Nouveaux arrivants

À Viamonde, le respect des différences et l’ouverture sur le monde sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. Nous reconnaissons la richesse des cultures autochtones et valorisons un environnement de bien-être où tous les élèves se sentent compris et respectés.

Équivalence des niveaux scolaires dans le système franco-ontarien

Le système scolaire franco-ontarien de Viamonde peut être différent de celui du Québec et des pays francophones sur plusieurs plans : nombre d’années de scolarité entre la première de l’élémentaire et la dernière du secondaire, matières au programme, nom donné à chaque année scolaire, etc.

Par exemple, la 12e annéee du secondaire à Viamonde, année scolaire qui regroupe des jeunes dont la majorité est âgée de 17 ans, correspond à la première année du Cégep au Québec et à la terminale du lycée français.

Pour vous aider à comprendre les équivalences entre les années scolaires de Viamonde et celles du Québec et des pays francophones européens, voyez le tableau Équivalence des Niveaux Scolaires. Notez que la plupart des pays francophones non européens, notamment en Afrique, ont des systèmes scolaires semblables à ceux de la France ou de la Belgique.

PIDEF : la communauté francophone au service des familles nouvellement arrivées en Ontario

Dans les écoles Viamonde, des travailleurs et des travailleuses en établissement sont là pour accompagner les familles nouvellement arrivées en Ontario afin de faciliter leur intégration et d’aider leurs enfants à mieux appréhender le système scolaire ontarien.

Ces travailleurs et des travailleuses en établissement suivent le Programme d’intégration dans les écoles francophones (PIDEF) qui vient en aide aux familles nouvellement arrivées. Ce programme est financé par le ministère de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et mis en œuvre par différents organismes communautaires et par l’entremise de ses travailleurs et travailleuses en établissement dans les écoles.  

Ces derniers proposent aux familles différentes ressources francophones offertes dans leur région. Ils et elles sont également présents dans les écoles pour faciliter l’adaptation des élèves à leur nouvelle vie scolaire, les aider à s’épanouir dans les écoles élémentaires et secondaires. De plus, ils et elles supervisent l’initiative d’Accueil des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants, qui permet aux élèves Viamonde d’assumer un rôle de mentor ou d’allié auprès des jeunes nouvellement arrivés.

Apprenez-en davantage sur le PIDEF, des témoignages et les ressources à votre disposition : Nouvellement arrivé(e)s en Ontario? Le PIDEF et les allié(e)s sont là pour vous aider!

Foire aux questions

Consulter l'avantage Viamonde pour en savoir plus!

Oui. Vous pouvez consultez la liste des services de garde d'enfants dans nos écoles. 

Étudier à Viamonde est gratuit. Seuls des frais de participation peuvent être demandés pour soutenir certains événements parascolaires, sorties en groupes, etc.

Comme l’indique le nom Viamonde, nous sommes ouverts sur la planète. Notre personnel enseignant, tout comme nos élèves, proviennent donc des quatre coins du monde. En plus du français, 67 langues sont parlées dans l’ensemble de nos écoles.

Viamonde offre des services de cafétéria dans la plupart de ses écoles secondaires mais ne propose pas de service alimentaire à l'école élémentaire. De plus, de nombreuses écoles proposent des programmes de petit-déjeuner et de déjeuner. Au besoin, informez-vous auprès de l’école que votre enfant fréquente.

Of course! Maîtriser l’anglais est une nécessité dans notre monde actuel. Par conséquent, on enseigne cette langue dans nos écoles avec la même rigueur que dans les écoles anglaises.

Oui, Viamonde offre le service de transport scolaire à tout élève qui y est admissible. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité au transport scolaire, cliquez ici