Planification

Viamonde a besoin de poursuivre l’élargissement de son réseau d’écoles pour mieux desservir les familles d’ayants droit à l’éducation laïque de langue française. Voici les étapes qui mènent à l’identification des lieux où nous devons ouvrir des écoles : 

Évaluation de nos besoins

1.   Identifier des villes, des municipalités ou des quartiers où vivent des ayants droit de langue française qui n’ont pas accès à une école laïque de langue française près de leur domicile.

2.   Projeter le nombre potentiel d’élèves qui pourraient fréquenter une nouvelle école Viamonde dans une région ou une zone donnée en tenant compte des élèves actuels et du taux de croissance de la population francophone dans ce secteur. 

3.   Chiffrer le nombre d’élèves maximal que les écoles actuelles peuvent accueillir. 

4.   Comparer les résultats obtenus aux points 1, 2 et 3 afin de connaître les besoins réels pour l’ouverture d’une école.  

Détermination du nombre de places élèves

Ce processus est celui reconnu et utilisé par le Ministère de l’Éducation.

o   Nombre d’élèves dans les écoles actuelles de notre Conseil pour une ville, une municipalité ou un quartier donné.

o   Taux de recrutement et de fidélisation des élèves dans ces mêmes écoles.

  • Taux actuel et taux anticipé (à la hausse une fois l’école ouverte)

o   Projection de croissance de nos écoles dans la région basée sur les chiffres de Statistiques Canada (population francophone).

o   Taux d’occupation des écoles Viamonde limitrophes. Chiffrer le nombre d’élèves maximal que les écoles actuelles peuvent accueillir.  

Liste des priorités du Conseil

À la demande du Ministère de l’Éducation, le Conseil scolaire Viamonde doit soumettre une liste des villes, municipalités ou quartiers où il souhaite ouvrir une école. Ces endroits sont placés par ordre de priorité déterminé par les membres du Conseil.

Liste des priorités du Conseil 2017-2018