Finances

À la demande du Ministère de l’Éducation, le Conseil fournit une liste des villes, municipalités ou quartiers où il souhaite ouvrir une école. Cette liste doit répondre aux critères suivants : 

Détermination du nombre de places élèves requis dans la nouvelle école

  1.  Nombre d’élèves dans les écoles actuelles de notre Conseil pour une ville, une municipalité ou un quartier donné.
  2.  Taux d’occupation des écoles Viamonde limitrophes. Chiffrer le nombre d’élèves maximal que les écoles actuelles peuvent accueillir. 
  3.  Projection de croissance de nos écoles dans la région basée sur les chiffres de Statistiques Canada (population francophone)
  1.  Identifier des villes, des municipalités ou des quartiers où vivent des ayant en droit de langue française qui n’ont pas accès à une école près de leur domicile.
  2.  Identifier des partenaires communautaires ou scolaires qui pourraient être intéressés à occuper des espaces dans le nouvel édifice.
  3.  Les projets de construction doivent être terminés à l’intérieur d’un horizon de 2 à 3 ans

Financement

1.  Le montant de la subvention qui sera accordé au Conseil pour la construction d’une nouvelle école est calculé de la façon suivante :

Entraîne

2.  Un nombre de pieds carrés requis pour accueillir les élèves dans l’école

Détermine

3.  Le nombre de locaux nécessaires pour offrir une programmation scolaire. Chaque local peut accueillir 21 élèves. 

Chiffre

4.  Les coûts pour construire un édifice respectant le nombre de pieds carrés préidentifié (ce qui inclut le nombre de locaux nécessaires pour offrir une programmation scolaire.). Cette évaluation est basée sur les conclusions d’une firme d’experts neutre embauchée par le Ministère de l’Éducation qui a établi les données de référence du coût de construction par pied carré pour un édifice scolaire aujourd’hui.

Finance

5.  Octroi du montant de financement de la part du Ministère de l’Éducation au Conseil scolaire Viamonde en vue d’une nouvelle construction.