Comité de participation des parents

Le comité de participation des parents est un groupe consultatif majoritairement composé de parents qui fonctionne comme lien direct entre les parents et la direction de l'éducation et les conseillères et conseillers scolaires du conseil scolaire. Ce comité se rencontre quatre fois par année pour élaborer des recommandations au Conseil et à la direction de l’éducation sur des questions et des sujets qui touchent plus d’une école et qui ont de l’importance pour les parents.

Sa mission

Le comité de participation des parents est constitué afin de soutenir, encourager et accroître l’engagement des parents au niveau des conseils scolaires afin d’améliorer le rendement des élèves et leur bien-être. Il doit :

  • donner au Conseil scolaire des renseignements et des conseils sur l’engagement des  parents
  • communiquer avec les conseils d’école des écoles du Conseil scolaire et les  appuyer en ce qui a trait à la réussite des élèves
  • entreprendre des activités pour aider les parents d’élèves du Conseil scolaire à soutenir l’apprentissage de leurs enfants à la maison et à l’école.

Sa composition

Les membres du comité de participation des parents proviennent des groupes suivants :

  • dix parents répartis selon les régions du Conseil. Les parents sont nommés en vue de représenter la diversité des régions et des écoles du Conseil 
  • membres du personnel du Conseil : la direction de l’éducation (ou son délégué), une surintendance
  • deux membres du Conseil : Mme Pascale Thibodeau et Mme Véronique Emery

Pour contacter le CPP vous pouvez adresser un courriel aux coprésidentes: Mme Pascale Thibodeau et Mme Badrieh Kojok

Élection

Appel à candidatures 2021

Les parents qui désirent faire partie du Comité de Participation des Parents sont priés de remplir ce formulaire de candidature et le retourner par courriel au bureau de la direction de l’éducation à l’attention de Corine Céline, au plus tard à 16h le 1er Novembre 2021. Si cela est plus convénient, les parents peuvent aussi remettre le formulaire rempli à leur direction d'école. 

Les mandats sont de deux ans avec la moitié des membres nommés aux années paires et l’autre moitié aux années impaires. Il y a un total de 10 parents au sein de ce comité et 5 postes sont à nommés chaque année de façon cyclique. Pour les détails concernant les postes à pourvoir pour votre région, consultez la fiche d’information des postes à pouvoir.

À noter: n'importe quel parent peut poser sa candidature pour devenir membre du CPP, y compris les parents qui sont déjà membres d'un conseil d'école. 

Rencontres

Le CPP tient quatre (4) rencontres par année.  Pour l’année 2021, la prochaine rencontre aura lieu le 8 novembre.

Pour participer,  veuillez contacter Corine Céline par courriel pour obtenir un lien à la rencontre virtuelle.