25 septembre : les élèves et le personnel de Viamonde se rassemblent pour célébrer la fierté franco-ontarienne
Toronto, le 25 septembre 2019 – Les écoles du Conseil scolaire Viamonde participent activement et avec une grande fierté aujourd’hui aux cérémonies de levée de drapeaux partout dans le Centre-Sud-Ouest de la province, afin de souligner la Journée officielle des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.
Dans plusieurs villes, la cérémonie se tient à 11 h à l’hôtel de ville, en présence de dignitaires, dont des élus ou des représentants municipaux, la conseillère ou le conseiller scolaire ainsi que d’autres membres de la communauté. Dans d’autres régions, les rassemblements auront lieu sur le terrain de l’école. Fièrement, elles et ils verront se hisser le drapeau vert et blanc, créé par le regretté Gaétan Gervais et son étudiant Michel Dupuis, en 1975, pour représenter la communauté francophone de l’Ontario. C’est la première fois que les festivités du 25 septembre et les cérémonies de levées de drapeau ont lieu depuis le décès de M. Gervais, qui s'est éteint à l’âge de 74 ans, l’automne dernier.
Aujourd'hui plus que jamais, les élèves prennent conscience des multiples visages de la francophonie dans la province. Aux pionniers se greffent maintenant les francophones du Canada et de partout dans le monde qui choisissent de s’établir en Ontario pour élever leur famille dans un milieu bilingue, où le français prend une place importante. C’est sans compter toutes les personnes francophiles ou multilingues, qui croient en la valeur ajoutée de la langue française au Canada et qui contribuent aussi, à leur manière, à la vitalité et à l’élargissement de la communauté francophone. Tous ensemble, ces gens forment la communauté franco-ontarienne.
À toutes celles et ceux qui affichent fièrement leur identité francophone, aujourd’hui, le Conseil scolaire Viamonde souhaite une belle journée de fête en ce 25 septembre.
-30-
Source :
Steve Lapierre
Gestionnaire des communications
416 465-5772 poste 4