Orientation 2 : Une organisation à l’écoute, performante et innovante
Objectifs du plan stratégique
- 4. Préconiser une planification concertée axée sur l’efficacité et l’écoresponsabilité.
- 5. Accroitre la capacité de recruter et de retenir un personnel épanoui, qualifié et compétent.
- 6. Offrir des environnements modernes propices à l'apprentissage et à l’innovation pédagogique.
- 7. Appuyer le personnel des écoles avec des services adaptés aux besoins locaux.
Actions et initiatives ce trimestre
Perfectionnement pédagogique pour le personnel des écoles
Cet automne, le Conseil a offert une série de formations pour le personnel enseignant des écoles, sur des sujets variés en lien avec les objectifs du plan stratégique du Conseil et les priorités ministérielles, dont celle portant sur le nouveau programme-cadre de français. Quatre réseaux de littératie ont été mis en place : pour le personnel de la maternelle et du jardin, pour les titulaires de 1re année, pour les titulaires de la 2e à la 8e année et pour les titulaires de 9e et 10e année. Pour chacun des réseaux, trois sessions de formation ont été développées et toutes les écoles ont participé en désignant une personne responsable qui fera la mise en œuvre des fondements des nouveaux programmes-cadres.
En ce qui concerne l’appui fourni à la clientèle d’élèves ayant des besoins particuliers en éducation spécialisée, l’accompagnement et la formation des enseignants ressources et du personnel de soutien en lien avec le plan stratégique s’est poursuivie au cours du trimestre. De multiples ateliers, des formations virtuelles et de l’accompagnement direct ont été offerts par les équipes pédagogiques en éducation spécialisée, l’équipe de consultation en autisme, l’équipe d’intervention en comportement et l’équipe en orthophonie.
Priorités en immobilisations
Le Conseil a partagé sa liste de priorités en immobilisations au ministère de l’Éducation, comme il le fait annuellement. Cette liste est établie en collaboration avec le secteur d’immobilisation, de l’entretien et de la planification. Les projets prioritaires sont :
Priorité | Titre du projet | Capacité | Description du projet |
1 | É.É. Toronto Beaches – Cliffside | 389 | Construction d'une nouvelle école pour soulager la pression d’effectifs. |
2 | É.É. Chantal-Benoit | 262 | Construction d'une nouvelle école, le bail de location temporaire actuel prend échéance en 2028. Projet visant à mieux desservir la région. |
3 | É.É. Brampton Nord-Ouest | 357 | Construction d'une nouvelle école pour soulager la pression d’effectifs. Le Conseil est déjà propriétaire d’un terrain pour ce projet. |
4 | É.É. Yonge-Eglinton | 429 | Construction d'une nouvelle école pour mieux desservir la région. Projet avec un potentiel fort. |
5 | É.É. Viola-Léger – ajout gymnase | S.O. | Construction d’un gymnase de taille élémentaire. |
6 | É.É. Markham | 262 | Construction d'une nouvelle école pour mieux desservir la région. Projet avec un potentiel fort. |
7 | Campus É.S. Durham Est - É.É. Antonine-Maillet | 239 (élé) | Construction d'une nouvelle école pour mieux desservir la région en offrant les niveaux secondaires plus près des familles. |
8 | É.É. Cambridge | 262 | Construction d'une nouvelle école pour soulager la pression d’effectifs. |
9 | É.É. Halton Centre-Sud (Burlington-Oakville) | 262 | Construction d'une nouvelle école pour soulager la pression d’effectifs. |
10 | É.S. Le Caron – modernisation et rajustement | - | Capacité excédentaire prévue à long terme. Réduction de 94 places, capacité résultante de 354 places. |
11 | É.É. Pickering – Seaton | 262 | Construction d'une nouvelle école pour mieux desservir la région. Projet avec un potentiel fort. |
12 | É.É. Vaughan Nord | 262 | Construction d'une nouvelle école pour mieux desservir la région. Projet avec un potentiel fort. |
Parmi les autres projets de réfection et d’amélioration des écoles en cours, cette année scolaire, on compte:
- 3 projets de réfection de toitures
- 2 projets de modernisation d’éclairage
- 1 projet de remplacement de système d’intercommunication
- Planification du changement du service électrique à l’École secondaire Étienne-Brûlé
- Planification pour un nouveau débarcadère à l’École élémentaire Charles-Sauriol
- Rénovation de locaux pour agrandir les espaces de garderie à l’École élémentaire des Quatre-Rivières
- Rénovation de locaux pour agrandir les espaces de garderie à l’École élémentaire Marie-Curie
- Changement de fenêtres, unité de ventilation du gymnase et autres mises à jour esthétiques dans les classes à l’École élémentaire Mathieu-Da-Costa
- Travaux dans le stationnement souterrain de l’École secondaire Toronto-Ouest
- Projet d’accessibilité aux écoles Académie de La Pinède et LaMarsh
- Remplacement des unités de ventilation aux écoles élémentaires Patricia-Picknell et L’Héritage
- Planification pour un nouveau système électrique à l’École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau
- Remplacement des fenêtres dans l’aile est de l’École élémentaire L’Harmonie
- Remplacement de la clôture à l’École élémentaire Gabrielle-Roy
- Ajout d’une unité de ventilation au gymnase de l’École élémentaire Micheline-Saint-Cyr
- Achèvement du projet de transfert vers un nouveau service électrique à l’École élémentaire Horizon-Jeunesse
- Achèvement de l’installation d’une unité de ventilation pour le gymnase de l’École élémentaire La Fontaine
- Achèvement du projet d’ajout de ventilation à l’École élémentaire La Mosaïque
- Achèvement du projet de remplacement de fenêtres au Collège français
Aboutissements de projets majeurs
En septembre, le Conseil a ouvert sa nouvelle école secondaire dans l’Est de Toronto, portant le nom d’École secondaire Michelle-O'Bonsawin. Pour sa première année d’opération, l’école accueille plus de 150 élèves de la 7e à la 9e année. Aussi, depuis la rentrée de septembre 2023, les élèves de l’École secondaire Jeunes sans frontières bénéficient de nouveaux espaces, à la suite des travaux d’agrandissement menés à cet établissement.
Accessibilité
Le Conseil s'engage à traiter toutes les personnes avec dignité et à permettre à toutes et tous, de conserver leur indépendance. Ainsi, le Conseil est engagé à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun, en prévenant et en éliminant les obstacles à l'accessibilité, tout en respectant les exigences en la matière précisées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Grâce aux travaux effectués au cours de l’été 2023, le taux d’accessibilité des édifices du Conseil passe à 82 %.
Éducation environnementale
En lien avec la politique sur l’éducation environnementale, le Conseil poursuit sa participation au programme national Écoécoles. Cet automne, une formation a été offerte au sujet de ce programme de certification, qui propose aux écoles un processus autonome de reconnaissance d’engagement et de vérification de leurs actions écologiques. De plus, lorsque le programme est déployé dans une école, on note un renforcement du leadership environnemental et des compétences des élèves, du personnel et de la collectivité.
Éducation autochtone
En novembre, une formation sur l’Éducation autochtone (EDAU) a été offerte au personnel des écoles afin de les aider à aller plus loin dans l’intégration des perspectives autochtones aux programmes d’études ainsi que dans leurs actions individuelles et collectives envers la réconciliation avec les peuples des Premières Nations.
Formation pour le personnel à la conciergerie
Afin d’assurer une relève aux postes de conciergerie, le Conseil offre une formation de préqualification au poste de Concierge en chef. Ce programme est offert aux nettoyeurs et aux concierges des écoles, et ceci, dans l’ensemble du Conseil.
Acquisition de talents et formations en ressources humaines
Cette année scolaire, le secteur des ressources humaines (SRH) a recruté 195 nouveaux membres du personnel et procédé à 285 réaffectations du personnel. Il a tenu un salon « Via emploi » en présentiel le 17 octobre 2023 à Toronto, auquel plus de 100 personnes se sont présentées, 80 ont déposé leur candidature et à la suite duquel plusieurs embauches ont été confirmées.
À la suite du succès du salon du mois d’octobre, le secteur des ressources humaines a tenu un deuxième événement, en novembre, consacré au à la dotation de postes de soutien en enseignement et aux postes en conciergerie. Près de 80 personnes étaient présentes.
Le secteur a aussi participé à une rencontre du réseau en Immigration francophone du centre-sud-ouest dans la région de Sarnia afin de présenter les opportunités d’emplois à Viamonde.
En décembre, le SRH s’est déplacé au Collège Boréal pour rencontrer les finissantes et les finissants en recherche de stage. De plus, le SRH continue d’œuvrer au développement de partenariat en ce qui a trait à l’attraction des talents avec les organismes tels que la Société économique de l’Ontario, le Collège Boréal, le Collège La Cité, le Réseau en immigration francophone du centre sud-ouest et Connecture.
Les membres de l’équipe des ressources humaines sont allés à la rencontre des membres du personnel dans les écoles, cet automne, dans le but de développer une certaine proximité avec elles et eux. Chaque visite a été une occasion précieuse d’interaction et d’échange d’idées, renforçant ainsi les liens entre l’équipe RH et les membres des équipes écoles.
De plus, le SRH continue d’offrir des sessions d’informations et de formations au personnel du Conseil. Par exemple, les thèmes des « Via’cOseries » de l’automne ont touché une foule de sujets dont la gestion de l’assiduité et du rendement, la santé mentale et les multiples procédés internes en gestion des ressources humaines.