Nouveaux arrivants

Équivalence des niveaux scolaires dans la francophonie

Le système scolaire franco-ontarien de Viamonde peut être différent de celui du Québec et des pays francophones sur plusieurs plans : nombre d’années de scolarité entre la première de l’élémentaire et la dernière du secondaire, matière au programme, nom donné à chaque année scolaire, etc.

Par exemple, la 12e secondaire à Viamonde, année scolaire qui regroupe des jeunes dont la majorité est âgée de 17 ans, correspond à la première année du Cégep au Québec et à la terminale du lycée français.

Pour vous aider à comprendre les équivalences entre les années scolaires de Viamonde et celles du Québec et des pays francophones européens, voyez le tableau ÉQUIVALENCE DES NIVEAUX SCOLAIRES, que vous trouverez à la page du lien ci-dessous. Notez que la plupart des pays francophones non européens, notamment en Afrique, ont des systèmes scolaires semblables à ceux de la France ou de la Belgique.

Équivalence des niveaux scolaires

Foire aux questions

Étudier à Viamonde est gratuit. Seuls des frais de participation peuvent être demandés pour soutenir certains événements parascolaires, sorties en groupes, etc.

Comme l’indique le nom Viamonde, nous sommes ouverts sur la planète. Notre personnel enseignant, tout comme nos élèves, proviennent donc des quatre coins du monde. En plus du français, 67 langues sont parlées dans l’ensemble de nos écoles.

Bien sûr, le fonctionnement d’une école nécessite un personnel varié, lié à plusieurs domaines : enseignement, travail de bureau, entretien, surveillance du midi, professionnels non enseignants, etc. Si vous avez des qualifications dans l’un ou l’autre métier ou profession nécessaires au fonctionnement d’une école ou de notre siège social, nous serons heureux d’étudier votre candidature.

De plus, nous encourageons tous les parents, tuteurs ou tutrices d’élèves faire du bénévolat dans nos écoles.   

 

 

Viamonde offre des services de cafétéria dans la plupart de ses écoles secondaires mais ne propose pas de service alimentaire à l'école élémentaire. De plus, de nombreuses écoles proposent des programmes de petit-déjeuner et de déjeuner. Au besoin, informez-vous auprès de l’école que votre enfant fréquente.

Of course! Maîtriser l’anglais est une nécessité dans notre monde actuel. Par conséquent, on enseigne cette langue dans nos écoles avec la même rigueur que dans les écoles anglaises.

Oui, Viamonde offre le service de transport scolaire à tout élève qui y est admissible. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité au transport scolaire, cliquez ici