Un jardin pour apprendre et grandir : l’École élémentaire LaMarsh mise sur la permaculture
Niagara Falls, le 22 avril 2025 – L’École élémentaire LaMarsh a entrepris une initiative verte et éducative où les élèves des classes de 4e et 5e années participent à la création d’un jardin en polyculture sur le terrain de leur école. Ce projet, porté par le tout nouveau club Éco-École, est réalisé en collaboration avec La Maison de la culture francophone du Niagara (MCFN) et grâce au soutien financier du programme Vice-Versa.
Le premier atelier, animé par Nancy Larivière d’Écosphère Permaculture, a permis aux élèves de se familiariser avec les bases de la permaculture : observation du site, analyse du sol, et préparation d’une « lasagne de jardin » à l’aide de matériaux recyclés. Deux autres ateliers auront lieu au printemps afin de compléter la mise en place du jardin et approfondir les apprentissages.
Ce projet ne se limite pas au jardinage, il s’agit d’une véritable démarche d’apprentissage durable, qui vise à sensibiliser les élèves à l’écologie, à l’alimentation saine, à la santé des écosystèmes, et à l’importance du travail d’équipe. Les enseignantes Natalia Belkina et Lisa Bégin, appuyées par l’aide-enseignante Jennifer Barrette, jouent un rôle clé dans la coordination du projet à l’école. En fin de parcours, le projet inclue la présentation du jardin à la communauté ainsi qu’une grille d’évaluation pédagogique alignée avec le curriculum de l’Ontario.
Stacey Savignac, directrice de l’école, témoigne de son enthousiasme à l’égard du projet : « À notre école, nous croyons que l’apprentissage passe aussi par l’engagement concret dans des projets porteurs de sens. Le jardin en polyculture, réalisé en collaboration avec la Maison de la culture francophone du Niagara, est un magnifique exemple de ce que nos élèves peuvent accomplir lorsqu’on leur donne les moyens de contribuer à leur environnement. Ce projet leur permet non seulement de développer leur éco-littératie, mais aussi de mieux comprendre l’importance d’une alimentation saine et durable, tout en favorisant la collaboration et le respect de la nature. »
Le jardin, conçu pour évoluer au fil des saisons, comprendra des plantes vivaces, des fleurs sauvages, des herbes aromatiques, des arbustes fruitiers, et quelques plantes potagères annuelles choisies par les élèves, comme des tomates cerises ou des tournesols.
Le financement, accordé par le programme Vice-Versa permet de couvrir les frais de coordination, de transport, d’animation des ateliers, ainsi que l’achat des matériaux (plantes, compost, paillis, outils). L’entretien du jardin à long terme, notamment durant l’été, fera l’objet d’une collaboration entre l’école, les élèves, le personnel et, on l’espère, des membres de la communauté.
Grâce à l’engagement de toute l’équipe-école et de ses partenaires, l’École élémentaire LaMarsh cultive bien plus que des plantes : elle cultive la curiosité, la conscience écologique et le sens de la collectivité chez ses élèves.
Source:
Service des communications
communications@csviamonde.ca