Comité de participation des parents

Le comité de participation des parents est un groupe consultatif majoritairement composé de parents qui fonctionne comme lien direct entre les parents et la direction de l'éducation et les conseillères et conseillers scolaires du conseil scolaire. Ce comité se rencontre quatre fois par année pour élaborer des recommandations au Conseil et à la direction de l’éducation sur des questions et des sujets qui touchent plus d’une école et qui ont de l’importance pour les parents.

Sa mission

Le comité de participation des parents est constitué afin de soutenir, encourager et accroître l’engagement des parents au niveau des conseils scolaires afin d’améliorer le rendement des élèves et leur bien-être. Il doit :

  • donner au Conseil scolaire des renseignements et des conseils sur l’engagement des  parents
  • communiquer avec les conseils d’école des écoles du Conseil scolaire et les  appuyer en ce qui a trait à la réussite des élèves
  • entreprendre des activités pour aider les parents d’élèves du Conseil scolaire à soutenir l’apprentissage de leurs enfants à la maison et à l’école.

Sa composition

Les membres du comité de participation des parents proviennent des groupes suivants :

Élection

La période de mise en candidature cette année est du 1er octobre au 3 novembre 2020, avant 16 h au plus tard.

Tout parent qui souhaite siéger au comité de participation des parents doit remplir un formulaire de mise en candidature. Un parent qui est déjà membre d’un conseil d’école peut également faire une demande de participation au comité de participation des parents.

Tous les mandats seront de deux ans avec la moitié des membres nommés aux années paires et l’autre moitié aux années impaires. Il y a un total de 10 parents au sein de ce comité et 5 postes sont à nommés chaque année de façon cyclique. Pour les détails concernant les postes à pourvoir pour votre région consultez la fiche d’information des postes à pouvoir.

Le Conseil nomme les membres du Conseil qui siègent au comité de participation des parents à partir de la recommandation de la direction de l’éducation. Les nominations sont faites à la réunion de décembre du Conseil.