Bien-être et Santé mentale

La situation actuelle liée à la pandémie de la COVID-19 a apporté des changements dans la routine de vos enfants qui fréquentent les écoles du Conseil scolaire Viamonde et probablement dans la vôtre.

Cet automne, les équipes de santé mentale et de travail social travaillent en étroite collaboration avec le personnel scolaire afin d’assurer le déploiement de pratiques quotidiennes favorisant la santé mentale positive en salle de classe, et ce afin de promouvoir le bien-être de TOUS les élèves.  Pour ce faire, de nombreuses ressources sont proposées aux écoles axées entre autres sur la littératie en santé mentale des élèves, sur l’apprentissage socio émotionnel et l’intégration de stratégies saines de gestion de l’anxiété et soutenant l’adaptation au changement.  Ces habiletés aident non seulement à favoriser la santé et le bien-être général des élèves, mais également à maintenir une santé mentale positive et à accroître la capacité d’apprendre, d’être résilient et de s’épanouir. Pour en apprendre davantage sur les ressources déployées auprès des écoles au niveau de la santé mentale et du bien-être nous vous invitons à consulter le site de Santé mentale en milieu scolaire Ontario et à consulter la fiche informative suivante en lien avec la santé mentale de votre enfant.

Téléchargez la fiche informative en format PDF

Le portail Espace mieux-être est un guichet unique qui offre aux Canadiens du soutien gratuit en matière de santé mentale et de toxicomanie. Les services sont offerts dans les deux langues officielles et la traduction simultanée est accessible pour les conseils téléphoniques en 200 langues et dialectes. Jack.org est un Carrefour ressources en santé mentale pour les jeunes.

Comment maintenir un état de bien-être pendant la pandémie de la COVID-19?

Apprenez-en davantage en visionnant la vidéo suivante:

Reconnaissez vos propres émotions et réactions afin de modéliser le comportement de vos enfants. Garder le calme 24/7 lorsqu’on doit jongler les responsabilités professionnelles et parentales sous un même toit est difficile. Prendre le temps de gérer vos émotions (frustration, irritabilité) offre aux enfants un modèle qu’ils peuvent adopter lorsqu’ils éprouvent les mêmes émotions. Posez la question à vos enfants « Qu’est-ce que nous pouvons faire pour rester calmes en ce moment? »), voici quelques suggestions :

Aidez vos enfants dans la gestion de leurs émotions: Conseils pour parler de la COVID-19 aux enfants anxieux

Encouragez vos enfants à exprimer leurs émotions en posant la question : « Comment te sens- tu en ce moment? ». L’identification et l’expression de leurs émotions peuvent être un processus difficile pour certains enfants. Consultez les « 12 activités faciles et amusantes à essayer avec vos enfants à la maison pour favoriser la santé mentale » proposés par le site de Santé Mentale en Milieu Scolaire Ontario

Validez les émotions de vos enfants. Cela les aide à se sentir compris et à faire face aux épreuves de la vie. Par exemple, au lieu de leur dire « Ne t’inquiète pas », une réponse possible serait : « C’est une situation difficile/inconnue. Je vois que tu es inquiet/ anxieux/préoccupé ».

Maintenez une routine à la maison. Avoir un horaire quotidien qui équilibre les activités éducatives, les exercices physiques et les activités plaisantes offre une certaine structure qui peut rassurer les enfants. Vous trouvez des exemples d’horaires sur notre site dans la rubrique « Ressources d’appui aux apprentissages ».

Surveillez les changements de comportement de vos enfants (par exemple : difficultés à s’endormir, besoin d’être rassurés de manière excessive). Les enfants et adolescents ont besoin de s’adapter à la situation actuelle. Certains peuvent avoir besoin d’une aide plus pointue.

Voici quelques signes à surveiller :

  • Des changements dans le comportement ou les émotions qui semblent hors de proportion même avec les circonstances actuelles (par exemple, des accès de colère, une humeur dépressive, un sentiment de panique).
  • Les changements durent presque toute la journée, tous les jours.
  • Les changements durent pendant une période de temps prolongée (par exemple, plus d’une semaine).
  • Les changements semblent interférer avec les pensées, les sentiments ou le fonctionnement quotidien de votre enfant ou adolescent. Par exemple, il se peut qu’il ne fasse pas les activités qu’il apprécie normalement, qu’il pleure plus qu’à l’habitude ou qu’il n’interagisse pas avec vous autant qu’il le fait habituellement.
  • Votre enfant ou votre adolescent vous dit qu’il se sent souvent triste ou anxieux.
  • Si votre enfant exprime des pensées qui le blessent ou s’engage dans un comportement suicidaire, demandez immédiatement l’aide d’un professionnel de la santé mentale (voir les protocoles d’urgence ci-dessous).

Si un ou plusieurs de ces signes se présentent, vous pouvez :

  • Encourager vos enfants à contacter Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte CONNECT au 686868 pour parler à un conseiller
  • Contacter votre médecin de famille pour vous renseigner sur les services locaux auxquels vous pourriez avoir accès
  • Appeler le 9-1-1 ou allez aux urgences de votre hôpital s’il y une urgence de santé mentale
  • Appeler le 211 Ontario pour connaître la liste des services dans votre région.
  • Essayer la ressource suivante de Jeunesse, J’écoute: Ressources Autour De Moi

Si vous avez besoin d’appui supplémentaire lié aux besoins sociaux-émotionnels de votre enfant ou pour mieux comprendre les services de soutien offerts dans votre communauté, vous pouvez accéder aux services des travailleurs sociaux du Conseil par l’entremise de la direction d’école de votre enfant.