Continuité à la table de gouvernance de Viamonde pour la prochaine année

Faits saillants du Conseil 21 nov. 2025
Partagez

Toronto, le 21 novembre 2025 – À l’occasion de sa réunion d’organisation annuelle aujourd’hui, le Conseil scolaire Viamonde a opté pour la stabilité en renouvelant leur confiance envers le duo à la tête de leur table de gouvernance.

Ainsi, Benoit Fortin et Emmanuelle Richez ont respectivement été reconfirmés dans leurs fonctions de président et de vice-présidente pour la prochaine année, soit jusqu’à la tenue des prochaines élections scolaires prévues à l’automne 2026.

« Nous poursuivrons notre travail avec constance et rigueur, en plaçant toujours l’élève au centre de nos décisions », a exprimé le président. La vice-présidente a ajouté : « Je reste fidèle à mon engagement de transparence, d’écoute et de soutien à nos pairs et à l’ensemble de la communauté Viamonde. »

« Ensemble, nous continuerons aussi à insister sur l’importance de préserver l’un des rares – sinon le seul – niveaux de gouvernance démocratique 100% francophone et qui est, de surcroit, le gardien de la langue française, de l’héritage et de la culture francophone en Ontario. Rappelons-nous que le droit de gestion de nos propres institutions en milieu minoritaire est solidement ancré dans la Charte canadienne des droits et libertés et que les membres de la communauté nous ont élus pour représenter leurs voix. », ont-ils souligné.

Les membres ont également profité de la rencontre pour identifier les personnes qui participeront aux comités consultatifs, permanents et statutaires, de même que leurs représentants au conseil d’administration de l’ACÉPO. En vertu de leurs statuts et règlements et de certains points enchâssés dans la Loi sur l’éducation, les membres du Conseil doivent prendre part à différents comités de travail et de consultation, dont le mandat et de fournir des recommandations à la table du Conseil.

–30–

Source :

Steve Lapierre
Direction exécutive, communications
communications@csviamonde.ca