Déclaration du président au sujet du rôle essentiel des conseils scolaires
Bonjour,
Des informations qui circulent abondamment ces temps-ci nous préoccupent au plus haut point. Depuis plusieurs mois, les médias rapportent que le gouvernement provincial songe à abolir les rôles de conseillères et conseillers scolaires. Il convient de rappeler que la structure de gouvernance scolaire actuelle est une structure démocratique, qui permet aux francophones d’être représentés et entendus dans leurs milieux respectifs, et le fruit d’élections qui se déroulent tous les quatre ans. Pour justifier cette volonté de retirer aux conseils le pouvoir de prendre les meilleures décisions pour leurs propres milieux, le gouvernement cite en exemple, cinq conseils anglophones, qu’il accuse d’avoir approuvé des dépenses frivoles, d’être incapables d’équilibrer leur budget ou d’assurer une saine gestion de leurs ressources.
Dans ce contexte, je tiens à préciser que le Conseil scolaire Viamonde n’a reçu aucune critique du gouvernement par rapport à ses pratiques de gestion. Malgré un déficit anticipé, Viamonde a présenté un budget équilibré en 2024-2025 et prévoit faire la même chose au cours de la présente année scolaire. En fait, Viamonde, ainsi que les autres conseils scolaires francophones publics, sont reconnus comme des modèles de saine gestion et pour la compétence de leurs équipes administratives.
Même s’il a laissé entendre récemment que des changements seraient apportés à la gouvernance scolaire, le gouvernement a néanmoins reconnu que la Charte canadienne des droits et libertés confère aux communautés linguistiques minoritaires, le droit de gérer leurs propres établissements. Il semble donc que si des changements devaient se produire, le Conseil scolaire Viamonde serait épargné et que les élections scolaires d’octobre 2026 auraient bel et bien lieu. Collectivement, nous devons quand même demeurer vigilants, afin que la communauté francophone ne perde pas les pouvoirs durement acquis au fil des années.
Le mandat des membres élus au Conseil est de prendre des décisions qui reflètent les besoins, les priorités et les valeurs des communautés représentées. Contrairement aux fonctionnaires du ministère de l’Éducation, nous bénéficions d’un lien direct avec les familles, les élèves et l’administration scolaire. Nos membres s’assurent que les préoccupations locales — qu’il s’agisse de la qualité des programmes, de l’entretien des bâtiments ou du transport scolaire, soient entendues et prises en compte dans la gestion et l’amélioration continue du système. Oui, les conseillères et conseillers scolaires adoptent des budgets, établissent des priorités stratégiques et veillent à ce que l’éducation publique serve équitablement tous les élèves. Mais les conseils portent également la lourde (mais combien valorisante!) responsabilité de défendre les intérêts de la communauté de langue minoritaire au chapitre de l’éducation. Ce travail militant pour un accès à l’éducation de langue française, ainsi qu’à des installations et une expérience scolaire équivalentes à celles proposées à la majorité anglophone, s’effectue par des interventions constantes auprès du gouvernement provincial. Tous ces efforts sont déployés pour protéger le droit à l’éducation en français, valoriser la culture francophone et créer des environnements où les élèves peuvent s’épanouir pleinement dans leur langue et leur identité.
J'invite les différentes parties prenantes de notre communauté à saisir l’opportunité du débat actuel pour affirmer ou réaffirmer leur engagement envers les questions d’éducation et s'impliquer à la hauteur de leurs capacités. Les réunions régulières du Conseil scolaire sont publiques et tout membre de la communauté Viamonde peut y assister, en présentiel ou en virtuel. De même, chaque parent peut joindre un conseil d’école et participer aux échanges sur les questions qui touchent l’apprentissage et le bien-être de ses enfants.
Nous demeurons convaincus qu’ensemble, les conseillères et conseillers scolaires jouent un rôle essentiel pour veiller à la réussite et au bien-être des élèves. Le Conseil scolaire Viamonde, pour sa part, est engagé à demeurer un modèle de bonne gestion et de leadership au service de la population.
Le président,
Benoit Fortin