ARTmonie : des œuvres persuasives dénonçant l’intimidation

Toronto, le 18 décembre 2017 – L’Académie de la Tamise de London et l’École secondaire Geroges-P.-Vanier d’Oakville sont les grandes gagnantes de la 2e édition du concours ARTmonie. Elles ont remporté le Prix du directeur de l’éducation dans leur catégorie respective.
L’Académie de la Tamise s’est démarquée au palier élémentaire avec un projet contemporain très original et percutant. Les élèves ont imaginé une danse au cours de laquelle des participantes étaient contrôlées à l’aide de ficelle, comme des marionnettes, par d’autres élèves. L’objectif de la danse était de dénoncer la manipulation des jeunes filles puisque les danseuses ne pouvaient réagir indépendamment des marionnettistes.
Pour sa part, l’École secondaire Georges-P.-Vanier a proposé un autoportrait réalisé par Charelle St-Aubin. L’œuvre de l’élève de 12e année a retenu l’attention du jury par sa force d’évocation. Le dessin montre une jeune tentant de sourire alors qu’une main lui recouvre la bouche. La présence de deux arcs-en-ciel l’un placé en arrière-plan et l’autre formant les larmes de la jeune fille complète le tableau. L’œuvre suggère l’impossibilité de s’exprimer pour la jeune fille qui est obligée de sourire et réfère également à la symbolique entourant la communauté LGBTQ+.
Lancé en marge de la semaine provinciale pour contrer l’intimidation, ce concours ARTmonie proposait aux élèves des écoles Viamonde de réfléchir aux effets néfastes de l’intimidation via l’expression artistique. Au total, 21 écoles ont répondu à l’invitation en produisant des créations très originales sous forme d’essai, d’œuvres d’art et de vidéos.
Voici la liste complète des finalistes:
Prix du directeur de l'éducation | Académie de la Tamise: Danse des élèves de 5e/6e année |
Prix du directeur de l'éducation | École secondaire Georges-P.-Vanier : Autoportrait de Charelle St-Aubin, élève de 12e année. |
Finaliste | École élémentaire Carrefour des jeunes : projet Scratch, un défi d’évasion du cycle moyen. |
Finaliste | Académie de la Moraine: Rap « non à l’intimidation » par le groupe de 6e année. |
Finaliste | École élémentaire La Pommeraie : création d’une affiche « carrés véridiques » formant des mots cachés en lien avec la thématique de l’intimidation. |
Finaliste | École élémentaire Le Flambeau : courtepointe de l’empathie créée par la classe de 5e/6e année. |
Finaliste | École élémentaire Micheline-Saint-Cyr : vidéo « l’intimidation au Canada » réalisée par la classe de 5e/6e année. |
Finaliste | École élémentaire Nouvel-Horizon : Affiche « marcher dans les souliers des autres » créées par la classe de 3e/4e année. |
Finaliste | École secondaire Étienne-Brûlé : Toile réalisée par Aislin Perry, élève de 10e année. |
Finaliste | École secondaire Jeunes sans frontières : vidéo « Anti-intimidation / pro amitié » créée par Jenny et Divine. |
Le Conseil scolaire Viamonde est un conseil scolaire laïque de langue française dédié aux élèves. Son action repose sur des valeurs éducatives orientées vers l’éthique, l’engagement et l’effort, la générosité et le partage ainsi que le respect des différences. Jetez un coup d’œil à facebook.com/CSViamonde ou encore au compte Twitter @CSViamonde pour suivre les activités du Conseil et de ses écoles.
Source :
Salima Louali
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