Un carrefour francophone accueillant et ouvert sur ses communautés
L'éducation, aussi une affaire de famille
Au courant de l’année scolaire 2021-2022, une série de conférences et ateliers ont été offerts aux familles. Des sujets variés ont été abordés : la cyberdépendance, l’appui aux devoirs, les programmes spécialisés au secondaire, par exemple. Toutes ces rencontres ont eu lieu par vidéo conférence pour assurer un accès équitable pour tous.
Le comité de participation des parents (CPP) du Conseil, par l’entremise des conseils d’écoles, a mené un sondage afin de mieux connaitre les besoins en matière d’appui et de formation pour les parents, tuteurs et tutrices désirant appuyer leurs enfants dans leur cheminement scolaire. Les résultats de ce sondage ont mené à l'élaboration d'un plan de formation avec des sujets bien ciblés pour tous les paliers scolaires, incluant des conférenciers invités pour l’année scolaire 2022-2023. Les ateliers seront davantage publicisés de façon systémique et au niveau des écoles, et les sessions seront enregistrées et rendues disponibles au site web du Conseil par la suite.
Parmi les ateliers offerts aux parents, les Services aux élèves ont organisé 3 ateliers portant sur l’apprentissage et le cerveau, la cyberdépendance et l’autisme. De plus, en collaboration avec le Centre Surrey Place, nous avons offert une série de 16 ateliers virtuels au sujet des troubles du spectre de l'autisme. Les familles ont pu bénéficier du partage de stratégies gagnantes et poser leurs questions aux intervenants spécialisés.
Cours de français pour les parents débutants
Depuis le printemps 2022, le conseil offre des cours de français gratuits aux parents. Ces cours, très populaires auprès des parents anglophones, permettent d'outiller davantage celles et ceux qui désirent appuyer leurs enfants dans leur parcours scolaire. Au printemps, le Conseil a offert des cours de niveau 1. À l’automne 2022, un cours de niveau 2 a été mis en place. Le niveau 3 sera lancé à l'hiver 2023.
Accueillir les différences
L’année scolaire 2021-2022 a été l'occasion de mettre sur pied le Comité consultatif pour l’équité, la diversité et les droits de la personne. Ce comité consultatif est un moyen de plus pour permettre à la communauté Viamonde de s'exprimer sur les enjeux touchant l’équité, l'inclusion la diversité et les droits de la personne. L’engagement de Viamonde envers l’équité et les droits de la personne s’est également traduit par l’embauche d'une première agente dédiée aux questions d'équité. De plus, le Conseil a procédé en 2021-2022, à son tout premier recensement des données identitaires des élèves et des membres du personnel. Ce recensement lui permet d'avoir un portrait sociodémographique plus à jour de ses diverses clientèles et d'avoir une influence sur les actions à mettre en place pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes plus ciblées.
Décloisonner pour répondre à des besoins différenciés
Le conseil scolaire a soutenu la mise en œuvre du décloisonnement du cours de mathématiques de 9e année. Un soutien ciblé aux élèves de 7e et 8e et un accompagnement des membres du personnel ont été offerts afin de faciliter la transition. À travers le décloisonnement des cours de 9e année, les élèves pourront avoir un accès équitable à la voie postsecondaire de leur choix. Le Conseil a également encouragé les pratiques locales de plusieurs écoles visant, en plus du cours de mathématique, le décloisonnement d’autres cours comme celui d’anglais ou de géographie.
Bientôt l'école
Le Conseil est fier d’avoir pu offrir entre mars et juin, une série d’activités virtuelles préparatoires aux élèves inscrits à la maternelle pour la rentrée scolaire 2022. Les activités « Bientôt l’école » avaient pour but d’accompagner les familles, de familiariser les enfants et leur entourage à ce qui les attendent à la rentrée et de faciliter la transition vers l’école. De plus, chaque école élémentaire a organisé son propre événement « Bientôt l’école », afin de rencontrer les futurs élèves et leurs familles et leur présenter leur future école.
En juin et au cours de l’été 2022, tous les nouveaux élèves de la maternelle ont reçu un exemplaire du conte Flo en septembre, produit par le Conseil scolaire Viamonde et brillament illustré par Alex Lajeunesse, diplômé du Collège français. Tel que présenté dans le communiqué de lancement officiel, le livre transporte les lecteurs dans l’univers de Flo, à l’aube de la rentrée scolaire. Le conte est une initiative de valorisation de la lecture auprès des nouveaux élèves et les exposent aux valeurs de respect des différences et d'inclusion propres à Viamonde.