Études combinées à une expérience de travail
Les écoles secondaires Viamonde offrent des programmes qui relèvent d’une pédagogie nord-américaine appelée études coopératives. Il s’agit d’une combinaison d’études des dernières années du secondaire avec une expérience de travail ou des stages.
Cette éducation coopérative gagne en importance, car elle permet aux élèves d'identifier leurs intérêts et d'acquérir une ou plusieurs expériences professionnelles de travail. Quant aux employeurs ils ont accès à une main-d’œuvre en cours de formation mais prête à travailler.
Viamonde offre les 3 types d’études coopératives listées ci-dessous. Les liens mènent vers les pages explicatives du ministère de l’Éducation de l’Ontario :
- Majeures Haute Spécialisation (voir section ci-dessous);
- Programme élargi d’éducation coopérative : L’éducation coopérative est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario permettant aux élèves d’obtenir des crédits du secondaire dans le cadre d’un stage. Ce cours s’adresse aux élèves du secondaire qui veulent faire un apprentissage, entrer sur le marché du travail ou faire des études collégiales ou universitaires.
Les élèves ont la possibilité :- de connaître un apprentissage pratique et de faire l’essai de diverses carrières;
- de se rendre compte de la pertinence de leur apprentissage en classe et d’obtenir des crédits par le biais d’une expérience enrichissante en milieu de travail;
- d’acquérir des compétences essentielles et des habitudes requises en milieu de travail et aussi d’acquérir une précieuse expérience de travail.
- Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO): Le programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) permet aux élèves d'accumuler des heures et de l’expérience envers leur formation en apprentissage dans leur domaine.
Éligibilité :- doit avoir 15 ans et plus,
- inscrit à temps plein à l'école,
- ayant déjà accumulés 14 crédits,
- faisant un stage en éducation coopérative dans un domaine des métiers spécialisés.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la conseillère ou le conseiller en orientation de votre école secondaire.