L'excellence scolaire

Le Conseil Viamonde, fier de sa devise « Franchement exemplaire », partage les priorités du ministère de l’Éducation énoncées dans le guide Atteindre l’excellence, soit l’excellence scolaire, l’équité, le bien-être et la confiance du public.

Résultats de l’OQRE et taux d’obtention de diplôme

Nos élèves de 3e, 6e, 9e et 10e années se sont de nouveau distingués aux tests provinciaux en lecture, en écriture, en mathématiques et à l’épreuve de compétence linguistique (TPCL) de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Ci-dessous, on peut constater les progrès de la cohorte d’élèves de 3e année en 2013-1014 qui ont passé les tests de 6e année en 2016-2017.

Les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires du Conseil scolaire Viamonde demeurent parmi les plus élevés de la province. Nous figurons au 11e sur les 72 conseils de la province (taux de diplôme 5 ans).

 

Conseil

Province

4 ans

87,5 %

79,5 %

5 ans

92,6 %

86,6 %

Stratégie en mathématiques

Le Conseil Viamonde a suivi les recommandations adoptées par le ministère de l’Éducation dans le cadre de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en Ontario. De façon concrète : 

  • tous les enseignantes et enseignants de la 7e à la 9e année des écoles secondaires ont été accompagnés en mathématiques par l’équipe pédagogique; 
  • le facilitateur du conseil a suivi l’évolution des résultats d’élèves identifiés « à risque d’échec scolaire en mathématiques »; 
  • cinq formations ont été données aux enseignantes et enseignants complices (leads) de toutes les écoles du conseil;
  • deux réseaux d’enseignement des mathématiques ont été créés soit l’un dédié aux enseignantes-ressources et aux enseignants-ressources de 7e et 8e année et l’autre pour les enseignantes et enseignants de la 9e année afin d’améliorer l’appui et les résultats des élèves en mathématiques;
  • les enseignantes et enseignants ont bénéficié de soutien pour la préparation aux tests de l’OQRE (3e, 6e et 9e année).

Développement des compétences numériques et technologiques

Viamonde 21

Ce programme vise le développement des six compétences du 21e siècle (les compétences mondiales) ainsi que les habiletés technologiques chez les élèves et les enseignantes et les enseignants. Ce programme d’accompagnement est la première initiative du conseil qui lie le travail des conseillères et des conseillers pédagogiques à celui des techniciennes et techniciens en informatique afin d’appuyer les écoles dans l’atteinte de leurs objectifs. 

En 2017, pour la deuxième année du programme :

  • accompagnement dans les salles de classe et auprès des directions d’école;
  • organisation de deux rencontres regroupant 18 écoles (dont 5 écoles secondaires);
  • tenue de deux rencontres pour les directions (Direction 21);
  • organisation de la foire d’enseignement et d’apprentissage, Rassemblement Viamonde 21, qui a engendré la participation de 109 enseignantes et enseignants.

Voici la rétroaction reçue de la part du ministère concernant notre rapport FTA en ligne : « De par son programme Viamonde 21 et de par ses initiatives dans l'enseignement de la robotique et de la programmation ainsi que par ses stratégies novatrices au niveau de l'accompagnement du personnel scolaire et des leaders, le CS Viamonde fait preuve de leadership au niveau systémique ».

Le réseau STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)

Organisation de deux sessions de formation pour permettre au personnel enseignant de onze écoles secondaires de :

  • s’approprier les outils technologiques et traditionnels qui favorisent le développement de la pensée logique et les bases de la programmation (le coding).
  • découvrir les liens entre l’enseignement de la programmation (coding) et le curriculum de l’Ontario ainsi que les habiletés d’apprentissage et habitudes de travail dans un contexte d’enseignement au 21e siècle.
  • faire la planification, la réalisation et le partage d'un projet éducatif.

Au menu :

  • Minecraft, Robotique – Lego NXT et EV3, Scratch, Rasberry pi, Arduino, Lightbot, Code.org, Makerspace.

Apprentissage actif

Le personnel enseignant de dix écoles secondaires (25 membres du personnel enseignants) a bénéficié de quatre séances de formation dont l’objectif était d’enrichir les compétences des enseignants chevronnés en leur offrant des formations spécialisées sur le développement de la pensée chez les élèves : pensée critique, créative et collaborative. Lors des rencontres, il y a eu également un temps de partage des pratiques qui rendent l’élève plus actif dans leur apprentissage.

Programmes et initiatives

Camps de littératie et de numératie été 2017
Littératie : 83 élèves ont participé à l’un ou l’autre des 5 camps offerts.  81 % des élèves ont eu une amélioration selon les résultats GB+ (augmentation entre 5 à 9 niveaux par élève) et 19 % sont restés au même niveau, il n’y a eu aucune baisse.

Numératie : 27 élèves ont participé à l’un des deux camps offerts : 85 % des élèves ont eu une amélioration selon les résultats de l’évaluation de juin et septembre, 11 % des élèves sont restés au même niveau, 3 % (1 élève) ont connu une baisse.

Viamonde International
Première année de la mise en œuvre du programme d’accueil d’élèves internationaux. Trois élèves sont inscrits au programme Viamonde International. Les activités de recrutement d’élèves se sont déroulées lors des foires en ce sens organisées à Mexico, à Berlin, à Vancouver et à la mission commerciale sur l’éducation francophone canadienne au Brésil.

Éducation aux adultes
En collaboration avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, le Conseil scolaire Viamonde a proposé pour la première fois un programme de français langue seconde pour adultes, principalement destiné aux nouveaux arrivants au Canada. Des cours ont été dispensés auprès de 65 personnes qui se sont rendues au Collège Français de Toronto en soirée et les fins de semaine au printemps et à l’automne.

Animation culturelle 
Improvisation
La Ligue d’improvisation des élèves de Viamonde (LIEV) a pour but de stimuler et de développer des stratégies en communication orale chez les élèves. En 2017 le tournoi tenu en mars a permis à 170 élèves et 22 membres du personnel enseignant de s’affronter lors de joutes amicales.

Talent, sens de la répartie et bonne humeur étaient au rendez-vous lors de la 29e édition du tournoi d’improvisation provincial L’AFOLIE qui s’est déroulé en avril à l’École secondaire Roméo-Dallaire de Barrie. Hôtesse de l’événement, l’école Roméo-Dallaire a honorablement décroché la 3e place de la division A.

Musique
En avril, 95 élèves ont participé au festival annuel de musique Monde le son, qui offre des ateliers de formation musicale et une expérience de la scène aux élèves des écoles secondaires. 

Les rencontres régionales du programme ViaDJ forment les membres et enseignants des clubs DJ à la manipulation d’une platine. En 2017, 95 élèves et 10 enseignantes et enseignants de trois écoles secondaires Viamonde y ont participé. 

Sport
La Grande traversée regroupe des élèves cyclistes de partout au Canada. Du 21 mai au 10 juin, 21 élèves et 6 enseignantes et enseignants de Viamonde se sont relayés.

Leadership 
En septembre, 14 enseignantes et enseignants conseillers et les 16 élèves membres du Comité de participation des élèves ont participé à la retraite des élèves du comité. Ils ont notamment ciblé des objectifs en lien avec la promotion de la langue française et la motivation, l’engagement et la construction identitaire.

En octobre, 95 élèves et 15 enseignantes et enseignants ont participé au Forum des jeunes dans le but de vivre des activités visant la construction du leadership francophone des jeunes dans un modèle démocratique.

Éco Écoles
Formation et webinaire sont organisés pour familiariser les écoles avec le programme et les ressources qui sont offertes gratuitement, y compris la demande de certification en ligne.
En juin 2017, nous avons eu 18 écoles certifiées, dont notre première école platine:

Certification

Écoles

Platine

École élémentaire La fontaine Kleinburg

Or

Écoles élémentaires Charles-Sauriol et La mosaïque de Toronto, Horizon jeunesse de Mississauga, Marie-Curie de London, Patricia-Picknell d’Oakville et Renaissance de Burlington

Argent

Académie de la tamise à London, les écoles élémentaires Carrefour des jeunes de Brampton, Quatre-Rivière d’Orangeville, Jeanne-Lajoie et Pierre-Eliott-Trudeau de Toronto, L’Harmonie de Waterloo,Louise-Charron de Windsor, Pavillon de la jeunesse d’Hamilton et Ronald-Marion de Pickering.

Bronze

L’École élémentaire Du Chêne d’Oakville et l’École secondaire G.-P.-Vanier d’Hamilton

Concours Jeunesse Esprit créatif « L’empreinte humaine sur Terre : impacts et solutions »
Nous avons lancé un concours pour nos élèves de la 9e à la 12e année selon le thème « L’empreinte humaine sur Terre : impacts et solutions » en collaboration avec IDI (International Dialogue Institute) du GTA. 
Ce concours cible le développement des compétences mondiales (communication, pensée critique et créative, résolution de problèmes, etc.) à travers les productions écrites et artistiques des élèves.
La remise des prix a eu lieu lors d’un gala tenu en juin. Les soumissions des élèves finalistes dans chaque catégorie étaient exposées afin que les invités puissent les admirer.

Communication orale à la petite enfance (COPE)
En 2017, nous avons ajouté la participation de six écoles au projet pour un total de 18 écoles qui font la mise en œuvre de COPE. Les écoles reçoivent deux sessions de formation et un accompagnement de suivi tout au long de l’année.

Réseau Je fais ma part
Formation offerte sur 3 jours au cours de laquelle les participants ont été amenés à explorer l’eau, la nature et l’amour de la Terre et ce, dans une perspective autochtone. L’importance de l’environnement, l’éco-responsabilité ont été soulignées ainsi que les actions possibles à entreprendre. Les participants ont eu l’occasion d’explorer les liens entre les curriculums et la culture et la perspective autochtones. Un total de 36 enseignantes et enseignants du conseil ont participé à ce réseau. Plusieurs activités dans les écoles ont eu lieu à la suite des rencontres du réseau, dont une marche pour l’eau autour des chutes Niagara avec les écoles de la péninsule.

Nos étoiles 

Marcel Aubry, extraordinaire coureur 
Avec une marque de 2 minutes 27 secondes et 89 centièmes, Marcel Aubry, élève de 12e année de l’École secondaire Toronto Ouest, a brisé le record canadien de la course de 1000 mètres chez les moins de 18 ans en juillet 2017. Cette extraordinaire performance a été enregistrée en juillet au Stade Varsity de l’Université de Toronto. Ce passionné de la course à pied avait déjà remporté, en février, le 1500 m au Championnat canadien Jeunesse en salle de Montréal. 

RJ Barrett, basketteur de calibre international
À 17 ans seulement, il est un des meilleurs joueurs de basketball de sa génération et le meilleur joueur du Championnat du monde U19. À l’été 2017, il a conduit le Canada à la victoire, face aux États-Unis, avec 38 points. Cet ancien élève de l’École élémentaire Horizon Jeunesse et de l’École secondaire Jeunes sans frontières de Brampton joue à l’heure actuelle pour l’Académie de Montverde, en Floride, et fera son entrée chez les Blue Devils de l’université Duke, en Caroline du Nord, en 2018.

Olivier Briand, Moussa Fofana, Koubra Haggar, Ibrahim Hassan, Philippe Niare et Audrey St-Gelais; médaillés des Jeux de la francophonie
Ces six élèves, membres de la délégation de l’Ontario, se sont distingués lors des Jeux de la francophonie canadienne (JFC) qui ont rassemblé plus de 1200 participantes et participants francophones du Canada au Nouveau-Brunswick en juillet dernier. Koubra Haggar, élève de l’École secondaire George-P.-Vanier de Hamilton et élève conseillère, a remporté la médaille d’Or lors de l’épreuve « Art oratoire ». Audrey St-Gelais et Olivier Briand, élèves de l’École secondaire Roméo-Dallaire de Barrie, faisaient partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’Or en « Improvisation ». Finalement, l’équipe composée de Philippe Niare et Moussa Fofana de l’École secondaire George-P.-Vanier de Hamilton ainsi que d’Ibrahim Hassan de l’École secondaire Gaétan-Gervais d’Oakville a remporté la médaille d’argent au tournoi de basketball 3 contre 3.

Arushi et Artash Nath, passionnés par les sciences
La passion pour les sciences et l’astronomie de Arushi et Artash Nath, élèves de 2e et 5e année de l’École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau de Toronto, a été reconnue par l’Agence spatiale canadienne (ASC) en juin. En effet, ils ont respectivement remporté des défis organisés dans le cadre du « Space Apps Challenge 2017 » de l’ASC. Arushi a mis en valeur les exploits du Canada dans le domaine spatial tout en célébrant le 150e du pays. Son frère, Artash a, pour sa part, mis sur pied un projet pour prévoir la sécheresse et les migrations en utilisant les données de la NASA sur la terre, la végétation et l’occupation humaine. La pertinence de son projet lui a permis d’accéder au « NASA Global Round».

Lilia, Chloé, Lucie, Driss, Isaiah et Jailah, des danseuses primées
En juin, des élèves de 2e année des écoles élémentaires Gabrielle-Roy et Jeanne-Lajoie de Toronto ont remporté la première place, catégorie « novice », du STOMP Urban Dance, une compétition de danse urbaine qui s’est déroulée devant un public de 2600 personnes. Elles ont su captiver l’attention du jury grâce à l’originalité de leur danse au message de tolérance et d’intégration. Au total, plus de 400 jeunes âgés de 6 à 24 ans ont participé à la 16e édition de cette compétition ayant pour thème les 150 ans du Canada. Nos élèves étaient les plus jeunes!

Armaan Walli, gymnaste passionné
Grâce à son entrainement assidu et sa persévérance, Armaan Walli, élève de 9e année à l’École secondaire Toronto Ouest, a réalisé une excellente performance au championnat ontarien de gymnastique qui s’est déroulé à Toronto au mois d’avril. Il a remporté la première place aux anneaux, au cheval d’arçons et aux barres parallèles. Il a aussi terminé deuxième aux exercices au sol et à la poutre. 

Plusieurs élèves s’illustrent lors de concours nationaux et provinciaux de français.
Yaye Fatou Diagne, de l’École secondaire Étienne-Brûlé de Toronto, a remporté le Concours national de rédaction organisé par « Le Français pour l’avenir ». Serge Kacou, Rika Mpogazi, Amando Muheto, et Zachary Flahaut, également élèves de l’École secondaire Étienne-Brûlé, et Olivia Ng et Jermaine Kamunga du Collège Français de Toronto, ont remporté d’importantes bourses à ce concours. Ouvert aux élèves de la 10e à la 12e année à travers le Canada, le concours offre un total de 215 000 $ de bourses afin d’inciter les jeunes à poursuivre des études postsecondaires en français. 

Daniel Pelletier, élève de 12e année de l’École secondaire Étienne-Brûlé de Toronto a terminé parmi les 10 meilleurs participants du Concours provincial de français de l’Université d’Ottawa. Les excellents résultats de Daniel aux quatre épreuves proposées — le résumé, la rédaction, la lecture et la dictée — lui ont valu une bourse d’études. 

Jasmine Buchaly, élève de 8e année à l’École secondaire Confédération de Welland, a remporté la première place du concours provincial d’art oratoire des clubs Lions. Concurrente dans la catégorie intermédiaire du discours préparé, en français, Jasmine a su convaincre les juges avec son exposé intitulé « Les besoins vs les désirs ».

Michael David Dan et Michael Tymianski, récipiendaires de l’Ordre du Canada
Les deux neurochirurgiens de renom et finissants de l’École secondaire Étienne-Brûlé de Toronto ont reçu l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays : L’Ordre du Canada. Cette distinction reconnaît la contribution du Dr Dan en tant que philanthrope, notamment pour ses partenariats avec les peuples autochtones. Le Dr Tymianski est reconnu lui pour sa contribution à la neuroscience, en particulier pour son leadership dans l’étude des nouveaux mécanismes de protection du cerveau à la suite d’un accident vasculaire cérébral.

Martine Lusignan, enseignante novatrice
En juin, Martine Lusignan, enseignante à l’École élémentaire La Mosaïque de Toronto, s’est vu remettre la médaille du service méritoire (division civile) des mains du gouverneur général du Canada, son Excellence le très honorable David Johnston. Martine Lusignan a mérité cette distinction pour avoir créé, avec deux collègues, la toute première compagnie de danse intégrée au Québec : Corpuscule Danse. Cette initiative a fait découvrir des formes artistiques inédites et modernes tout en mettant l’accent sur l’intégration des personnes handicapées. 

Le conseil d’école de l’Académie Alexandre-Dumas, un comité rassembleur 
La Commission nationale des parents francophones (CNPF) région de l’Ontario et de Parents Partenaires en Éducation (PPE) ont décerné leur prix du Partenariat aux membres du conseil d’école de l’Académie Alexandre-Dumas de Toronto. Ce prix vise à souligner la mise en œuvre d’un projet impliquant la collaboration et l’élaboration d’un partenariat entre les parents et l’école. Le conseil de l’Académie Alexandre-Dumas a mérité ce prix grâce à un projet ancré dans le mois de l’histoire des Noirs. L’action du conseil d’école a permis de mousser les concepts de tolérance, d’inclusion et d’estime de soi chez les élèves. 

Mme Sylvie Landry, francophone engagée
La Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la francophonie a décerné l’Ordre de la Pléiade à Sylvie Landry au printemps 2017. Cette décoration vise à reconnaître les mérites des personnalités qui ont démontré un engagement vif à la préservation et à la croissance de la langue française et la culture francophone en Ontario. Sylvie Landry en est à son 5e mandat comme conseillère scolaire et représente la région de Durham, Haliburton, Northumberland, Peterborough, Victoria. Elle est aussi présidente de l’ACFO Durham-Peterborough depuis 2008.