Au fil des saisons en 2022-2023

Nos temps forts

Retour sur une année très riche avec une sélection d’événements qui auront marqué notre communauté scolaire.

25 septembre : Les écoles Viamonde célèbrent le Jour des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens par des cérémonies de lever de drapeau le 25 septembre, symbolisant l'identité francophone et les valeurs de partage, d'apprentissage et de solidarité.

26 septembre : La Semaine de la vérité et de la réconciliation est soulignée dans les écoles Viamonde en hissant le drapeau des survivants et en organisant des activités pour les élèves. Le 30 septembre, la communauté Viamonde est invitée à porter des chandails orange en solidarité avec les survivants des écoles résidentielles.

29 septembre : 2022 marque le 10e anniversaire de l'École secondaire Toronto Ouest, inaugurée en 2012. Les festivités pour le 10e anniversaire de Toronto Ouest comprennent un barbecue, des jeux et de la musique, symbolisant une décennie de succès éducatif et d'accès à une école secondaire laïque de langue française dans la communauté de l'ouest de la Ville Reine.

6 octobre : Après une pause de deux ans, les élèves de 9e année de l'École secondaire Gabriel-Dumont participent à un camp de leadership piloté par l’enseignant Joshua Cherng, renforçant le courage, la persévérance et le leadership et les liens entre les élèves.

7 octobre : À l'occasion de la « Journée internationale de la fille », les écoles secondaires de Viamonde paticipent à la « Journée des rêveuses » de Build a Dream, encourageant les jeunes filles à explorer des métiers où les femmes sont sous-représentées et les inspirant à rêver toujours plus grand.

28 octobre : Le Conseil scolaire Viamonde lance des initiatives en santé mentale, mettant l'accent sur l'engagement des élèves, et l'École secondaire Gabriel-Dumont organise une foire bien-être, pour favoriser l’engagement des élèves et faciliter l'accès aux services de bien-être et de santé mentale dans la région de London.

1 novembre : Depuis la rentrée, les élèves de la 7e à la 12e année participent au programme ViaDJ du Conseil scolaire Viamonde, explorant la musique francophone et le travail de DJ avec les animateurs culturels Léo Beaulieu et Clément Vianney Moudiongui Ebweya.

9 novembre : L’École élémentaire Gabrielle-Roy est candidate au Réseau des écoles de l'UNESCO, mettant en avant ses initiatives environnementales et sa participation à des projets mondiaux via un comité dédié.

15 novembre : Les taux de réussite aux évaluations provinciales de 2021-2022 du Conseil scolaire Viamonde dépassent la moyenne provinciale, confirmant son leadership éducatif. Michel Laverdière, directeur de l'éducation par intérim, souligne l'engagement continu envers la réussite et le bien-être, tout en mettant l'accent sur l'amélioration des performances en mathématiques.

18 novembre : Le nouveau Conseil entre officiellement en fonction, à la suite de l'élection scolaire tenue à la fin octobre. Lors de leur réunion d'organisation, les membres du Conseil scolaire Viamonde choisissent Mme Geneviève Oger et M. Benoît Fortin respectivement à la présidence et à la vice-présidence du Conseil pour la prochaine année.

21 novembre : Le Centre Francophone du Grand Toronto clôture la Semaine nationale de l'immigration francophone avec la 10e édition de Destination Franco-monde à l'École élémentaire Gabrielle-Roy. Sous le thème « valeur et tradition », l'événement met en avant des stands thématiques représentant divers pays francophones à travers musique, danse, repas traditionnels et vêtements colorés, soulignant l'importance du partage d'informations dans la communauté francophone.

2 décembre : Les élèves de l’École élémentaire Nouvel Horizon remportent le prix de la direction de l’éducation avec leur œuvre « La bibliothèque humaine » dans le cadre du concours ARTmonie, visant la sensibilisation à l'intimidation.

12 décembre : Viamonde célèbre sa collaboration avec l'organisme Cuisine Santé des Canadiens pour un projet soutenu par la Fondation Trillium, visant à offrir aux élèves des activités culinaires innovantes et à promouvoir les métiers de cuisinier/pâtissier, tout en valorisant les cultures culinaires francophones en Ontario.

13 décembre : À l'occasion des fêtes de fin d'année, les écoles Viamonde de Sarnia et Windsor participent à des projets de collectes et de dons, inspirant la générosité et répandant l'esprit des fêtes tout en soutenant les familles dans le besoin.

22 décembre : Des élèves de quatrième année de l'École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau tiennent une vente de pâtisseries en faveur du Projet Horizon de SickKids, permettant d’améliorer les soins aux enfants malades. Cette initiative permet d’amasser 731 $ pour la cause et aux élèves de développer de nouvelles compétences en littératie financière, en communication et en travail d'équipe.

20 janvier : Viamonde annonce avoir confié la direction de sa nouvelle école secondaire dans l'Est de Toronto à Monsieur Francis Cronier-Thériault, jusque-là directeur de l'École secondaire Toronto Ouest. Son mandat prendra effet au terme de la présente année scolaire, en vue de l'ouverture de l'école, en septembre 2023.

24 janvier : Plusieurs écoles du Conseil soulignent la Journée Bell Cause pour la cause, qui oeuvre à la sensibilisation et à la collecte de fonds pour soutenir les initiatives en santé mentale au Canada.

1 février :  Les activités entourant le Mois de l'histoire des Noirs 2023, sont lancées, sous le thème « De l'obscurité à la lumière ». Cette initiative, en accord avec nos valeurs d'inclusion et d'ouverture à la diversité culturelle, démontre notre engagement contre le racisme et notre promotion de milieux d'apprentissage et de travail équitables, sécuritaires, et inclusifs.

17 février : M. Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances de l'Ontario, annonce officiellement un investissement de 2,2 millions de dollars pour l'agrandissement de la garderie à l'école Ronald-Marion à Pickering, en ajoutant trois nouveaux locaux à la garderie Les Lucioles et créant ainsi 49 nouvelles places en garderie pour les familles francophones.

26 février : L'AFRY et Viamonde lancent un programme de leadership pour les élèves nouveaux arrivants, les impliquant dans la création de camps de vacances pour les jeunes de 6 à 10 ans, en collaboration avec ImpactON et le COPA.

27 février : L'École élémentaire La Mosaïque remporte le premier prix du concours « Non aux déchets électros », récompensé par deux ordinateurs pour le club ÉcoÉcole. Les élèves ont collecté près de 800 articles électroniques, contribuant ainsi à réduire les déchets électroniques et encourageant le recyclage responsable.

2 mars : Le Collège français tient une foire sur la santé mentale pour sensibiliser la communauté aux services disponibles. Plus de 100 participantes et participants ont l'opportunité d'explorer les ressources de la communauté et de participer à des ateliers axés sur le bien-être.

10 mars : Le Conseil annonce que quatre élèves de l'École secondaire Le Caron ont remporté la médaille de bronze lors de la compétition provinciale de l'OFSAA en ski de fond. Leur détermination, leur ambition et leur passion pour le sport ont été la clé de leur succès.

16 mars : Les élèves des écoles secondaires Franco-Jeunesse, Franco-Niagara et Norval-Morrisseau se distinguent lors de la compétition Top Chef Viamonde. L'événement permet de sélectionner deux représentants pour les Olympiades de Compétences Ontario. Annie Beauparlant et Brigitte Lessard de l’École secondaire Franco-Niagara ont remporté la qualification régionale avec succès.

21 mars : Les élèves Evelyn et Rowan Sulley de l’École élémentaire L’Odyssée sont reconnues par le journal local Fergus Today en raison d'une collecte de fonds qu'elles ont organisé et qui a permis de remettre 400 dollars à la Fondation de l'hôpital Groves Memorial.

21 mars : Marème Diongue de l’École Ronald-Marion et Anastasia-Lina Hamici de l’École secondaire Étienne-Brûlé sont parmi les boursières qui recevront la prestigieuse bourse d'études Loran 2023. Elles ont été sélectionnées parmi près de 4 800 candidats.

12 avril : Le Conseil scolaire Viamonde et un groupe de parents demandent à la Cour supérieure d'intervenir contre le refus du gouvernement de l'Ontario de financer une nouvelle école élémentaire dans le secteur Birchcliffe-Cliffside de Toronto, considérant cela comme une violation des droits constitutionnels en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

19 avril : Les élèves de l'École élémentaire LaMarsh rencontrent Fred Fox, le frère du célèbre Terry Fox. Celui-ci est venu remercier la communauté scolaire pour sa participation aux journées Terry Fox et en profite pour partager l'histoire inspirante de son frère Terry, soulignant l'importance du travail acharné, de la persévérance, et de la réalisation de ses rêves.

27 avril : Deux écoles Viamonde sont reconnues pour leurs efforts envers un monde écoresponsable. L’École élémentaire Le Flambeau remporte le défi « Une semaine sans plastique » d’Éco Héros en sensibilisant les élèves aux habitudes sans plastique. L’École élémentaire Antonine-Maillet, quant à elle, est reconnue par ÉcoÉcoles Canada pour sa participation exemplaire au concours papier Bernache.

1er mai : Arushi Nath, élève de 8e année à l'École secondaire Toronto Ouest, remporte une médaille d'or à l'Expo-sciences de Toronto pour son projet sur l'analyse des astéroïdes et l'impact de la mission DART de la NASA. Elle est également récompensée par deux prix spéciaux et fait partie de l'équipe qui représentera Toronto à l'Expo-sciences pancanadienne à Edmonton.

12 mai : Le Conseil scolaire Viamonde annonce avoir fait l'acquisition d'un terrain à Brampton pour y construire une nouvelle école élémentaire. L'approbation du ministère est encore nécessaire pour les prochaines étapes, notamment le financement de la construction.

18 mai : Plus de trente élèves du Conseil scolaire Viamonde rentrent de leur participation aux Olympiades de Compétence Ontario, lors desquelles Matthew Marchand et Patrick Burston de l’École secondaire Le Caron ont remporté une médaille d'or en Horticulture et aménagement paysager, les qualifiant ainsi pour représenter l'Ontario aux Olympiades de Compétences Canada.

18 mai : Le Conseil annonce que c'est Razan Mayeda, élève de 10e année au Collège français de Toronto, qui se joindra à Marie-Lys Wabgou, à la table du Conseil, à partir du 1er août 2023, succédant à Marème Diongue. Son engagement envers le changement et son désir d'être la voix des élèves promettent un mandat exceptionnel.

19 mai : C'est officiel : la nouvelle école secondaire de Viamonde à Toronto-Est sera nommée « École secondaire Michelle-O'Bonsawin » en hommage à l'Honorable Juge Michelle O'Bonsawin, première juge autochtone à la Cour Suprême du Canada. La communauté se réjouit de cette décision, soulignant son parcours exemplaire en droit et les droits de la personne.

30 mai : Braeden Foster, élève de l’École secondaire David-Saint-Jacques, a remporte la 3e place du concours national d'épellation en français d'Épelle-Moi Canada, démontrant sa maîtrise exceptionnelle de l'orthographe à seulement 13 ans.

31 mai : Ammielle Wambo Becker, élève en 12e année à l’École secondaire Jeunes sans frontières, remporte la bourse Schulich Leader pour ses études en ingénierie à l’Université de Waterloo, une distinction majeure au Canada dans les domaines des STIM.

2 juin : Viamonde innove encore et annonce qu'à compter de septembre 2023, il offrira une Majeure haute spécialisation (MHS) centrale en environnement, répondant aux intérêts des élèves et élargissant les options des écoles. Cette MHS de la 11e à la 12e année met l'accent sur les sciences de l'environnement, les carrières environnementales, la sensibilisation à la nature, et encourage les élèves à trouver des solutions durables pour les défis écologiques.

2 juin : Le Conseil scolaire Viamonde inaugure l'École Franco-Niagara, offrant une éducation de qualité en français aux élèves de Welland et du Niagara. Les performances artistiques des élèves sont suivies de discours exprimant la gratitude envers les partenaires, le soutien du ministère de l'Éducation, et la reconnaissance du personnel et de l'équipe de direction qui ont fait de l'école une référence régionale.

5 juin : Les élèves des écoles Viamonde brillent à la finale du concours d'épellation du Groupe d'Amitié et d'Entrepreneuriat (Gramen), remportant 25 des 40 prix. Dounia Bakiri, surintendante de l'éducation, exprime sa fierté pour la réussite des élèves en orthographe et leur détermination.

6 juin : Sophie Wilson, élève de 6e année à l’École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau, est la grande gagnante de la Grande finale internationale de la Dictée Paul Gérin-Lajoie. Elle reçoit une bourse d’études pour sa performance spectaculaire.

8 juin : Des élèves de l’École secondaire Ronald-Marion s'illustrent au concours national des Jeunes Reporters pour l’Environnement d’Écoécoles Canada, se positionnant en deuxième et en troisième place. Leurs projets mettent de l'avant la crise énergétique de l’Ontario et l’effet de la taxe sur le carbone.

9 juin : Sophie Wilson et Nève Griffiths, élèves de 6e année à l'École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau, lauréates du concours « Imaginez le Canada », présentent leurs oeuvres au Musée des droits de la personne de Winnipeg, au Manitoba.

12 juin : Les élèves de l’École élémentaire Charles-Sauriol ont participé à un Hackathon organisé par Hackergal, un organisme caritatif canadien qui s'efforce d'inclure davantage de femmes dans l'industrie technologique. Le but étant d’inspirer et encourager les jeunes filles à s'impliquer dans le domaine de l'informatique.

15 juin : Siena Mazzotta de l'École secondaire Toronto Ouest et Stella Begin de l'École secondaire Jeunes sans frontières sont sélectionnées pour participer au Forum national des jeunes ambassadeurs 2023 de l'organisation Le français pour l'avenir, soutenant ainsi la promotion du bilinguisme et de la langue française au Canada.

20 juin : L'École élémentaire Marie-Curie de London célèbre officiellement son 50e anniversaire en réunissant la communauté autour d'activités variées, de festivités et de performances musicales, marquant ainsi avec joie et reconnaissance cinq décennies d'éducation francophone.

23 juin : L'École secondaire David-Saint-Jacques tient sa fête inaugurale, trois ans après l'accueil des premiers élèves.

28 juin : Le Conseil scolaire Viamonde inaugure officiellement l'École élémentaire Chantal-Benoit à East Gwillimbury, en présence de la communauté, des dignitaires et de la célèbre joueuse de basket-ball paralympique, Mme Chantal Benoit.