Viamonde inaugure enfin l’École secondaire Michelle-O’Bonsawin en présence d’une pléiade d’invités

Communiqués 17 mai. 2024
Partagez

Toronto, le 17 mai 2024 – C’est aujourd’hui que l’École secondaire Michelle-O’Bonsawin, dans le quartier Greenwood de l’est de Toronto, a finalement été inaugurée, neuf mois après avoir accueilli ses élèves pour la première fois.

L’événement s’est déroulé en présence de l’Honorable Juge de la Cour Suprême du Canada et première femme autochtone à accéder à ce poste, Madame Michelle O’Bonsawin, ainsi que du député de Toronto-Danforth, M. Peter Tabuns, de la conseillère municipale Mme Paula Fletcher, de la présidente du Conseil, Mme Geneviève Oger, de la conseillère locale, Mme Anna-Karyna Ruszkoswki et du directeur de l’Éducation, M. Michel Laverdière. Les élèves, leurs familles, des membres du personnel, des partenaires et amis de la communauté scolaire ont également pris part à la célébration.

L’école, située au 24 avenue Mountjoy, a ouvert ses portes en septembre dernier, après avoir été acquise du Toronto District School Board en 2020, et subi une importante cure de rajeunissement. Au total, l’achat du terrain, la rénovation de l’édifice existant et la construction de l’annexe représentent un investissement de près de 39 millions de dollars.

L’édifice, construit dans les années 1970, a été complètement revampé pour pouvoir offrir une programmation scolaire et des services éducatifs de qualité aux familles d’expressions française dans l’est de la ville. Il s’agit de la quatrième école secondaire Viamonde à Toronto. À capacité, elle pourra desservir un peu plus de 500 élèves de la 7e à la 12e années. L’école compte un cafétorium en son enceinte principale, de multiples salles de classes et laboratoires d’arts, de sciences et de technologie, une grande bibliothèque bien fenestrée, un gymnase double à l’étage et deux terrasses sur le toit dont l’une sert de terrain de sport.

La présidente du Conseil, Madame Geneviève Oger, s’est réjouie de ce grand jour : « L’ouverture de cette nouvelle école dans l’est de Toronto représente la concrétisation d’un projet ambitieux et longtemps attendu. Aujourd’hui, nous célébrons un accomplissement majeur et une étape cruciale dans le développement de notre communauté franco-ontarienne. Grâce à l’engagement indéfectible de nos partenaires et au soutien du Ministère de l’Éducation – que nous remercions - cette quatrième école secondaire laïque de langue française à Toronto est la preuve de la croissance de notre communauté francophone et un investissement qui solidifie les bases de notre présence dans la Ville Reine. 

Ne pouvant malheureusement pas participer à l’événement en raison d’un conflit d’horaire, le ministre de l’Éducation, l’Honorable Stephen Lecce, a quand même fait parvenir ses félicitations à l’école : « Au nom du ministère de l’éducation, je suis heureux de présenter mes félicitations à la direction, au personnel et aux élèves de l’école secondaire Michelle-O’Bonsawin à l’occasion de son ouverture officielle. Une école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage. C’est en son sein que les élèves acquièrent un fort sentiment d’appartenance communautaire et développent leur confiance en l’avenir. Je vous souhaite de nombreuses années de succès continu. », a-t-il indiqué.

La cérémonie s’est terminée par la coupe officielle du ruban, les remarques de clôture de Monsieur Gary Sault, aîné Ojibway de la Nation Mississaugas du Credit, et un goûter spécial offert sur la terrasse située sur le toit de l’école.

Au sujet de l’Honorable Michelle O’Bonsawin

L’Honorable Juge Michelle O’Bonsawin est une fière franco-ontarienne née dans le Nord de l’Ontario et membre de la Première Nation d’Odanak. En septembre 2022, elle a été nommée par le premier ministre Justin Trudeau, première juge autochtone à la Cour Suprême du Canada. Auparavant, elle a servi à titre de première juge abénakise et plus jeune juge à la Cour Supérieure de justice de l’Ontario. Michelle O’Bonsawin est une modèle francophone inspirante, spécialisée dans les domaines du droit du travail et de l’emploi, des droits de la personne et du droit relatif à la protection de la vie privée. Le choix du nom de Michelle-O'Bonsawin pour désigner la quatrième école secondaire Viamonde à Toronto est une reconnaissance de l’impact de la juge O'Bonsawin dans la société ontarienne, notamment au niveau de la justice, des droits des autochtones et de l'enseignement du droit. Par son parcours exemplaire et inspirant, elle incarne assurément les valeurs d'inclusion, de diversité et de réussite qui sont au cœur de la mission de Viamonde.

-30-

Renseignements :

Steve Lapierre
Directeur exécutif, communications, recrutement et partenariats
905 321-4671
lapierres@csviamonde.ca