Comité de participation des parents

Le comité de participation des parents est un groupe consultatif majoritairement composé de parents qui fonctionne comme lien direct entre les parents et la direction de l'éducation et les conseillères et conseillers scolaires du conseil scolaire. Ce comité se rencontre quatre fois par année pour élaborer des recommandations au Conseil et à la direction de l’éducation sur des questions et des sujets qui touchent plus d’une école et qui ont de l’importance pour les parents.

Sa mission

Le comité de participation des parents est constitué afin de soutenir, encourager et accroître l’engagement des parents au niveau des conseils scolaires afin d’améliorer le rendement des élèves et leur bien-être. Il doit :

  • donner au Conseil scolaire des renseignements et des conseils sur l’engagement des  parents
  • communiquer avec les conseils d’école des écoles du Conseil scolaire et les  appuyer en ce qui a trait à la réussite des élèves
  • entreprendre des activités pour aider les parents d’élèves du Conseil scolaire à soutenir l’apprentissage de leurs enfants à la maison et à l’école.

Sa composition

Les membres du comité de participation des parents proviennent des groupes suivants :

Élection

Suite au processus de nomination de l’automne, 5 postes sont encore vacants au sein du Comité de participation des parents (CPP). 

À pourvoir:

  • 1 poste pour un mandat d’un an (2021) pour le Grand Toronto (Toronto, York, Durham)
  • 1 poste pour un mandat d’un an (2021) pour la région Sud (Halton, Guelph, Hamilton et Waterloo)
  • 1 poste pour un mandat d’un an (2021) pour la région de la péninsule du Niagara
  • 1 poste pour un mandat d’un an (2021) pour la région Sud-Ouest (London, Sarnia, Windsor)
  • 1 poste pour un mandat de deux ans (2021-2022) pour la région de l’Huronie (Penetanguishene, Barrie, Borden)

Les parents qui désirent faire partie de ce comité devront remplir le formulaire fourni ci-dessous et le retourner par courriel avant le 1er mars 2021 au bureau de la direction de l’éducation à l’attention de Corine Céline (celinem@csviamonde.ca).

Tout parent qui souhaite siéger au comité de participation des parents doit remplir un formulaire de mise en candidature. Un parent qui est déjà membre d’un conseil d’école peut également faire une demande de participation au comité de participation des parents.

Tous les mandats seront de deux ans avec la moitié des membres nommés aux années paires et l’autre moitié aux années impaires. Il y a un total de 10 parents au sein de ce comité et 5 postes sont à nommés chaque année de façon cyclique. Pour les détails concernant les postes à pourvoir pour votre région consultez la fiche d’information des postes à pouvoir.