Questions fréquemment posées au sujet de l'IA

Le Conseil scolaire Viamonde offre aux élèves des outils adaptés à leur âge. Ces outils pédagogiques sont utilisés pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage de l’ensemble des élèves sous la supervision du personnel enseignant. Comme l’intelligence artificielle est une capacité technologique qui est désormais intégrée à de nombreux outils d’usage courant, autant administratifs, que pédagogiques ou de divertissement, il serait difficile, voire impossible, de respecter le souhait des personnes qui voudraient ne pas être exposées à son utilisation; d’où l’importance de promouvoir une utilisation éthique et responsable.
Viamonde a élaboré des principes directeurs pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle en milieu scolaire. Ces principes s’articulent autour de l’équité, l’inclusion et les droits de la personne, tout en mettant l’accent sur l’éthique, la transparence, la responsabilité, la protection des renseignements personnels et le développement des compétences numériques chez les élèves et le personnel. À Viamonde, les outils d’IA sont utilisés pour accélérer l’apprentissage des élèves et optimiser le travail du personnel scolaire.
Le Conseil scolaire Viamonde applique les restrictions d’âge en matière d’utilisation d’IA générative. Par conséquent, à l’école, ces outils sont mis à la disposition et utilisés uniquement par les élèves de la 9e à la 12e année.
L’outil d’IA générative Copilot de Microsoft est proposé par Viamonde aux élèves de la 9e à la 12e année, ainsi qu’aux membres du personnel. Il existe toutefois une panoplie d'outils utilisant des composantes d'intelligence artificielle, lesquels sont disponibles en ligne, gratuitement ou par abonnement. Avant d'en faire usage, il convient d'en lire les conditions d'utilisation et de bien comprendre les clauses en matière de collecte de données, de respect de la vie privée et de responsabilité.
De manière générale, les outils d’IA ne collectent pas automatiquement des informations personnelles sur vos enfants. Cela dépend toutefois du type d’outil utilisé et de la façon dont il est configuré.
-
À l’école : Les outils d’IA approuvés par le conseil scolaire doivent respecter les lois canadiennes sur la protection de la vie privée, comme la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) en Ontario. Les membres du personnel scolaire doivent s’assurer qu’aucune donnée personnelle identifiable (nom, adresse, photo de visage, numéro d’élève, etc.) ne soit fournie à des systèmes qui ne sont pas hébergés ou approuvés par le Conseil.
-
En ligne / à la maison : Certains services d’IA gratuits ou commerciaux peuvent enregistrer les données saisies (textes, images, voix) pour améliorer leurs algorithmes. Si des élèves y entrent des renseignements personnels, ceux-ci peuvent être stockés sur des serveurs à l’extérieur du Canada, ce qui change le niveau de protection offert. Il est important de superviser l’utilisation des technologies des enfants à l’extérieur du milieu scolaire.
Nous veillons à protéger la sécurité la vie privée des élèves, dans un contexte d'IA, en faisant preuve de rigueur et d'encadrement. Plus précisément :
-
Cadre légal : En Ontario, la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) oblige les écoles à protéger toutes les informations personnelles des élèves.
-
Choix des outils : Viamonde sélectionne seulement des outils d’IA qui respectent les normes de sécurité et de confidentialité.
-
Formation et sensibilisation : des activités de développement professionnel à l’intention des membres du personnel leur donne des consignes précises sur la manière d’utiliser ces outils sans divulguer de renseignements personnels qui permettraient d’identifier des élèves.
-
Sensibilisation des élèves : nous avons produit un guide à l'intention des élèves afin de les sensibiliser aux différentes composantes dont il faut tenir compte avant, pendant et après avoir utilisé l'intelligence artificielle dans un contexte scolaire. Des conseils y figurent aussi quant à l'importance de faire preuve d'éthique et de responsabilité lorsque l'intelligence artificielle est utilisée, à l'école ou dans la vie quotidienne.
Les parents peuvent s’informer et s’impliquer dans l’utilisation de l’IA à l’école en maintenant une communication ouverte avec l’école et en participant aux activités scolaires. Des ateliers ou des présentations à l’intention des familles sont aussi offertes, de temps à autres, par des membres du personnel ou des personnes invitées par le Conseil.
-
Poser des questions : Demandez au personnel enseignant ou à la direction quels outils d’IA sont utilisés, dans quels objectifs, et comment la vie privée des élèves est protégée.
-
Lire les politiques officielles : Consultez les politiques du conseil scolaire sur l’utilisation des outils technologiques (politiques 2,400 à 2,405).
-
Participer aux rencontres : Assistez aux rencontres du conseils d’école, aux soirées d’information et aux ateliers technologiques où l’IA et le numérique sont abordés.
-
Collaborer à la maison : Discutez avec vos enfants de leurs usages de l’IA, encouragez la réflexion critique et la prudence dans le partage d’informations.
Viamonde a mis à jour sa politique portant sur l’évaluation afin de répondre aux défis posés par l’IA. Conformément à « Faire croître le succès » du ministère de l’Éducation de l’Ontario, lors de l’évaluation des apprentissages, les membres du personnel mettent en œuvre la « triangulation ». Cette approche met l’accent sur les activités d’apprentissage qui peuvent faire l’objet d’un suivi verbal. Les membres du personnel pourront approfondir la compréhension des connaissances et des apprentissages des élèves par le dialogue.
Lorsque des outils d’IA génératives comme Copilot, Gemini ou ChatGPT sont utilisés dans l’exécution d’un travail scolaire, vos enfants doivent clairement reconnaître cette contribution. Tout comme vous citez un livre ou un site web, créditez les collaborateurs numériques en mentionnant leurs noms et, si possible, en ajoutant un lien vers leurs plateformes et en les citant dans les travaux scolaires (p. ex., selon les normes APA ou MLA).
APA, Grammarly et MLA offrent des conseils utiles sur la manière de citer l’utilisation de l’IA dans des travaux.
La technologie évolue constamment et il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux. Toutefois, il existe quelques trucs qui peuvent aider à déceler des vidéos, des publications ou des échantillons vocaux qui sont faux et qui ont sans doute été générés par l'intelligence artificielle. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici : Détecter les hypertrucages.