Santé et bien-être

Enfance en difficulté

En 2017, le Conseil Viamonde a signé sept protocoles communs concernant la réussite des élèves avec les régions de Halton, Peel, Simcoe, York, Durham, Toronto et Dufferin/Wellington.

Santé mentale

2017 a été une année fort occupée pour notre équipe de leadership en santé mentale. Formations, interventions et projets d’animation se sont succédé à bon rythme. Tout le monde a travaillé à faire en sorte que chaque élève et chaque membre du personnel évoluent dans un milieu sain et sécuritaire où priment le bien-être, le respect des différences, l’équité et l’inclusion.

Formations

  • Ateliers offerts aux membres du personnel

ASIST est une formation axée sur les techniques d’intervention face au suicide. Elle vise à outiller le personnel afin de faciliter l’identification des personnes à risque et de choisir les outils appropriés pour leur venir en aide. Les ateliers offerts entre février et avril ont regroupé 75 membres du personnel. 

  • Ateliers offerts aux parents

Résilience, anxiété, communication saine, motivation scolaire, sexualité et changements. Les ateliers proposés aux parents ont été organisés à sept reprises.

  • Ateliers offerts aux élèves

Résilience, anxiété, relations saines, décrochage scolaire, cyberintimidation et acceptation de soi, dynamique de groupe, dynamique entre filles, respect et intimidation, stress, gestion de conflits.  Les ateliers proposés aux élèves ont été organisés à 26 reprises.

Projets spéciaux

  • Outshine

Sept écoles du Conseil ont participé au Forum Outshine à Windsor. Partenaire officiel de l’évènement, Viamonde a participé à la planification et à l’animation du forum, qui avait pour but de rassembler les élèves d’Alliances Gai-Hétéro (AGH) de partout au Canada. Les élèves et les adultes qui les accompagnaient ont eu la chance de participer à des ateliers éducatifs et à des événements sociaux.

  • Projet OISE

Un projet de recherche portant sur la justice sociale a été mené à l’École élémentaire Gabrielle-Roy et au Collège-Français de Toronto. Les chercheuses universitaires et les membres de notre équipe ont offert des ateliers aux membres du personnel enseignant pour les sensibiliser à cette thématique. Par la suite, chaque enseignante et chaque enseignant ont créé un projet en salle de classe pour les élèves. Un site web et des ressources pour le personnel enseignant paraîtront bientôt.

  • Viamonde Viarose

Un guide d'animation a été créé pour aborder le thème de l'intimidation ainsi que les stéréotypes liés au genre et l'homophobie. Le guide a été diffusé dans les écoles du Conseil pour la journée thématique Viamonde Viarose.

  • Dans la joie et le respect

Le guide recommandant le choix d’un costume d'Halloween respectueux des communautés minoritaires a été revu et diffusé dans les écoles. Plusieurs conseils scolaires et écoles à travers le pays nous ont demandé des copies de notre guide en vue de l’implanter dans leur milieu.

  • Appui au comportement positif

Cette initiative vise à appuyer le comportement des élèves en soulignant les comportements attendus et en offrant des renforcements positifs.
Seize écoles du conseil ont mis en place les premières démarches pour lancer le programme dans leur milieu. Cinq écoles ont poursuivi l’initiative en révisant les stratégies utilisées, en établissant un calendrier d’enseignement et en enseignant explicitement les comportements attendus.

  • Pratiques réparatrices

Pratique visant la mise en place de cercles réparateurs en salles de classe afin de créer un espace sécuritaire pour les élèves et les membres du personnel.
L’ensemble des éducatrices et éducateurs en petite enfance du conseil ont profité d’un accompagnement afin de gérer les conflits entre élèves de manière constructive plutôt que punitive au niveau PAJE.
Tous les membres du personnel enseignant inscrits au PIPNPE ont assisté à une capsule d’information sur les pratiques réparatrices.
Dix écoles ont reçu un accompagnement sur les interventions réparatrices afin de gérer les conflits entre élèves de manière constructive plutôt punitive.

  • Appui aux AGH et aux élèves LGBTQ+

Rencontre régionale des AGH

Trois rencontres régionales ont eu lieu pour réunir les membres des AGH et leur permettre de vivre des expériences enrichissantes et de rencontrer leurs pairs :

  1. École secondaire Toronto-Ouest, qui réunissait les AGH des écoles secondaires Roméo-Dallaire de Barrie, Ronald-Marion de Pickering, Étienne-Brûlé et Toronto Ouest ainsi que le Collège Français de Toronto;
  2. École secondaire G.-P.-Vanier, qui réunissait les AGH des écoles secondaires Confédération de Welland, Gaétan-Gervais d’Oakville et G.-P.-Vanier de Hamilton;
  3. École secondaire Franco-Jeunesse et on y trouvait les AGH des écoles secondaires Lamothe-Cadillac de Windsor, Gabriel-Dumont de London et Franco-Jeunesse.

Quelque 14 écoles ont profité des services de l’équipe-école sécuritaire et tolérante de l’une des façons suivantes :

- capsules de sensibilisation pour aider le personnel à appuyer les élèves LGBTQ+ et leur offrir un espace positif;
- appui lors de la transition d’un élève;
- appui lors de la mise en place ou la continuation d’une AGH.

  • Appui au respect des différences (racisme, sexisme, etc.)

Projet « Nourrir la flamme »

L’équipe-école sécuritaire et tolérante a appuyé le projet « Nourrir la flamme » au Collège Français de Toronto. Celui-ci a permis aux élèves de vivre des activités lors de deux journées thématiques :

  1. sur le sexisme;
  2. sur le racisme.
  • Appui visant à réduire l'intimidation 

Planification et organisation du concours ARTmonie pour prévenir l’intimidation et sensibiliser la communauté scolaire aux effets négatifs de l’intimidation.
Création du contenu abordé lors de la journée pédagogique du 17 novembre consacrée à la cyberintimidation et à la recommandation professionnelle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario qui aborde ce sujet. 
Planification d’initiatives pour les écoles en lien avec la semaine de la prévention contre l’intimidation ainsi que l’animation de projets dans huit écoles.
Consultation, appui à la création et mise en œuvre du plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation dans 29 écoles.