Votre demande de siège de courtoisie doit être adressée à l’école hors zone, qui la transmettra au consortium de transport concernée. La politique d’attribution de ces sièges est indiquée sur le site Web de chaque consortium.