Le succès s'exprime en français

Mission et vision

L’année scolaire 2018-2019 a débuté par l’adoption de notre première mission et le renouvèlement de notre vision qui datait de notre fondation en 1998. L’exercice de consultation tenu au printemps précédent a permis aux membres du Conseil de prendre le pouls des élèves, des familles, du personnel et toute la communauté scolaire afin d’entendre leurs perspectives et rêves d’avenir pour l’organisation.

En somme, notre mission a permis de définir qui nous sommes, ce que nous faisons et notre rôle en tant que conseil scolaire. C’est avec notre mission que nous réaliserons notre vision. Celle-ci représente notre souhait pour le futur, ce que Viamonde envisage pour les prochaines années. La vision est notre concept ambitieux autour duquel nous souhaitons rassembler tous les membres de notre communauté scolaire.

Mission

Viamonde, chef de file en éducation, se dédit à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde

Vision

Engagé vers l’excellence en éducation, Viamonde est reconnu comme un allié indispensable à la réussite et au bien-être collectifs.

Viamonde au fil des mois

Le Conseil scolaire Viamonde est partie prenante et contribue fièrement à l’espace francophone de l’Ontario. Depuis sa création, Viamonde œuvre sans relâche pour assurer l’épanouissement des jeunes ainsi que le développement de leur identité francophone.

L’année scolaire 2018-2019 a été riche en événements dont certains ont marqué la communauté francophone de diverses façons. Parmi eux, mentionnons l’annulation, puis la remise en route du projet de création de l’Université de l’Ontario français, ainsi que le décès de l’historien et militant Gaétan Gervais. Ces événements ont touché plus d’une personne, mais ont aussi été des occasions d’apprentissage pour les élèves. Par le biais d’activités pédagogiques développées autour de ces événements marquants, Viamonde a contribué au renforcement identitaire et linguistique des jeunes.

14 septembre 2018
Première pelletée de terre symbolique officialisant la mise en route des travaux de construction du nouveau complexe scolaire de Welland. L’édifice abritera l’École élémentaire Champlain et l’École secondaire Confédération, laquelle accueille tous les élèves du secondaire des écoles Viamonde de la péninsule du Niagara.

25 septembre 2018 
Les élèves Viamonde célèbrent leur fierté francophone dans le cadre du jour des Franco-ontariennes et des Franco-ontariens. Les membres du personnel se joignent lors des rassemblements et des activités prévus pour l’occasion.

4 octobre 2018
Tenue de la première pelletée de terre officialisant la mise en route des travaux de construction du nouveau bâtiment qui abritera l’Académie de la Moraine de Richmond Hill. Les élèves ont bien hâte de déménager dans le nouvel édifice après avoir passé quelques années dans des locaux temporaires.  

22 octobre 2018
Attristés par le décès de M. Gaétan Gervais, les élèves et le personnel du Conseil scolaire Viamonde saluent l’héritage de ce grand personnage de la communauté francophone en Ontario. Gaétan Gervais est, entre autres, cocréateur du drapeau franco-ontarien. À Oakville, où l’école secondaire Viamonde porte son nom, les élèves et le personnel se rassemblent pour lui rendre un hommage bien mérité.

29 novembre 2018
Trois élèves du Conseil scolaire Viamonde réalisent un rêve alors que leurs œuvres sont présentées sur les planches du Théâtre français de Toronto (Tft) dans le cadre du concours « Les Zinspirés ». Cathlin Jiaqi Han, de l’École secondaire Ronald-Marion de Pickering ainsi qu’Olivia Cyr et Errine Jean Charles, de l’École secondaire Confédération de Welland, ont eu le bonheur d’admirer des comédiennes et des comédiens professionnels livrer leur texte au grand public.

30 novembre 2018
Première pelletée de terre officielle marquant le début de la construction de la nouvelle école élémentaire de Milton. C’est avec enthousiasme et fierté que les jeunes de l’École élémentaire Patricia-Picknell chantent Mon beau drapeau et Notre place avant d’applaudir l’arrivée prochaine de la première école élémentaire laïque de langue française à Milton.    

4 décembre 2018
Le directeur de l’Éducation, Monsieur Martin Bertrand, se prête au jeu de l’heure de code, à l’École élémentaire Félix-Leclerc d’Etobicoke. Assis parmi les élèves, M. Bertrand découvre avec plaisir le codage informatique, sous les consignes de l’enseignante, Madame Marie-Josée Levesque.

19 décembre 2018
Grâce à leur vente de tartes au sucre, les élèves de l’École secondaire de Lamothe-Cadillac de Windsor ont été les plus généreux de toutes les écoles francophones lors du Grand partage de la région Windsor-Essex. En effet, pour une sixième fois en sept ans, c’est l’école secondaire Viamonde qui a remporté le prix de l’École Partage en amassant le plus d’argent et le plus de denrées non périssables pour les plus démunis.

29 janvier 2019
Désireux de se rapprocher des familles francophones de la région d’East Gwillimbury et de Newmarket, le Conseil scolaire Viamonde prépare l’ouverture de sa première école élémentaire dans ce secteur. Grâce à l’appui du York Catholic District School Board, Viamonde loue les locaux de l’ancienne école Our Lady of Good Counsel Catholic School, située dans la communauté de Sharon. L'école portera le nom de l'athlète paralympique Chantal Benoit, qui réside dans la région.

30 janvier 2019
Deux groupes d’élèves du Collège français de Toronto se démarquent par leur créativité et leur originalité dans le cadre d’un concours organisé par Canada en programmation. La classe de mathématiques de Mme Annie Bernatchez ainsi que la classe de Choix de carrière de M. Kaba Diakité utilisent le langage de programmation « Python » afin de découvrir une régularité pour la somme des angles internes de polygones réguliers. Grâce à ce projet, le Collège français est la seule école secondaire francophone au pays à mériter un prix!

5 février 2019
Un groupe d’élèves et d’accompagnateurs de l’école secondaire Georges-P.-Vanier d’Hamilton célèbrent le nouvel an chinois au cœur de Pékin. La cohorte d’élèves est en Chine pour vivre une expérience humanitaire hors du commun. L’aventure les amènent à Badaling, la section la plus visitée de la Grande Muraille de Chine. Enfin, les participantes et participants sont appelés à contribuer bénévolement à la restauration et à l’aménagement extérieur de l’école d’un village de la Chine rurale.

11 février 2019
Des élèves de 9e à la 12e année de l’École secondaire Toronto Ouest assistent à un festival de courts métrages dans le cadre du projet La troisième langue/The Third Tongue, organisé par le Labo, centre d’arts médiatiques francophone de Toronto. Par ce projet, la commissaire Carolina Reis espère contribuer à éveiller les jeunes à l’importance de protéger la langue française.

22 février 2019
Viamonde tient une « pelletée de neige », officialisant la construction de la première école secondaire laïque de langue française dans la grande région de Kitchener-Waterloo. C’est avec énergie et beaucoup de joie que des élèves de l’École élémentaire L’Odyssée de Guelph et de l’École élémentaire L’Harmonie de Waterloo participent à cet événement sur le site de construction de leur nouvelle école secondaire qui doit ouvrir en 2020.  

27 mars 2019
Pour marquer le mois de la francophonie, les élèves de l’Académie de la Tamise de London se rendent au Québec pour vivre un échange éducatif et culturel. Grâce au programme Échanges-francophones de l’Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), ces jeunes passent une semaine à l’École au Millénaire de la Baie.

27 mars 2019
Les Jaguars de l’École secondaire Confédération de Welland et les Vipères de l’École secondaire Roméo-Dallaire de Barrie sont couronnées grandes championnes lors des finales du tournoi annuel de la Ligue d’improvisation des élèves de Viamonde (LIEV) et ce, dans les catégories de niveaux 7e/8e et 9e/12e années.

4 et 5 avril 2019
Le Conseil scolaire Viamonde accueille une délégation française de l’Académie de Rennes lors d’une cérémonie à l’école Ronald-Marion de Pickering. Viamonde renouvelle ainsi une entente de partenariat international avec son homologue français qui permettra aux deux organisations de partager des pratiques pédagogiques.

10 avril 2019
Plusieurs élèves des écoles secondaires Viamonde assistent à l’allocution de l’honorable Mélanie Joly, ministre fédérale du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, au Club canadien de Toronto. Madame Joly aborde la modernisation de la Loi sur les langues officielles, qui date de 50 ans.

12 avril 2019
Viamonde inaugure l’École élémentaire Paul-Demers de Toronto. Les élèves profitent de l’occasion pour rendre hommage à M. Demers, dont ils connaissent bien la chanson Notre Place, considérée comme étant l’Hymne officiel des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. Elles et ils entonnent haut et fort la chanson de leur école intitulée Notre école, Paul-Demers, devant, entre autres, des membres de la famille de M. Demers, décédé en 2016.

22 mai 2019
Le Conseil scolaire Viamonde se réjouit d’apprendre que l’élève-conseillère Karelle Sikapi et Natasha Pelletier, élève de l’École secondaire Étienne-Brûlé ont été élues respectivement à la présidence et vice-présidence de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Leur élection se tient en marge des 26e Jeux franco-ontariens, à Hanmer, dans le Grand Nord de l’Ontario.

24 mai 2019
Les élèves, les membres du personnel et la communauté du comté de Clarington procèdent à l’inauguration de la toute première école de langue française à Bowmanville, l’École élémentaire Viola-Léger. L’école porte le nom de la grande dame de théâtre acadienne qui a interprété le rôle de La Sagouine, créé par l’auteure Antonine Maillet, pendant 45 ans.

13 juin 2019
Près de 700 membres du personnel et élèves Viamonde se donnent rendez-vous pour la deuxième édition de la Foire d’innovation pédagogique à Burlington. Plus d’une trentaine d’ateliers, menés par des élèves, des enseignants ou encore des professionnels issus de divers organismes pédagogiques, permettent un partage de connaissances enrichissant et inspirant.