Déclaration du Conseil sur le drapeau franco-ontarien, emblème officiel de l’Ontario

À la Une 18 sep. 2020
Partagez

Quarante-cinq ans après sa création, le drapeau franco-ontarien devient un emblème officiel de l'Ontario. Le Conseil scolaire Viamonde salue le projet de loi voté aujourd’hui à l'unanimité par les députés à Queen's Park.

A quelques jours de la célébration traditionnelle de la journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens le 25 septembre, c’est un pas symbolique mais important en faveur de notre communauté grandissante et dynamique en Ontario. Ce symbole vert et blanc, c’est le nôtre, celui des francophones qui œuvrent depuis tant d’années pour faire reconnaître nos droits en Ontario.

Le Conseil Viamonde continuera de se mobiliser pour une éducation laïque en français et à défendre les intérêts des francophones afin que tous les francophones de la province aient accès à des services en français. Chaque jour, parlons un peu plus en français afin de prendre notre place, exigeons des services en français. Notre langue est belle, riche de diversité et rassembleuse, tout comme notre drapeau vert et blanc sur lequel nous réaffirmons par la fleur de lys, à gauche, notre appartenance au peuple canadien français, et par la fleur de trille, à droite, notre territoire commun, l'Ontario.

Le directeur de l’éducation,                                                                La présidente du Conseil,

 

Martin Bertrand                                                                                   Sylvie A. Landry